François Béliveau
Le milieu du cyclisme au Québec vibre au gré des exploits de ses meilleurs, et des promesses de ses jeunes espoirs. Presqu'en famille, tous s'en parlent, commentent, espèrent qu'on découvrira bientôt une bombe, un grand champion.
Les rivalités entre clubs persistent, évidemment, mais c'est comme un lien nécessaire, stimulant la relève. Chez les filles, Lyne Bessette et Geneviève Jeanson en sont de bons exemples.
Côté garçons, on parle beaucoup de Charles Dionne, du jeune Dominique Rollin, de Dominique Perras, et les vétérans tels Yannick et Didier Cojan, Czeslaw Lukaszewicz, même John Malois, semblent parfois se contenter d'être leurs faire-valoir.
Mais depuis le dernier week-end une nouvelle vedette est née. Aux Mardis de Lachine hier, le nom de Martin Gilbert, un grand coureur de 17 ans de Châteauguay, était sur toutes les lèvres.
Martin, du club Saeco où Malois sert de mentor, s'est surpris lui-même sur la piste à Bromont en décrochant trois médailles d'or, et des deuxièmes places en sprint et en vitesse olympique.
«Ça m'étonne un peu parce que la piste, c'est pas mon sport, lance-t-il. Triple champion canadien junior, deux fois deuxième en plus, je n'en espérais pas tant. Mon bag c'est plutôt la route, le contre-la-montre. Il faut dire que mes deux dernières années en sports-études à Bromont, près de la piste, m'ont aidé.»
Et ce n'est pas fini. Martin Gilbert est parti aujourd'hui pour Peterborough où il pourra décrocher d'autres médailles nationales, cette fois là où il aime pédaler, sur route. Ensuite, le Tour de l'Abitibi l'attend, lui et ses nombreux copains.
«Je sais où je m'en vais maintenant, dit-il. Ça ne fait que deux ans que je pratique le vélo. Avant, je faisais du triathlon. Mon expérience l'an dernier en Europe, avec l'équipe canadienne junior, m'a mis, je dirais, sur la bonne piste...»
Qui sait ! Le leader actuel du Tour de France, l'Américain Lance Armstrong, est lui aussi un ex-triathlonien.
une page mise en ligne par SVP