Les Mardis cyclistes de Lachine
l'an 2002

14 août 2002

Les Mardis cyclistes de Lachine

Martin Gilbert signe son deuxième titre

Martin Gilbert, de l'équipe Volkswagen, a été sacré champion des Mardis cyclistes de Lachine pour une deuxième année de suite, hier soir, en plus de remporter la 10e étape de la série disputée au parc Lasalle, dans l'arrondissement de Lachine.

Gilbert, qui n'a que 19 ans, a amassé 456 points, dont 102 hier, alors que les points étaient distribuées en double.

Il a été bien appuyé par ses coéquipiers tout au long de la course, avant de prendre les rênes dans le dernier tour pour croiser le fil à l'issue d'un sprint final enlevant contre Yannick Cojan, de Martin Swiss.

Cojan a terminé deuxième du critérium de 50 km pour se réapproprier le deuxième rang au classement général avec 286 points.

Martin Nuckle, de Volkswagen, a terminé troisième de la course, mais il lui a manqué seulement 10 points pour ravir le troisième rang du classement général à Sébastien Moquin (230 points), de Colnago-Carrera.

Personne ne s'est échappé dans les dix premiers tours de la course. L'explication est simple quand on regarde les chronos, qui étaient toujours sous les deux minutes. Les 74 coureurs sont demeurés en peloton jusqu'à la fin, mis à part quelques échappées des nombreux membres de Volkswagen.

Patience
Gilbert, qui était ennuyé par les séquelles de sa chute survenue lors des championnats canadiens il y a quelques jours, est resté dans le peloton jusqu'à la toute fin, avant de donner le coup ultime dans la dernière ligne droite.

«J'ai réalisé quelques attaques, mais je ne me sentais pas très bien et j'ai décidé de me tenir tranquille et de tout donner à la fin. Mes coéquipiers ont fait presque tout le travail et je les en remercie. Un championnat ne se gagne pas tout seul», a-t-il commenté avant la cérémonie protocolaire.

Gilbert s'est aussi rappelé de ses débuts à Lachine.

« Avant de participer aux Mardis cyclistes, je les ai regardés comme spectateur quand j'avais 15 ans.

« Je regardais Cojan et je rêvais de réussir comme lui. C'était comme un rêve pour moi. C'est difficile de croire que je compte aujourd'hui deux championnats», a-t-il ajouté.

Parlons-en de ce Cojan. L'athlète de 33 ans en était à sa 23e saison aux Mardis cyclistes. Son bilan est plus qu'éloquent: il est le plus grand champion de la série avec six titres. Il compte désormais trois deuxièmes places à son actif.

Son autre fait d'armes est de n'avoir été écarté du podium final qu'à une seule occasion au cours de ses 23 saisons.

« Je me suis mis à penser comme si j'étais l'entraîneur de l'équipe Volkswagen, a expliqué Cojan. Je me suis dit que leur objectif était de faire monter deux de leurs coureurs sur le podium final. Cela m'a permis de mieux réagir.

«Mon objectif à moi était de reprendre ma deuxième position au classement. Pour y arriver, je devais surveiller et contrôler Martin Nuckle et Sébastien Moquin et je suis bien content d'avoir réussi. »

L'heure de la retraite
Le professeur d'éducation physique songe maintenant sérieusement à prendre sa retraite.

« Je vais peut-être tout arrêter, mais je n'en suis pas encore certain. Je dis peut-être. Je crois que j'ai fait ce que j'avais à faire en cyclisme et il commence à être temps que je passe à autre chose », a dit le vieux renard.

Daniel Bélisle, de Colnago-Carrera, qui a terminé quatrième hier, n'a quant à lui aucun doute sur son avenir. L'heure de la retraite a bel et bien sonné.

En une dizaine d'années aux Mardis cyclistes, il compte quatre victoires et des 2e, 3e et 6e places au classement général. Il a terminé 10e cette année.

Classement final après dix étapes
1- Martin Gilbert, Volkswagen, 456 points
2- Yannick Cojan, Martin Swiss, 286 points
3- Sébastien Moquin, Colnago-Carrera, 230 points
4- Martin Nuckle,Volkswagen, 221 points
5- Jean-François Laroche, Sympatio, 156 points
6- Dominique Rollin, Sympatio, 152 points
7- Pascal Choquette, Volkswagen, 152 points
8- Martin St-Laurent, Volkswagen, 113 points
9- Martin Rooseboom, Cycles Patrick, 110 points
10- Daniel Bélisle, Colnago-Carrera, 105 points

Vive Charly Vives

Charly Vives, des Espoirs de Laval, fera le saut chez les grands de la Coupe Pro Elite Diet Pepsi en 2003. Il a disputé hier sa dernière saison pour la Coupe des Jeunes All Sport de manière à ne jamais l'oublier, soit en gravant son nom sur la coupe.

Daniel Lévesque

Si Vives a connu une dernière course modeste, c'est que tout était déjà dans le sac. Il a ajouté 54 points à son avance insurmontable pour terminer la saison avec 412 points.

Raphaël Tremblay, de Proco, a tout raflé, soit les trois sprints et la dernière étape, pour ajouter 120 points à son pointage cumulatif de 366 points.

Joël Dion-Poitras, de Sportif Bromont, a pu monter sur la troisième marche du podium de fin de saison avec 279 points, soit neuf de plus que son coéquipier Jean-Simon Fortin.

Des politiciens impressionnés
Les Mardis cyclistes de Lachine n'ont jamais reçu autant de dignitaires importants qu'hier soir.

Parmi eux, on retrouvait le ministre responsable de la Jeunesse, du Tourisme, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la Faune et des Parcs, Richard Legendre.

« J'avoue que c'est la première fois que j'assiste aux Mardis cyclistes et je dois dire que je suis impressionné», a-t-il dit.

«Le cyclisme me fait penser au tennis. Il y a beaucoup de développement qui se fait. Je crois que c'est comme ça qu'on arrive à former un sport et une élite. »

« Le vélo est une discipline appelée à connaître un important développement au Québec au cours des prochaines années, a-t-il ajouté, en insistant sur le fait que les infrastructures étaient déjà en place.

Quant au maire de Montréal, Gérald Tremblay, qui a déjà assisté au Tour de France, il estime que les Mardis cyclistes sont très bien organisés.

Le Maire semblait fierde l'investissement qui permettra de refaire à neuf le circuit de 1,6 kilomètre l'an prochain.


une page mise en ligne le 14 août 2002 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca