VÉLOPTIMUM |
---|
16 juillet 2000
Simon Drouin
Peterborough
Victime d'un bris mécanique pour une deuxième année de suite, le grand favori de la course sur route junior des championnats nationaux, le Bouchervillois Dominique Roilin, a dû abandonner, hier après-midi à Peterborough.
Vers le 55e kilomètre du parcours de 119 km, Rollin, membre de l'équipe du Québec, a tenté de se défaire du peloton mais un bris de chaîne l'a obligé à se ranger en bordure de la route. «Je voulais attaquer avec Martin Gilbert et un maillon de ma chaîne s'est défait, a expliqué le coureur de 17 ans en attendant son tour pour passer un test anti-dopage, quelques minutes après la course. Deux coups de pédale plus tard, la chaîne est tombé par terre.»
La voiture de dépannage universel est arrivée en trombe pour lui fournir un autre vélo. Cependant, Roitin n'utilise pas des pédales standard et les mécanos n'ont pas été en mesure d'enlever les siennes pour les installer sur le vélo de secours. Ils ont donc dû se résigner à changer la chaîne.
Trop peu, trop tard, Rollin venait de concéder une dizaine de minutes au peloton. Il a ensuite tout tenté pour revenir sur les meneurs mais il a dû abdiquer, quelque 40 km plus tard.
«C'est frustrant», a simplement lâché Rollin en faisant remarquer qu'il s'agissait de la deuxième année de suite qu'il était victime de la malchance aux championnats canadiens. L'an dernier à Sherbrooke, une crevaison l'avait privé d'une chance de victoire alors qu'il se trouvait dans l'échappée gagnante. Rollin pourra se consoler avec le titre du contre-la-montre qu'il a remporté jeudi.
Privé de leur leader, les membres de l'équipe du Québec n'ont pas lâché prise en se battant aux avant-postes pendant les trois heures de la course qui s'est déroulée sous une fine pluie intermittente. Ils ont fait tout le travail pour tuer dans l'oeuf les nombreuses tentatives d'échappées en solitaire. Lors de ce dur travail, ils ont cependant brûlé toutes leurs cartouches. Quand Murray Carter a relancé à quelques kilomètres de l'arrivée, personne n'a répliqué et le Manitobain s'est sauvé avec la victoire.
«À quatre tours de la fin, on a décidé d'augmenter le rythme et c'est là pour moi que ç'a bloqué, a expliqué après la course François Parisien, de Repentigny, qui était fort déçu de sa 34e place. Quand le bon gars (Carter) est parti, j'étais mort, je n'avais plus de jus. Si Dominique avait été là, ça nous aurait beaucoup aidés.»
Carter, quatrième au contre-la-montre, a terminé avec une avance de 15 secondes sur Cory Jay, de l'Île-du-Prince-Édouard, qui a gagné le sprint du peloton. Jean-Philippe Marion, de Joliette a pris le troisième rang.
Toujours dans la catégorie junior, chez les femmes cette fois, Claire Hall-Batch, de Victoria, a gagné au sprint la course de 66 kilomètres. Florence Hamel, de Québec, a pris le deuxième rang, devançant Erica Drew, une autre coureuse de Victoria. Raphaëlle Lemieux, de Notre-Dame-du- Portage, a fini cinquième.
Simon Drouin
Peterborough
Jacques Landry, entraîneur national du développement et ex-coureur de haut niveau, a été fort impressionné du calibre des coureurs juniors lors de la course sur route. «Même si le parcours n'était pas trop sélectif, ils ont offert une bonne performance en attaquant beaucoup», a-t-il dit, hier.
Landry accompagnera une équipe de six coureurs canadiens au Tour de l'Abitibi qui se met en branle lundi. «Quand la sélection est difficile à faire, c'est bon signe. Ça démontre qu'il y a beaucoup plus de profondeur qu'avant». Dominique Rollin est déjà assuré de son poste, lui qui a terminé quatrième au classement général lors de ce tour l'an dernier.
L'explication finale pour les femmes et les hommes de la catégorie élite a lieu aujourd'hui sur le même parcours que les juniors. Les femmes franchiront neuf tours pour un total de 119 kilomètres tandis que les hommes pédaleront pendant 224 km (17 tours), une ballade d'environ cinq heures et demie...
Au terme de ces deux courses, le comité de sélection de l'Association cycliste canadienne se réunira pour procéder au choix des membres de l'équipe olympiques. Lyne Bessette, Geneviève Jeanson, Annie Gaiiépy, Clara Hughes et Anne Samplonius tenteront de mériter une des trois places disponibles au sein de l'équipe féminine. Celle qui terminera première parmi les cinq obtiendra automatiquement un poste.
Chez les hommes, quatre athlètes seront choisis. Premier Canadien au classement de l'UCI, le sprinteur Gord Fraser est déjà assuré d'aller à Sydney. Outre les Québécois Czeslaw Lukasczetviez, Sylvain Beauchamp et Dominique Perras, Eric Wohlberg, Mark Walters, Mike Barry (Ontario), Mat Anand (Alberta) et Brian Walton (Colombie-Britannique) ont réalisé leurs standards de qualification.
Au lendemain de sa prise de bec avec Pierre Gagné, président du jury des commissaires, l'entraîneur de Geneviève Jeanson, André Aubut, lui a présenté une lettre d'excuses. M. Gagné avait rejeté un protêt déposé par Aubut après le contre-la-montre de jeudi. Le commissaire a expliqué à La Presse que le chemin emprunté par la vainqueurs, Clara Hughes, était plus long que le parcours officiel. Il a aussi ajouté que Hughes avait dû freiner pour éviter une collission avec une camionnette et qu'elle avait été obligée de changer de voie pour éviter une autre coureuse qui venait en sens inverse. D'où sa décision de rejeter le protêt.
Czeslaw Lukasczewicz est arrivé à Peterborough hier et il en a profité pour étudier le parcours. Comme la plupart des coureurs avant lui, il a constaté que la route était beaucoup plus vallonnée que prévu, ce qui fait son affaire. Le coureur d'origine polonaise a répété qu'il n'avait d'autre choix que de gagner s'il voulait se rendre aux Olympiques.
une page mise à jour le 16 juillet 2000 par SVP