Règlements de la ligue du Vieux Poêle :

 

  1. Tout joueur régulier et/ou substitut doit être âgé de 30 ans ou plus.

 

  1. Aucune somme d'argent ne sera remise à un joueur qui abandonne ou qui est banni de la ligue.

 

  1. Chaque joueur régulier est responsable de la propreté et de l'entretien de son gilet et ses bas. Nous comptons sur l'honnêteté de chacun pour que tout soit remis lors du dernier match.

 

  1. Tout joueur régulier est susceptible de changer d'équipe en cours de saison.

 

  1. Toute pénalité majeure de 5 minutes entraîne une expulsion de la partie en cours et minimum le match suivant. A la deuxième récidive, le joueur est expulsé de la partie et minimum les 3 parties suivantes. A la troisième, il est suspendu pour une durée indéterminée. L'équipe du joueur fautif perd 2 points au classement pour toute pénalité de 5 minutes, cela à compter de la deuxième infraction de ce genre pour un même joueur. Toute décision de la ligue est sans appel.

 

  1. Tout joueur qui commet un geste ou fait preuve d'une attitude (ex. pétage de coche contre un arbitre) qui n'a pas sa place dans notre ligue peut être expulsé pour le restant du match en cours (expulsion de match pour mauvaise conduite) et sera expulsé pour la partie suivante. Son équipe perd automatiquement 2 points au classement. Cette pénalité n'entraîne pas automatiquement de désavantage numérique ou de suspension, mais la ligue se garde le droit d'ajouter un ou des matchs de suspension au joueur fautif. Toute décision de la ligue est sans appel.

 

  1. Une équipe qui écope de 2 pénalités mineures ou plus lors du même match pour comportement antisportif et/ou expulsion de match pour mauvaise conduite perd automatiquement 2 points au classement.

 

  1. Tout geste dangereux, puni ou pas par l'arbitre, peut entraîner une suspension si les capitaines des 2 équipes en présence et le président conviennent que le geste en question n'a pas sa place dans notre ligue et était volontaire. Ces suspensions seront traitées comme s'il s'agissait de pénalités majeures de 5 minutes. Une perte de 2 points sera imposée à  l’équipe qui n’est pas intervenue; mais aucune perte de point dans le cas d’un geste où l’équipe n’a pas eu le temps d’intervenir. La ligue se montrera encore plus sévère pour ce type de geste : le nombre de matchs de suspension sera ajusté à la gravité du geste. Un joueur peut s’exposer à une suspension définitive de la saison ou de la ligue, et ce sans compensation monétaire. Toute décision de la ligue est sans appel.  (modif. 12 mars 2009)

 

  1. La mise en échec est interdite.

 

  1. Lors de punition double, les équipes évoluent à 5 contre 5.

 

  1. Chaque équipe doit se composer de 10 joueurs et un gardien. Si une équipe se présente avec 9 joueurs, celle-ci ne peut demander à un joueur régulier d'une autre équipe de jouer. Un substitut qui dispute 2 parties pendant la soirée, doit payer ses 2 parties.

 

  1. Le classement des équipes sera compilé comme suit :

                                    i.      2 points par période gagnée , 1 point par période annulée

                                    ii.      2 points par partie gagnée , 1 point par partie annulé

                                    iii.      L'équipe ayant accumulé le plus de points à la fin de la saison est couronnée championne. En cas d'égalité, le nombre de victoires est décisif. S'il devait y avoir encore égalité, une prolongation de jeu ou fusillade sera utilisée.

                                    iv.      Pour la saison 2008-2009, les 2 premiers sont disputés à titre d’exhibition. Seuls 12 matchs, avant les fêtes, compteront et détermineront les champions de première demi-saison. 15 matchs compteront pour connaître les gagnants de l’autre demi-saison.

 

  1. La ligue et ses dirigeants ne se rendent pas responsables des accidents, bagarres ou blessures (de toute origine) qui peuvent survenir à l'intérieur de l'aréna et sur la patinoire.

 

  1. Le coût d'inscription pour une saison est payable lors des 3 premiers matchs. Les joueurs peuvent payer au moyen de 2 chèques égaux postdatés du 18 septembre et du 1er novembre. Tout joueur ayant payé sa saison lors des 3 premiers matchs et qui rate plusieurs matchs consécutifs en raison de force majeure (suspension exclue) pourra être remboursé à compter de la sixième partie. Ce remboursement sera offert sous forme de crédit pour la saison suivante à condition que:

a.      Le joueur ait remis le(s) chèque(s) couvrant la totalité de la saison au plus tard le soir du troisième match.

b.     Le joueur soit de retour la saison suivante.

N.B. Ces crédits ne sont pas transférables d'un joueur à l'autre. Et ne peuvent être remis sous forme d'argent.

15.  Les retardataires ne pourront compter sur aucun remboursement s'ils devaient rater plus de 5 parties en cas de grave blessure ou autres forces majeures.

16.  Si un joueur n’a pas payé son coût d’inscription lors des 3 premiers matchs, il est automatiquement mis sur la liste des substituts et sera remplacé pour le reste de la saison. Il garde cependant son droit de régulier pour la saison suivante.

17.  Un régulier peut s’inscrire en sachant qu’il ratera plusieurs matchs durant l’année (d’affiliée ou non) dû à différentes raisons (travail, opération, voyage, etc.). Il doit payer la totalité de son inscription durant les 3 premiers matchs. Cependant, il ne sera pas remboursé pour les matchs qu’il va rater.

  1. En début de saison, les capitaines cotiseront $ 2 à chacun des joueurs de leur équipe, la somme amassée servira à combler l'argent manquant dans le paiement de la bière. Si la bourse venait qu'à s'épuiser ; une autre collecte aura lieu, l'argent restant à la fin de la saison sera tirée au sort parmi les joueurs de l'équipe ou sera versée en denrée périssable aux joueurs (bière, chips, pizza…).
  2. Les frais de jeu pour les substituts sont de 15$/partie et la bière est à 2$.
  3. Les joueurs doivent avertir leurs capitaines de leur absence aussitôt qu’ils le savent. S.v.p. ne pas attendre 1 heure avant le match!
  4. Advenant une absence prolongée d’un régulier dû à son travail ou à une blessure une équipe peut choisir un substitut pour une période plus grande que 3 matchs. Le choix du substitut doit cependant être approuvé par une majorité de capitaines. Lorsque le joueur absent revient au jeu (et que le substitut a joué plus de 3 matchs avec cette même équipe), le substitut ne peut plus remplacer dans cette même équipe pour le reste de la saison.
  5. Tout nouveau régulier a une période de probation d’un an avant de devenir un joueur régulier « permanent ».
  6. Certains substituts sont demandés pour jouer de façon régulière pendant une saison. Ils paient le même montant qu’un « permanent » mais ils doivent laisser leur place la saison suivante si le joueur qu’ils ont remplacé décide de revenir dans la ligue. Si le joueur remplacé ne revient pas, il a priorité sur tous les autres substituts.
  7. Deux caisses de bière sont attribuées à la fin de chaque partie à chaque équipe. Lorsque les joueurs de la chambre quittent, ils doivent vérifier la somme d’argent amassée et indiquer le montant sur l’enveloppe. L’enveloppe doit être déposée dans la « fente » de la porte des bureaux de l’aréna. Le dernier joueur qui quitte barre la porte de la salle de bain et de la chambre.