Les Mardis cyclistes de Lachine |
---|
12 juin 2002
Le promoteur des Mardis cyclistes de Lachine, Tino Rossi, aurait certes souhaité une plus belle soirée pour présenter la première des dix épreuves de 2002 hier. C'est en effet sous une pluie diluvienne et un vent glacial que les 43 participants ont parcouru les 50 kilomètres de la course devant une poignée de braves spectateurs au parc LaSalle.
Il fallait avoir du courage pour compléter les 31 tours de l'épreuve... et le gagnant de l'an dernier, Martin Gilbert, du club Volkswagen, a non seulement remporté cette première épreuve, mais il a roulé 29 tours en échappée, seul avec un autre coureur, Jean-François Laroche, du club Sympatico.
Gilbert et Laroche se sont effectivement détachés du peloton de tête au troisième tour et n'ont jamais été rejoints.
Gilbert l'a emporté au sprint par une demi-roue devant Laroche en un temps de 1 heure 8 minutes et 20 secondes.
«Ma mère vient de s'acheter un bain tourbillon et je m'en vais à Châteauguay immédiatement; croyez-moi, j'ai hâte de l'essayer ce soir! », a déclaré le vainqueur.
Gilbert a admis que le mauvais temps n'avait pas aidé les coureurs, « mais en Belgique c'est presque toujours comme cela, a-t-il fait remarquer. J'ai décidé de partir en échappée dès le départ parce que je craignais de chuter dans le peloton. Jean-François Laroche m'a suivi et nous avons réussi à tenir le coup jusqu'à la fin ».
Deux coéquipiers de Martin Gilbert, Martin Saint-Laurent et Pascal Choquette, se sont signalés, terminant respectivemer troisième et cinquième.
Ici et là
Malgré le mauvais temps, Tino Rossi n'a jamais pensé à annuler la course. « L'élite des coureurs du Canada était présente, a-t-il dit. Je ne pouvais tout de même pas les renvoyer chez eux. »
Guillaume Tanguay, du club LaPraicycle, a remporté la course des Jeunes All Sports, devant Charly Vives, du club Espoir Laval, et Joël Dion-Poitras, du club Sportif Bromont.
En 25 ans d'histoire, les Mardis cyclistes de Lachine ont été annulés une seule fois et c'était lors du fameux déluge du 14juillet en 1987.
Le fils de Tino Rossi, Dominique, effectuait un retour après dix ans d'absence et il s'est bien débrouillé en complétant 26 tours.
une page mise en ligne le 12 juin 2002 par SVP