Qui va gagner sur le mont Royal le 1er juin ?

30 mai
Nous ajoutons à cette rubrique des prédictions trouvées dans les médias.
Voici celle de Clara Hughes : Judith Arndt
(trouvée dans l'article de Martin Smith du Journal de Montréal du 30 mai)

29 mai
J'aimerais bien Bessette ou Jeanson, mais je ne crois pas... Un petit cinq sur Luperini si elle est là, sinon sur Judith Arndt.
Pierre Foglia
(reçu avant que Judith Arndt prenne la tête du Tour de l'Aude le 24 mai).

28 mai
Pour rien au monde je ne voudrais manquer cette prochaine victoire magistrale de Geneviève Jeanson.
Michel Bibeau, Montréal

Ce sera Geneviève Jeanson.
Parce qu'elle a gagné l'édition 2001.
Sylvie Charest, triathlète, St-Jean-sur-Richelieu

26 mai
J'aimerais que ce soit Geneviève Jeanson qui gagne. Elle domine son sport outrageusement et à chaque course elle ne fait que prouver que sa condition physique est excellente. Bien sûr que son avance ne sera pas aussi grande que l'année passée. La présence de Pia Sundstedt et de Fabriana Luperini risque de changer quelque peu le scénario qui va être totalement différent de l'année passée.

Tout va se dérouler en peloton jusque dans les derniers tours jusqu'à ce qu'il y ait une attaque franche de la part d'une des coureuses (en espérant que ce soit Geneviève). Bonne chance à Geneviève et Lyne !
Marie-Michèle Richard

25 mai
Nul doute que la favorite pour l'emporter est Geneviève Jeanson. Au delà de la partisanerie, force est de reconnaître qu'elle est, sur le plan individuel, la meilleure grimpeuse à l'échelle internationale. Ses derniers exploits du Tour de Gila confirment qu'elle est dangeureusement en forme. Qui plus est, elle a amélioré considérablement ses temps au contre-la-montre en prévision du championnat mondial de cet automne.

Pami les autres compétitrices, l'équipe d'Edilsalvino-Vlandeeren est la plus sérieuse rivale pour Geneviève avec deux excellentes grimpeuses soit Susanne Ljunksog et Fabiana Luperini, respectivement quatrième et cinquième du classement UCI de coupe du monde. L'équipe de Grande-Bretagne était, avant le retrait de Nicole Cooke, une des meilleures équipes alignant également l'excellente grimpeuse Caroline Alexander. Reste l'équipe Saturn, bien représentée par Judith Ardnt et Kimderly Bruckner, mais sans le support de Lyne Bessette, elles pourraient difficilement menacer Geneviève. Il y a certes d'autres bonnes grimpeuses comme Pia Sundstet, mais contrairement à Geneviève, elle ne peut vaincre sans l'aide d'une bonne équipe. Ceci dit, Karen Bockel et Manon Jutras de l'équipe Rona pourraient surprendre et faciliter la tâche de Geneviève. Trois autres coureuses et non les moindres, la hollandaise Mirjam Melchers (1ère du classement UCI), l'espagnole Joanne Somarriba et la québécoise Lyne Bessette pourraient tenter de se faufiler dans le peloton de tête pour réaliser un podium.

Sur papier, Geneviève est la favorite, mais tout peut arriver, crevaison, chute ou erreur se stratégie. La victoire est probable mais demeure incertaine.
Claude Perrault, Montréal

24 mai
Je crois que la gagnante de la coupe du Monde de Montréal sera Mirjam Melchers puisqu'elle connaît jusqu'à maintenant une bonne saison et qu'elle a le potentiel pour gagner cette épreuve.
Melissa Lachance, Cowansville

23 mai
Considérant les succès de Geneviève Jeanson de l'Équipe d'élite RONA au tour Gila disputé au Nouveau-Mexique, je prédis qu'elle va remporter la victoire. Faut le faire, remporter des étapes en faisant presque 90% de la course en solo... Tout ça avec un petit gabarit de 5'5, 110 livres et à l'aube de la vingtaine. Les vieilles doivent la craindre comme la peste! Je vais y être pour la regarder gagner :o)

Elle domine trop franchement son sport, pratiquement comme Tiger Woods au golf! Et c'est une petite Québécoise de chez-nous, crime!! J'espère qu'il y aura beaucoup beaucoup de monde pour assister à sa victoire sur le Mont-Royal. La seule question qui demeure: le parcours est-il assez difficile pour lui permettre de se démarquer de ses compatriotes?
Ghislain Leroux, Outremont

22 mai
Chose certaine, cela ne devrait pas être une course comme l'an dernier. Geneviève Jeanson nous a démontré depuis le début de la saison une excellente forme. Malgré la probable absence de Manon Jutras qui a subit une frature du bassin, elle pourra sûrement compter sur sa coéquipière Karen Bockel qui se défend assez bien en montagne. Du côté de Lyne Bessette (très bonne grimpeuse soit dit en passant), certe elle n'aura pas à supporter une autre coureuse de l'équipe Saturn mais aussi ne pourra t'elle compter que sur elle-même à moins que ses ex-coéquipères Judith Arndt, Jessica Phillips et Kimberly Bruckner ne décident de lui donner un coup de main (lire pédale).

Durand combien des courses a-t'on vu Lyne prendre la roue de Jeanson (tactiques de course obligent) pour économiser ses forces afin de la passer lors des derniers cents mètres ? C'est effectivement une tactique qui a su porter fruit à quelques reprises. Par contre, ce qui risque de brouiller les cartes c'est la présence cette année des deux premières positions de la coupe du Mont-Royal de l'An 2000, soit Pia Sundstedt et Fabiana Luperini, deux excellentes grimpeuses. Celles-ci, contrairement à l'an 2000, ne font pas partie de la même équipe. Qui gagnera, difficile de le dire. Chose certaine la course devrait être différente de l'an dernier car une échappée hâtive risque de conduire à un échec. Selon-moi, le scénario ressemblera à celui de l'an 2000 avec une échappé vers la fin. Je pense que Geneviève devrait remporter cette course mais sûrement pas avec une marge aussi forte que l'an dernier. De toutes façons, bonne chance à toutes.
Michel Lévesque, Montréal

Lyne Bessette, parce que c'est son objectif cette saison, et elle a fait les sacrifices nécessaire pour y arriver, voir jusqu'à quitter son équipe. De plus, elle ne laissera certainement pas partir Geneviève comme l'année passée.
J-F Fortin, Mascouche

en résumé

nom

"votes"

Judith Ardnt
1
Lyne Bessette
1
Geneviève Jeanson
6
Fabiana Luperini
1
Mirjam Melchers
1


une page mise à jour le 30 mai 2002 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?