Le Tour de l'Abitibi 2002 |
---|
18 juillet 2002
VAL-D'OR - La première étape sur route du 34e Tour de l'Abitibi a été pour le moins fertile en émotions. On a eu droit à tout ce qu'une épreuve cycliste peut nous offrir: stratégie, échappées, chutes, et une spectaculaire arrivée dans la ville hôtesse.
Matthieu Chiocca, de la formation française Franche-Comté, l'a finalement emporté au sprint après avoir franchi les 115,9 kilomètres qui séparent Rouyn-Noranda de Val-d'Or en deux heures 38 minutes 40 secondes.
Chiocca a devancé Tyler Farrar, équipe nationale américaine, et le Néerlandais Norman Meerkerk, de l'équipe Saturn, qui conserve le maillot brun de leader.
« J'ai repéré le Hollandais (Eddy Ijzendoorn) qui a gagné hier (mardi) et j'ai pris sa roue, a analysé celui qui en était à sa première victoire en Coupe du monde. Je me suis placé à la gauche et j'ai tout donné. »
La tactique du Français a trompé Farrar.
« Ce fut un sprint vraiment fou. J'ai regardé à ma droite, mais je me suis fait surprendre à ma gauche», a expliqué le champion américain du contre-la-montre qui avait également terminé deuxième mardi soir.
Le Québécois Maxime Vives a bien fait en terminant en quatrième place, tandis que Guillaume Fausse, également de la formation du Québec, a pris le septième rang.
Si Vives et Fausse étaient comblés, ce n'était pas le cas de leur coéquipier Kevin Lacombe.
Ce dernier a été victime d'une violente chute - regroupant une quinzaine de cyclistes - au 90e kilomètre et il a terminé à 11 minutes du vainqueur.
Le cycliste d'Amos avait pourtant animé la course. Il a fait partie d'une échappée de 11 cyclistes, mais à part lui et le Belge Roel Van Hoof, personne ne voulait prendre les relais.
Lacombe et son complice ont tout de même permis au groupe de détenir une priorité d'une minute. Ils ont finalement été rejoints après 30 kilomètres de dur labeur.
Ça jouait du coude
Le pire était cependant à venir pour Lacombe. Il a chuté, a subi de nombreuses éraflures au visage, aux jambes et aux bras et son vélo a été endommagé. Le temps de tout réparer, il n'était plus dans le coup.
Si Lacombe a chuté, ce fut peut-être à cause de l'agitation qui régnait au sein du peloton. On nous a rapporté que ça jouait passablement du coude parmi les quelques 140 cyclistes.
Pendant que le peloton s'expliquait, le Néerlandais Jos Harms et le Belge Ingmar De Poortere en ont profiter pour filer, prenant jusqu'à une minute 43 secondes d'avance.
Les deux lascars ont finalement été rejoints par le peloton dans le deuxième des trois tours du critérium qui complétait l'épreuve.
une page mise en ligne le 18 juillet 2002 par SVP