MESSAGES AUX JOUEURS

 

A la demande de Jean Beaumont, moi et Jonathan avons soigneusement recompté tous les matchs disputés cette saison par les équipes du Tim Horton et du Resto-Gare, et voici en détails les résultats de chacune des parties de ces deux équipes.

Étant donné que certaines équipes ont changé de couleur en cours de saison, nous tenons compte des gardiens de buts en présence plutôt que des couleurs des équipes ou des noms d'équipes qui sont apparus en cours de route.

Ce sont les résultats des trois derniers matchs qui ont véritablement changé l'allure de la course au championnat et qui peuvent en avoir surpris plusieurs. En effet, pendant cette période, le RESTO-GARE a amassé 17 points tandis que le TIM-HORTON n'a récolté que 5 points. Le Resto-Gare a donc rétrécit de 12 points l'écart qui séparait les 2 équipes.

Il est vrai qu'après la soirée du 13 novembre l'avance que détenait le Tim Horton sur le Resto-Gare était de 14 points... Mais on peut dire que cette avance a fondue aux cours des semaines suivantes, surtout le soir du 4 décembre alors que le Resto-Gare a amassé 8 points contre le Tim Horton.

 

Tim Horton :

 2 octobre : Victoire de 5-4 contre l'équipe de Jean-Denis : 4 points de période et 2 points pour la victoire = 6 points

9 octobre :Victoire de 8-2 contre l'équipe de Bernard : 4 points de période et 2 points pour la victoire = 6 points

16 octobre : Victoire de 8 -1 contre l'équipe de Denis : 5 points de période et 2 points pour la victoire = 7 points

23 octobre : Victoire de 5 -1 contre l'équipe de Jean-Denis : 5 points de période et 2 points pour la victoire = 7 points

30 octobre : Match nul de 4-4 contre l'équipe de Bernard : 4 points de période et 1 point pour le match nul : 5 points

6 novembre : Victoire de 11-2 contre l'équipe de Denis : 6 points pour les périodes et 2 points pour le match = 8 points

13 novembre : Victoire de 6-5 contre l'équipe de Jean-Denis : 3 points pour les périodes et 2 points pour la victoire = 5 points

20 novembre : Victoire de 6-3 contre l'équipe de Bernard : 4 points de période et 2 points pour la victoire = 6 points

27 novembre : Match nul de 4-4 contre l'équipe de Denis : 2 points de période et 1 point pour le match nul : 3 points

4 décembre : Défaite de 0-4 contre l'équipe de Jean Denis : Aucun point.

11 Décembre : Défaite de 3-7 contre l'équipe de Bernard : 2 points de période et aucun point de match = 2 points

 TIM HORTON = 55 POINTS

 

Resto Gare :

2 octobre : Défaite de 4-5 contre l'équipe de Jean-Luc : 2 points de période et aucun point pour le match = 2 points.

9 octobre : Match nul de 7-7 contre l'équipe de Denis : 4 points de période et 1 point pour le match nul = 5 points

16 octobre : Victoire de 8 -1 contre l'équipe de Bernard : 5 points de période et 2 points pour la victoire = 7 points

23 octobre : Défaite de 1-5 contre l'équipe de Jean-Luc : 1 point de période et aucun point pour le match = 1 point

30 octobre : Victoire de 5-4 contre l'équipe de Denis : 4 points de période et 2 points pour le match : 6 points

6 novembre : Victoire de 9-6 contre l'équipe de Bernard : 4 points pour les périodes et 2 points pour le match = 6 points

13 novembre : Défaite de 5-6 contre l'équipe de Jean-Luc : 3 points pour les périodes et aucun point pour le match = 3 points

20 novembre : Victoire de 9-5 contre l'équipe de Denis : 4 points de période et 2 points pour la victoire = 6 points

27 novembre : Victoire de 5-4 contre l'équipe de Bernard : 3 points de période et 2 points pour la victoire : 5 points

4 décembre : Victoire de 4-0 contre l'équipe de Jean-Luc : 6 points pour les périodes et 2 points la victoire : 8 points

11 Décembre : Match nul de 6-6 contre l'équipe de Denis : 3 points de période et 1 point pour le match = 4 points

 RESTO GARE : 53 POINTS

 ALAIN GAUTHIER

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Bonjour à tous les joueurs et substituts de la ligue !

Une autre saison s’amorce ce soir. Je voudrais en profiter pour vous souhaiter une excellente saison de hockey et des jeux dont vous rêvez de faire depuis des années ! Je vous souhaite aussi d’avoir du plaisir autant sur la glace que dans la chambre. Et aussi de revenir à la maison sur vos 2 jambes...

J’ai accepté avec honneur la présidence de la ligue et j’essayerai de faire de mon mieux pour continuer l’excellent travail fait par les présidents et capitaines de cette ligue depuis des années. Je voudrais remercier Denis Gingras pour ces 2 années et quelques à la présidence; il a mis tout son cœur et bien du temps pour que la ligue soit devenue ce qu’elle est aujourd’hui. Il gardera ses responsabilités de trésorerie de la ligue (inscription, substituts, etc.). Je voudrais remercier Alain Gauthier pour avoir continuer à alimenter le site d’informations et de ses excellents commentaires sur les parties. Malheureusement ses engagements dans le tir à l’arc l’occuperont beaucoup cette année; il se retire en tant que commentateur officiel de la ligue (je reprends son rôle; j’essayerai d’être objectif…). Le travail de Jean Beaumont mérite aussi d’être souligné car il a arrangé les fichiers des joueurs avant chaque saison depuis des années et met à jour à chaque semaine la liste des substituts pour les capitaines.

Le travail des capitaines est le cœur du fonctionnement de la ligue. J’estime qu’ils ont déjà investi plus de 6 heures chacun dans la préparation de cette saison. De plus, ils auront à faire des appels pour le remplacement des substituts. L’an dernier, plus de 180 substituts sont venus remplacés les réguliers ; en moyenne, il faut 4 à 6 appels avant de trouver un remplaçant… ça fait donc des centaines d’appels qu’ils se partagent. C’est eux aussi qui prennent les grandes orientations de la ligue. Leur dévouement mérite d’être souligné.

Je voudrais vous parler de la constitution des 4 équipes. Par exemple, les capitaines choisissent les 4 meilleurs avants de la ligue ; une pige est faite au hasard et le joueur se retrouve dans une des 4 équipes. Et ainsi de suite pour tous les autres joueurs. Si les capitaines jugent qu’une équipe est mal balancée à la fin de la pige, tous discutent afin de renforcer cette équipe. Pour une des rares fois, aucune équipe n’a été modifiée cette année.

Il y a aussi le côté « santé » physique. Il peut être important de consulter vos médecins afin de vérifier votre état de santé. Sans être médecin, on peut dire qu’en général, un pouls élevé est souvent un indicateur de haute tension artérielle. Aussi, une kinésiologue (Karine) m’a dit qu’avant un match, il était plus important de patiner et de réchauffer ses muscles que de s’étirer (l’étirement risque de blesser les muscles). Elle m’a aussi dit qu’il était important de s’étirer après le match. Elle m’a dit autre chose mais ça, ça ne se répète pas… Si vous avez des idées sur le sujet, n’hésitez pas, on pourrait en parler dans le site.

Absence lors d’un match : S.V.P. Avertir vos capitaines le plus tôt possible !!! Sinon, ils sont pris pour appeler à la dernière minute.

Les joueurs réguliers devront apporter sans faute le premier soir : deux chèques de $ 165 datés du 18 septembre et du 1er novembre. TRÈS TRÈS IMPORTANT!!! Si un joueur n’a pas donné ses chèques au cours des 3 premières rencontres, il peut se retrouver sur la liste des substituts pour le reste de l’année…

Les 2 premières rencontres sont PRÉLIMINAIRES (ou exhibition);  les points cumulés ne compteront donc pas dans le classement. Les champions de la première demi-saison seront donc basés sur 12 rencontres (avant les fêtes) et ceux de la deuxième demi-saison le seront sur 15 parties.

Il a été décidé par tous les capitaines que si un joueur se fait expulser de la rencontre par un arbitre à cause qu’il a « pété sa coche auprès d’un arbitre», le joueur est automatiquement expulsé de la rencontre et aussi de la rencontre suivante (peu importe le moment de l’année). Du même coup, son équipe perd automatiquement 2 points à son classement, et ce même si elle n’a accumulé aucun point durant la rencontre.

SEULS LES CAPITAINES peuvent s’adresser aux arbitres lorsqu’une décision de l’arbitre semble contestable. Comme nous tous, il arrive que les arbitres fassent des erreurs et qu’il est trop tard pour la réparer. On ne peut faire grand’chose; chiâler contre les arbitres n’arrangent rien. On perd des arbitres chaque année et des rencontres sont interrompues ; ce problème revient à chaque année. Il faut le régler. C’est la responsabilité à tous de « prendre son gaz égal » pour ne pas briser l’atmosphère de la ligue. Si certains arbitres ont d’étranges attitudes envers vous, parlez-en à vos capitaines et à votre président. Je me charge personnellement d’aller leur parler s’il y a des problèmes avec certains arbitres. J’ai bien peur de vous décevoir mais nos meilleures années de hockey sont en arrière de nous et que l’accès aux grandes ligues n’est plus pour nous…cependant, il nous reste de superbes années à avoir du plaisir à jouer ensemble. Profitons-en !!!

Les capitaines ont accepté à l’unanimité l’idée d’attribuer un trophée pour le joueur de l’année ayant le meilleur esprit sportif. Ce trophée portera le nom d’Alain Gauthier. Pour ceux qui ont joué avec Alain Gauthier, ils reconnaissent très bien ce qu’est un joueur ayant un très bon esprit sportif : intensité au jeu, pas de coup vicieux, pas de jeux dangereux, respect des adversaires, pas de critique singulière auprès des arbitres, s’il prenait une punition c’est que l’arbitre s’était trompé, très bon coéquipier dans la chambre et sur la glace, donne des commentaires constructifs pour améliorer le jeu et l’ambiance de l’équipe, ne critique jamais ses coéquipiers, bref un homme dont on doit suivre l’exemple. En espérant que tous soient titulaires du trophée à la fin de l’année!

Je vous souhaite une excellente saison !

Benoît Laganière (18 septembre 2008)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Bonjour à tous,

Les capitaines ont tenu leur réunion d'avant saison la semaine dernière.

Voici donc les grosses lignes de cette réunion:

Tout d'abord, dû à l'augmentation du tarif de location de la glace et des salaires remis aux arbitres, les dirigeants de la ligue ont dû faire passer le coût d'inscription à $ 330 par joueur. Par contre, il faut préciser que ce montant inclut une assurance bières de $ 4 et que $ 330 pour jouer 30 parties de hockey c'est vraiment pas cher ($ 330/30 parties = $ 11 par partie). Personnellement je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de ligue aussi bien organisée qui charge un aussi bon prix pour jouer 3 périodes de 15 minutes chrono un jeudi soir à 20:00 et 21:30 avec deux arbitres, un chronométreur et des statistiques affichées sur un site internet à toutes les semaines.

Les joueurs réguliers devront apporter sans faute le premier soir : deux chèques de $ 165 datés du 18 septembre et du 1er novembre (je l'ai écrit en rouge parce que ça semble vraiment sérieux).

Étant donné que le tarif d'un joueur régulier est maintenant de $ 11 par match, il est donc logique que le remplaçant paye un peu plus cher lui aussi... Le prix de $10 par partie qui était en vigueur depuis une vingtaine d'année pour remplacer passe donc à $ 15.

Il y aura des changements sérieux au niveau des règlements, je vous conseille donc de venir vérifier régulièrement dans la section règlements. Ils seront affichés très bientôt.

La liste des nouvelles équipes est déjà dans la section ''équipes''.

La grosse nouvelle de cette réunion des capitaines demeure le départ de Denis Gingras de la présidence de la ligue. J'aimerais remercier Ti-Nou qui avait accepté de me succéder à l'improviste en novembre 2005 et qui a fait un superbe travail pendant ces 3 années. Denis a vraiment donné le maximum pour que tout se passe bien sur la glace, dans les vestiaires et le compte de banque. Je ne suis pas certain mais je crois même qu'il continuera de s'occuper de la santé financière de la ligue même s'il n'est plus le président. Un gros merci.

Les capitaines ont demandé à Benoît Laganière de prendre la relève et ce dernier après quelques jours de réflexion a fini par accepter. Personne ne doute du sérieux et de l'intégrité de Benoît. Il va lui aussi donner le meilleur de lui-même. Il connaît très bien la philosophie de cette ligue puisqu'il y joue depuis très longtemps et qu'en plus, il était capitaine depuis quelques années. De plus, souvenez-vous de l'époque où ce site internet était muni d'un forum. Il y avait eu un sondage où les joueurs avaient entre autre voté pour le plus gentilhomme de la ligue et Benoît était celui qui avait reçu le plus de vote. Merci d'avoir accepté la présidence et bonne chance, je sais que tous les joueurs sont derrière toi.

Contrairement à Ti-Nou qui ne connaît rien et qui ne veut rien connaître de l'informatique, Benoît s'y connaît drôlement. Ceci signifie que je vais très bientôt laisser ma place sur cette page à Benoît (j'aurai servi d'intermédiaire en attendant l'arrivée d'un président informatisé...). Je n'ai jamais cessé de surveiller les activités de la ligue puisqu'à chaque vendredi matin au déjeuner, mon plus jeune fils qui chronomètre me raconte toujours ce qui s'est passé la veille et j'examine presque toujours vos feuilles de pointages.... et je vais continuer de passer vous voir pendant l'hiver. Ce fût un plaisir d'écrire sur cette page.

D'ici quelques jours, je rajouterai au bas de cette page un message que Benoît me demande d'afficher. Alors, revenez y faire un tour.

 

ALAIN GAUTHIER (début de l’année)