7 juillet 1999

Bessette: «Il est important que je m'impose en Amérique»

François Béliveau

Au lendemain d'une autre victoire de la fulgurante Lyne Bessette, cette fois à la Classique Fitchburg-Longsjo au Massachussetts, celle-ci se disait très heureuse de son début de saison, quatre tours professionnels dans la poche.

« Mais pour bien planifier ma préparation aux Jeux olympiques de Sydney, il faut que je franchisse toutes les étapes que je me suis fixées. Et la prochaine, ce sont les Jeux Pan-Américains à Winnipeg, dans quelques semaines. J'espère qu'on me choisira ! »

Allons donc ! Pourquoi l'Association cycliste canadienne se priverait d'un tel porte-flambeau surgissant si rapidement des profondeurs de l'anonymat ?

Lyne livrait ce commentaire hier midi dans le nouveau bureau de UPS, rue McGill College à Montréal, alors qu'on dévoilait une importante commandite de prestige pour le cyclisme canadien. UPS s'impliquera à fond de train, environ 100 000 $ en argents et services, même si personne n'a voulu souffler mot du montant.

Deux heures plus tard à Ottawa, et Lyne le célébrera ce matin, l'Association canadienne confirmait que Bessette et le champion canadien sur route, Czeslaw Lukaszewicz, seront les deux Québécois de l'équipe canadienne aux Pan-Am. On ne dévoilera cependant qu'aujourd'hui la liste officielle des 15 cyclistes canadiens participants.

La jeune femme de 24 ans précise qu'elle retrouvera à Winnipeg plusieurs américaines, dont des membres de son équipe Saturn qui, pour la circonstance, rouleront contre elle.

« Je sais que des élites, dans d'autres disciplines, bouderont ces Jeux. Mais ce n'est pas mon intention. Je suis sur la montée dans ce sport et il est important que je m'impose en Amérique. Ce seraient autant de points gagnés en vue des Jeux olympiques. »

La grande et mince fille de Knowlton, qui a pratiqué l'athlétisme pendant dix ans avant de faire un virage vers le vélo, ne pense pas avoir sauté d'étapes malgré sa rapide poussée vers les sommets internationaux.

« Faut croire que j'étais mieux prédisposée à pédaler qu'à courir. Et j'apprends vite. Classée 132e au monde l'an dernier, une saison interrompue quand je me suis cassé la clavicule, je suis maintenant 15e au classement de l'UCI, et sûrement l'une des 30 meilleures au monde. Plus je monte, plus c'est difficile, mais je pense que mon esprit de combativité y est pour quelque chose. »

Gros objectif suivant pour Lyne : les Championnats du monde, à Vérone, Italie, en octobre prochain.


Cette page a été mise en ligne par SVP