FRONT POUR LA SURVIE DE LA DEMOCRATIE   FSD / DC
www.fsd.ht.st

 LA DEMOCRATIE CHRETIENNE,
 D.C.

www.democratie-chretienne.ht.st

frontsurvdemocratie@hotmail.com
veritejustice@yahoo.fr
Siège:

Avenue Colonel Ebeya, 7 Kinshasa RDC

democratie-chretienne@ht.st
fsd@ht.st
Vérité et Justice
pour le Congo
 FORUM FSD/DC
frontsurviedemocratiecongo@yahoogroups.com


* Le Manifeste du FSD
*DIALOGUE INTERCONGOLAIS

 POUR DONNER UNE CHANCE A UNE TRANSITION NON CONFLICTUELLE

DIOMI NDONGALA RENONCE A LA VICE-PRESIDENCE RESERVEE A L'OPPOSITION POLITIQUE

NUMERICA, 29 avril 2003, N°488

Pour donner une chance à une transition pacifique, Eugène Diomi Ndongala Nzomambu renonce à la vice-présidence de la République pour le compte de l'Opposition .
La nouvelle, annoncée par Eugène Diomi Ndongala Nzomambu lui-même, Coordonnateur du Front pour la Survie de la Démocratie, FSD et Président National de la Démocratie Chrétienne, D.C. EST TOMBEE COMME UN COUPERET DANS LA SOIREE DU 28 AVRIL DERNIER.
Le "jeune Turc" met en sourdine son ambition de briguer la vice-présidence de la transition réservée à l'opposition politique. Diomi Ndongala  aurait-il subi des pressions qui l'auraient amené à prendre cette décision?
L'homme s'en est défendu au cours de la Conférence de presse qu'il a donée au siège de son parti, sur Colonel Ebeya, dans la Commune de la Gombe.
Son désistement résulterait plutôt des consultations qu'il a eues tant avec sa base qu'avec les cadres des formations politiques qui animent le groupement auquel appartiennent le FSD et la DC.
"J'annonce officielement , a-t-il déclaré, l'oeil humide et la voix enrouée par l'émotion, le retrait de ma candidature de la vice-présidence de la République, afin de permettre, par mon acte, la recherche dans le meilleur délai, d'un réponse consensuelle et unitaire de la composante opposition politique face à ses responsabilités envers la Nation Congolaise toute entière". Et d'adjouter que "le sens du combat et de l'engagement politique des forces pacifiques et démocratiques ne peut que dépasser les individus et viser la mise en place d'un Etat de droit régi par des Institutions fiables". Malgré le retrait de sa candidature, Eugène Diomi Ndongala a promis que le changement et le renouveau resteraient des axes fondamentaux de son engagement politique au cours de la Transition démocratique. " Nous allons continuer à donner notre contribution à la renaissance et à la reconstruction du Congo Démocratique, assumant nos responsabilités face à Dieu, au peuple et surtout face à notre conscience a-t-il déclaré,non seulement pour permettre une décrispation politique décisive dans cette période où la RDC s'apprête à écrire une nouvelle page de son histoire". Eugène Diomi Ndongala -quoté comme un des favoris à la course à la vice -présidence - croit que son geste est une réponse pour le consensus que chacun devrait rechercher afin de donner une chance à ce nouveau départ que va prendre le Congo.
"Nous ne voudrions pas être responsables d'un blocage quelconque qui pourrait  advenir au processus. Nous nous sommes retiré pour donner une chance à la Démocratie et au processus de son émergence, qui est l'objectif programmatique fondamental du regroupement politique FSD. Nous nous refusons  de nous engager dans une voie de malheurs pour les Congolais et nous n'avons été influencés par personne dans notre choix de ce jour", a martelé le Président de la Démocratie Chrétienne qui visiblement était ému  pour une décision prise en toute conscience.

David Mukula Salay
NUMERICA, 29/4/2003