VÉLOPTIMUM
la bicyclette des neiges

20 décembre 2000


M. Angelo Landucci n'avait jamais chaussé de patins. Ce qui ne l'a pas empêché,
à 72 ans, d'inventer une bicyclette à neige et à glace.
photo : Rémi Lemée

Vive la bicyclette des neiges !

La Foire des inventions québécoises bat son plein jusqu'à dimanche

Mathieu Perreault

En février 1994, Angelo Landucci a suivi avec passion les Jeux olympiques de Lillehammer. Quand des patineuses québécoises ont remporté une médaille d'argent au relais 3000 mètres, et le patineur Marc Gagnon le bronze au 1000 mètres, l'ouvrier en aviation à la retraite s'est découvert une ambition : aller plus vite que des patineurs sur la glace.

Le seul problème, c'est que M. Landucci n'avait jamais chaussé de patins. Et ce n'était pas à 72 ans qu'il allait commencer à patiner. À force de contempler des vieux patins trouvés dans son sous-sol, il s'est mis en tête d'adapter une bicyclette à la conduite sur glace. Ce mois-ci, le septuagénaire présente le fruit de ses efforts à la troisième Foire des inventions québécoises, aux Halles d'Anjou.

Patin simple lame, double lame, ski, planche à neige, le Montréalais originaire de Lucca, en Italie, a imaginé plusieurs versions de sa bicyclette d'hiver. Il a même prévu des chenilles pour la roue arrière, quand la neige est molle. Une demande de brevet américain lui a valu quelques propositions d'affaires aux États-Unis, mais M. Landucci affirme qu'il les a refusées «pour garder des jobs au Québec».

M. Landucci a bûché six ans sur son invention. Quand la lame butait sur une bosse dans la glace, la bicyclette avait tendance à basculer par-dessus tête. Il faut dire que le septuagénaire n'est pas un expert du vélo. L'été, Il se promène en moto, sur une Augusta 125MV de 27 ans qu'il adore au point de lui faire passer l'hiver dans son salon.

Un jour, en faisant ses courses aux Promenades de Tracy, ville où il habitait jusqu'à récemment, il a vu un aveugle qui se dirigeait avec une canne. Et il a eu une illumination. «J'ai compris que je devais incliner la fourche avant de la bicyclette avant d'y fixer un patin, dit l'Italo-Montréalais. La lame lève quand elle rencontre une bosse.»

Même s'il n'a pas réussi à intéresser une compagnie avec son prototype, M. Landucci est satisfait : l'hiver dernier, il a réussi à battre, «des jeunes de 20 ans en patins» sur un circuit d'un kilomètre, sur la rivière Richelieu.

Angelo Landucci est en bonne compagnie à l'exposition des Halles d'Anjou. Dix autres inventeurs y ont des stands. Michel Winner, administrateur de l'Association des inventeurs du Québec, affirme que la foire aura attiré plus de 10 000 curieux quand elle se terminera, dimanche. En 1997, 15 000 personnes l'avaient visitée en un mois et demi, et en 1998, 8000 en deux semaines. L'an dernier, l'Association s'était retrouvée sans local à la dernière minute.


une page mise en ligne le 20 décembre 2000 par SVP