VÉLOPTIMUM
Les Championnats canadiens 2000

18 juillet 2000

Lyne Bessette ira à Sydney

Simon Drouin

Tel que prévu, l'Association cycliste canadienne a procédé, en fin de soirée dimanche, à la nomination officielle de Lyne Bessette au sein de l'équipe olympique canadienne. Sa coéquipière chez Saturn, Clara Hughes, a aussi reçu la confirmation de sa sélection.

Lors de la course sur route des championnats nationaux, dimanche dernier à Peterborough, Bessette et Hughes ont terminé respectivement deuxième et troisième parmi les cinq filles qui avaient réalisé les standards olympiques. En devançant ces deux dernières, Geneviève Jeanson, de Lachine, avait déjà assuré son poste.

Pratiquement nez à nez au contre-la-montre des sélections, plus de deux minutes devant les autres, Hughes, 27 ans, et Jeanson, 18 ans, seront les deux représentantes canadiennes à cette épreuve aux Olympiques.

Chez les hommes, Eric Wohlberg, 35 ans et Brian Walton, 34 ans, compléteront l'équipe de quatre hommes pour la course sur route. Le Québécois Czeslaw Lukaszewicz, 36 ans, et l'Ontarien Gord Fraser, 31 ans, étaient déjà nommés. Disons que ce n'est pas l'expérience qui fera défaut à Sydney...

Czeslaw aux Mardis cyclistes

Le repos, connaît pas ! Le «vieux» Czeslaw Lukasxewicz, à peine rentré de Peterborough où il a remporté le championnat canadien sur route, son quatrième en cinq ans, et où il a conquis sa place au sein de l'équipe canadienne des prochains Jeux olympiques, sera de la sixième étape des Mardis cyclistes de Lachine ce soir.

Luka, 36 ans, rivalisera avec le meneur des Mardis, Charles Dionne, qui rentre piteux des Championnats où une crevaison de pneu (note du webmestre : crevaison de pneu, est-ce là un pléonasme ?) lui a crevé le coeur. Dionne n'a plus que 19 points de priorité sur son équipier de l'équipe Volks, Alexandre Cloutier, vainqueur des deux dernières étapes de Lachine. Mais de plus, Luka, sixième à ce classement, aura presque la voie libre pour améliorer son sort. En effet, les troisième et quatrième, les juniors Dominique Rollin et Martin Gilbert, sont occupés au Tour de l'Abitibi, alors que le cinquième, Mathieu Fagnan, est absent.

Enfin, les vétérans Sylvain Beauchamp, John Malois, Yannick Cojan, Alexandre Lavallée et Dominique Perras, qui talonnent Luka, devraient profiter de la soirée pour améliorer leur sort.


une page mise en ligne le 18 juillet 2000 par SVP