Retour page d'accueil

 

Avertissement :

 

Ce site Internet présente  la généalogie et l’histoire des familles Forné et Olive, avec pour point de départ Mathilde Chan Forné (SOSA N°1), fille des propriétaires du site. L’aire géographique concernée couvre essentiellement la région Languedoc-Roussillon (essentiellement l'Hérault, l'Aude et le Gard), l’Andorre ainsi que les départements des Landes (Aquitaine), du Tarn et de l'Aveyron (Midi-Pyrénées). Le site rassemble 6 bases de données généalogiques, dont une base principale et 5 bases secondaires, ainsi qu' une base de documents photographiques, une base de documents numérisés et une base "géographique" permettant la localisation de certains lieux-dits et paroisses mentionnés dans notre base principale.

Les données présentées dans notre base principale se limitent à nos ascendants directs (porteurs d'un numéro "SOSA"), qui sont repérés par des carrés rouges. Sont également mentionnés les frères et soeurs, "demi-frères" et "demi-soeurs" de ces ancêtres, repérés par des carrés verts, et les conjoints de l'ensemble de ces personnes. Seuls quelques cousins assez proches (également repérés par des carrés verts) ont été inclus dans la base (descendants d'ancêtres jusqu'à la sixième génération). Seuls ~5% des données sont directement issues des recherches que nous avons menées nous même en archive, le reste (soit ~95%) est issu de sources très diverses. Les sources sont systématiquement mentionnées dans les bases et une liste synthétique et exhaustive des sources de la base principale peut être consultée: SOURCES. Notre ambition à long terme est de retrouver l'ensemble des "sources primaires" (documents d'archives originaux) afin de vérifier par nous-même l'ensemble des informations contenues dans notre base principale. Chaque fois que cela nous a été possible, nous avons donc mentionné les références ("cotes") des sources primaires, même si bien souvent, nous n'avons pas encore pu les consulter. Sauf précision contraire, ces "cotes" correspondent à des documents conservés aux Archives Départementales de l'Hérault (abrév. "ADH" ou "AD34").

Les branches qui nous ont entraîné dans des périodes reculées, antérieures au XVI° siècle, pour lesquelles nous ne possédons pas les capacités nécessaires à la consultation des "sources primaires" (paléographie de documents en Latin, Occitan ou vieux Français...), font l'objet de bases de données séparées. Ici notre objectif sera d'étudier un maximum d'ouvrages et de travaux d' historiens ou d'érudits afin de nous faire une opinion personnelle sur la validité des filiations proposées ("vérification" des filiations). Dans son état actuel, l'ensemble des travaux présentés sur ce site Internet doit donc être considéré comme un "brouillon" servant de base de travail à l'établissement de nos généalogies familiales.

 

Remerciements

Nous tenons à remercier l’ensemble des membres de la famille qui, grâce aux documents qu’ils détiennent et à de passionnantes discussions, nous ont permis de reconstituer l’histoire de notre famille. Nous tenons également à remercier nos collègues et lointains cousins généalogistes pour l’aide inestimable qu’ils nous ont apportée en nous donnant largement accès aux informations qu'ils possèdent et qu'ils ont su si patiemment rassembler. Nous remercions en particulier Messieurs Henri Fournol et Christian Pioch, Madame Monique Dauvergne et Monsieur Jean-Louis Crespin, ainsi que Sébastien Boissenot, Michel Klochendler et Pierre Gonzva, Nathan Aberstruf, Charles Sansonetti, Jean-Paul André, Stéphane Guizard, Michel Fages-Sauvaire, Alain Carabasse, Fernande Bezzina, Claude Brun, Claudie Carol, Thibault Amori-Gerez, Georges Faugère, Roger Alibert, Christian Bachère, Patrice Legoux, Catherine Cano, Jean Bounhiol, Frédéric Thébault et Maurice Miquel pour leurs aimables correspondances, ainsi que les généalogistes Jean Jacques Massol, Arnaud Aurejac, Jean Marie Brossier, Jean-Claude Euzet, Elisabeth Rey, Jacques Deschard, Jean Luc Billet, Jacques Argilliers, Michel Chevallier, Olivier Sanz, Stéphane Serbert-Montels, Laurence Audy, Philippe Chanaud, Michel Manilève, Michel Coste, Olivier de Chavagnac, Stéphane Thiers et Thierry Garrel dont les sites Internet personnels ont été déterminants pour nos recherches. Afin de leur faciliter les recherches dans notre base principale, une synthèse partielle des cousinages identifiés peut être consultée: COUSINAGES. Nous tenons à exprimer, en particulier, toute notre gratitude à Jean-Louis Crespin, Henri Fournol et Monique Dauvergne, dont les relevés sont particulièrement précieux pour nos recherches. Nous sommes aussi redevable à Jean-Louis Vayssettes, Pierre David, Hubert Vergnette de lamotte et Yves du Guerny pour leurs ouvrages respectifs: "Les potiers de terre de Saint-Jean-de-Fos, CNRS 1987", "Les moulins à blé d'Aniane, Lacour 1998", "Les Ginestous, 2003" et "Index des manifests, Beziers Compoix -XIV°-XVIII° siècles, 2004". Nous remercions enfin les curés des paroisses Andorranes et Espagnoles ainsi que tout les employés de Mairie qui ont accepté de rechercher pour nous de nombreux actes d’état civils

Retour page d'accueil