26 août 2001

Blessée, Jeanson abandonne

Bedford - Coup de théâtre au Grand Prix féminin international du Québec hier matin : Geneviève Jeanson n'a pas pris le départ du contre la montre individuel à Bedford

Jeanson (RONA) ressentait une douleur derrière le genou droit et elle a dû abandonner la compétition.

«J'ai senti une douleur vendredi dans la première montée du mont Jay Peak, a déclaré une Jeanson qui pleurait à chaudes larmes. Je ne suis pas capable de monter une marche.»

La cycliste, qui fêtera son 20o anniversaire mercredi, aurait bien voulu prendre le départ, mais son directeur sportif, André Aubut, l'en a déconseillée.

«De toute façon, je ne pense pas que je me serais rendue très loin, a-t-elle déclaré. J'ai crinqué les pédales pas mal fort vendredi. André a pris la bonne décision.»

Aubut avait remarqué vendredi qu'elle ne roulait pas comme elle en était capable.

«Elle bougeait sa jambe d'une façon inhabituelle et j'ai senti, dans le haut de la première ascension, qu'il y avait quelque chose qui ne fonctionnait pas, a déclaré Aubut. Elle voulait prendre le départ, mais je lui ai demandé ce qu'elle voulait prouver.»

Aubut et Jeanson étaient d'accord sur un point: pas question d'hypothéquer sa présence aux championnats mondiaux, qui auront lieu au Portugal, en octobre.

Jeanson avait ressenti pareille douleur lors d'un entraînement dans les Laurentides au début du mois.

«J'avais appliqué de la glace et le mai était disparu le lendemain, a-t-elle déclaré. Cette fois-ci, j'ai mis de la glace à quatre reprises vendredi soir et j'ai répété deux fois ce matin, mais le mal était toujours présent.»

Elle croyait encore en ses chances
Ce n'est pas qu'elle n'ait pas essayé. Elle a pédalé pendant 15 minutes sur les rouleaux, mais elle ne pouvait fournir un bon effort.

«Je trouve ça cheap, a-t-elle lancé en éclatant en sanglots. Ça m'écoeure car je perds deux jours pendant lesquels j'aurais pu me défoncer.»

Son abandon, le premier de sa carrière, lui faisait d'autant plus mal qu'elle croyait toujours en ses chances de remporter le titre, malgré un retard d'une minute et 51 secondes sur la meneuse au classement général.

Le président de la compétitiopn, Jean Lessard, était lui aussi fortement ébranlé, d'autant plus que Jeanson en était à sa première présence à cette compétition.

«Je suis déçu, mais on ne peut lui en demander plus, a-t-il dit la voix pleine d'émotion. Je suis fière de Geneviève car elle a animé le Grand Prix depuis le début. Elle a donné tout un show vendredi dans les deux montées de Jay Peak.»

Jeanson a fait preuve de beaucoup de professionnalisme en prenant la parole devant le public sur l'estrade installée à la ligne de départ-arrivée.

«Je l'ai remerciée et on a pleuré ensemble», a dit Lessard pour conclure.


une page mise en ligne le 26 août 2001 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca