Le Lien cyclable de la Voie maritime

Du vélo sur l'eau

GAÉTAN FONTAINE
collaboration spéciale/Géo Plein Air
La Presse, 7 mai 1999

Pour la plupart des cyclistes, l'éclatement des bourgeons coïncide avec les premières sorties à vélo. Fébriles, les amants de la petite reine ont des fourmis dans les jambes. Toutefois, en début de saison, il faut contenir, ses élans. Pendant la période de mise en forme, mieux vaut opter pour des parcours faciles. Comme la piste Le Lien cyclable de la Voie maritime.

Située au sud-ouest de Montréal, la piste de la Voie maritime s'étire sur 14 km (parcours linéaire) entre l'île Notre-Dame et la ville de Sainte-Catherine. Facile d'accès et dénué de relief sur toute sa longueur, ce parcours est taillé sur mesure pour vos premières randonnées ou pour vous préparer au Tour de l'Île. La piste emprunte le chemin de service construit sur l'étroite bande surélevée délimitant la Vole maritime (canal de la Rive-Sud) du bassin de Laprairie. Depuis son ouverture, au début des années 1980, les arbres bordant la piste n'ont cessé de croître et, aujourd'hui, une magnifique allée verte borde la piste. De plus, le dôme de verdure se transforme en paravent quand le vent s'élève.

Le calme règne sur la piste champêtre. Pas de voitures, pas de klaxons, pas de feux de circulation. Pour les citadins trop souvent bousculés, cette enclave est un havre de paix à quelques tours de manivelle du centre-ville. Les vues panoramiques se succèdent dans ce corridor de tranquillité. Du côté du (méconnu) bassin de Laprairie, que plusieurs confondent avec le lac Saint- Louis, large de près de 5 km, le regard porte sur le mont Royal et le centre-ville de Montréal. Vue de cet angle, Montréal semble tout autre.

Du côté du canal de la Rive-Sud, quelques îles abritent des colonies de mouettes. Au printemps, en période de nidification, elles sont des milliers à envahir les îlots dénudés. Les oisillons y apprennent les rudiments de la vie et, parfois, quelques téméraires jeunes mouettes s'aventurent sur la piste cyclable. Les mouettes ne sont pas les seules à fréquenter l'endroit. Les marmottes également sont nombreuses à y avoir élu domicile.

Par les matins calmes, elles sortent volontiers de leur terrier et déambulent nonchalamment sur les côtés de la piste. Sympathique !

Rouler sur la Voie maritime, c'est aussi venir à la rencontre des marins. Ces derniers, depuis le pont des navires, ont pris l'agréable habitude de saluer les cyclistes. Ne vous gênez pas pour leur rendre la pareille. Ils adorent ! Si vous désirez voir de près les gros navires, arrêtez-vous aux écluses de Sainte-Catherine. Profitez de l'occasion pour assister aux spectaculaires exercices d'éclusage. Petits et grands sont toujours impressionnés par ces manoeuvres hors de l'ordinaire. Tout juste après les écluses, au bout de la piste cyclable, vous pouvez casser la croûte et vous prélasser au Récréoparc de Sainte-Catherine où, en été, une rafraîchissante plage (6 $) attend les cyclistes. Pour terminer, un petit conseil et une mise en garde. Pendant la belle saison, les vents prédominants venant de l'ouest, nous vous conseillons d'effectuer la randonnée dans le sens île Notre-Dame/Sainte-Catherine/île Notre-Dame (28 km aller-retour). Ainsi, le retour se fera avec un vent de dos.

Enfin, souvenez-vous que, fin mai début juin, les berges du Saint-Laurent prennent des allures de festival de la manne. Elles sont des millions à tournailler sans but précis. L'espérance de vie de ces charmantes bêtes étant d'à peine une journée, elles ont vite fait de disparaître. Tout de même, voilà une raison de plus pour rouler ce parcours dès demain !


La piste cyclable de la Voie maritime est accessible par l'estacade du pont Champlain depuis Verdun, par le viaduc du Chaînon manquant à l'île Notre-Dame (accessible par le pont menant au casino) ou encore par la passerelle du pont Victoria à Saint-Lambert.

À Ste-Catherine, la piste est accessible par le pont de l'écluse. Heures d'ouverture : 6h30 à 22 h. Prendre note qu'entre la passerelle du pont Victoria et le pont Champlain, la piste foule un revêtement de terre battue. Après une bonne averse, les pneus étroits risquent de s'y embourber. Quand on sait que plus de 150 000 cyclistes empruntent le Lien cyclable de la Voie maritime annuellement (certains à des fins récréatives, d'autres pour se rendre au travail), qu'attend-t-on pour revêtir adéquatement les 2,4 petits kilomètres ?


page mise en ligne le 7 mai 1999 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca