Les Mardis cyclistes de Lachine
27 juin

28 juin 2000

À la troisième étape des Mardis cyclistes de Lachine

Charles Dionne était venu pour gagner...

L'un des plus sérieux aspirants au titre de champion des mardis cyclistes Diet Pepsi de Lachine en l'an 2000, Charles Dionne, du club Volkswagen, a enlevé les honneurs hier soir de la troisième étape au parc LaSalle.

Gilles Vachet

Faisant partie de l'échappée de quatre coureurs, avec Martin Gilbert, Martin Saint-Laurent et Dominique Perras, qui a franchi les 15 derniers tours, Dionne a devancé au fil d'arrivée le jeune Gilbert, du club Saeco, terminant le parcours en un temps de 1 h 2 min 46 sec.

Perras, lui, a fini troisième et John Malois, quatrième.

«J'étais venu pour gagner ce soir, a souligné Dionne. J'étais prêt à travailler fort pour l'emporter. Je suis tombé dans la bonne échappée avec Gilbert, Saint-Laurent et Perras. J'étais certain que le peloton n'allait pas nous rattraper.»

Deuxième derrière Yannick Cojan l'an dernier au classement général, Charles Dionne a succédé à Dominique Rollin, du club Espoirs-Laval, et à Sylvain Beauchamp, du club Shaklee, les ga- gnants des deux premières étapes.

«Ce ne fut pas aussi facile qu'on le pense, a-t-il dit. Ça roulait vite et le peloton de 75 coureurs était de fort calibre. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer.»

Gagnant la semaine dernière, Sylvain Beauchamp a récolté deux maigres points pour glisser au cinquième rang au classement général avec 62 points.

Grâce à cette victoire, Charles Dionne endosse maintenant le maillot jaune.

Il totalise 126 points, 24 de plus que Martin Gilbert, du club Saeco, et 57 de plus que Mathieu Fagnan, du club Guru Olio.

«On ne peut pas toujours gagner, a souligné Beauchamp. Par contre, je suis content pour Charles Dionne. Il mérite bien cette victoire.»

De son côté, Yannick Cojan a déçu avec une récolte de dix points seulement et il occupe le neuvième rang avec 39 points.

«Je m'excuse. Je ne suis pas content du tout», a maugréé Cojan en quittant rapidement les lieux sur son vélo.

Encore Vives
Avant la course senior en début de soirée, le jeune Français Maxime Vives, du club Espoirs-Laval a enlevé les honneurs de l'épreuve All-Sport pour les jeunes minimes, cadets et féminines.`

Pour Vives, il s'agissait de sa deuxième victoire d'affilée dans les Mardis cyclistes, lui qui mène au classement général avec 155 points, 47 de plus que son plus proche adversaire, François Sztuke du club Brossard.

«Nous sommes une famille de cyclistes, a fait remarquer Maxime Vives. Mon père Bernard, mon frère Charly et ma soeur Caroline font tous du vélo de compétition. »

De souche parisienne, la famille Vives est établie au Québec depuis trois ans.

«Nous aimons bien vivre ici, a mentionné monsieur Bernard Vives. Le Canada est un pays extraordinaire. Ce soir, j'ai décidé de relever un défi en participant à la course senior malgré mes 42 ans bien sonnés.»


une page mise en ligne le 28 juin 2000 par SVP