La ligue

À Donnacona, tous les jeudis soirs de la mi septembre à fin avril, et cela depuis tout près de 30 ans, une quarantaine de hockeyeurs âgés d'au moins 30 ans se donnent rendez-vous afin de pratiquer ce merveilleux sport qu'est le hockey.

Quatre équipes de 10 joueurs et un gardien de but composent la ligue du Vieux Poêle. La tradition veut qu'après chaque saison, chaque équipe soit dissoute afin de reformer 4 nouvelles formations en vue de la saison suivante. Cette procédure permet à chacun de côtoyer le plus grand nombre de joueurs possibles (des adversaires deviennent coéquipiers et vice-versa). 

Même si des statistiques d'équipes et individuelles sont compilées afin d'assurer un minimum de compétition, la participation demeure toutefois l'aspect primordial de la ligue. L'équilibre des 4 équipes est recherché à un point tel que tout joueur est susceptible de changer de formation en cours de saison si cela s'avère nécessaire au balancement des équipes. 

La saison comprend environ 30 programmes, dépendamment des disponibilités de l'aréna. Deux équipes s'affrontent à 20:00 et les 2 autres à 21:30. Les parties sont de 3 périodes de 15 minutes, chronométrées. La saison est divisée en deux segments (avant et après les fêtes). Les équipes qui remportent la première et deuxième moitié de saison s'affrontent dans un match ultime lors du dernier jeudi. Advenant le cas où la même équipe remporterait les deux demi-saisons, elle affrontera le meilleur deuxième de toute la saison dans le match ultime.

Chacune des équipes est dirigée par 2 capitaines qui assurent le remplacement des joueurs absents, ils cotisent les joueurs et gèrent la vente de bière après les parties. Un président coordonne le tout, en assurant le bien-être financier, matériel, organisationnel et sportif de la ligue.

SAISON 2008-2009

Président : Benoît Laganière (418-876-3446)

Trésorier : Denis Gingras

Capitaines :   Jaunes (Tigre Géant) --> Éric Martel, Marc Hébert

                    Blancs (Garage Martin Côte)--> Alain Martel, Perry Wells

                    Noirs (Resto Gare) --> Martin Belzil, Jean Beaumont

                    Rouges (Tim Hortons) --> Jean-Luc Latulippe, Anthony Wadleigh

setstats1