13 septembre 2005
Une partie du lave-auto
s'écrase sur sa voiture
Un septuagénaire montréalais qui souffre de problèmes cardiaques a eu la peur de sa vie quand une im- posante pièce d'un lave-auto d'une station-service est brusquement tombée sur sa voiture, dimanche.
Khalil Kassatli, 75 ans, est un habitué de la station-service Shell située à l'angle des rues Côte-Vertu et Muir. Dimanche matin, comme à son habitude, il a mené sa voiture dans le lave-auto.
« Il n'y avait personne à l'extérieur. J'étais seul. J'ai pesé sur le bouton une première fois et ça n'a pas marché. J'ai pesé une deuxième fois, et ça a marché », raconte le septuagénaire.
« Je suis rentré comme il faut. Il y a eu l'enseigne Avancez et à Stop, je me suis arrêté. Après ça, la machine a commencé à laver en avant. Puis elle est repartie vers l'arrière et cinq secondes après, j'ai entendu un craquement de métal », poursuit-il.
500 kilos
« J'ai eu peur ! J'ai avancé la voiture de 20 centimètres. Puis l'appareil est tombé sur ma voiture », ajoute M. Kassatli. Paniqué, il est quand même parvenu à sortir de son véhicule, écrasé et bossé à l'avant.
Le fils de la victime évalue les dommages à plus de 4000$. « On m'a dit que c'est une pièce de 500 kilos qui est tombée. Si elle avait atteri sur la tête de mon père, je ne suis pas sûr qu'il serait vivant. Avec ses problèmes cardiaques... », confie Georges.
« On m'a dit que mon père a peut-être accroché un tuyau parce qu'il y avait quelque chose de cassé. Mais ce n'est pas normal que tout débarque », ajoute-t-il.
À l'hôpital
Le septuagénaire a eu si peur qu'il a dû être conduit dans un hôpital pour subir des examens sur l'état de son coeur, qui s'en est bien tiré. « Grâce à Dieu, je suis vivant aujourd'hui. Mais je suis fâché. Il n'y a pas de contrôle à cet endroit », commente le septuagénaire, qui déplore qu'il n'y ait pas davantage de surveillance dans le lave-auto.
Mais il n'en veut pas au personnel de la station-service, qu'il remercie pour sa sollicitude. Il en a plutôt contre la compagnie Shell, responsable des installations. « Le bras est tombé sur le véhicule. J'ignore ce qui s'est passé. Ça fait deux ans qu'on est propriétaires et c'est la première fois que ça arrive. Il y a eu des petits incidents, mais pas comme ça », dit Daniel Doyon, l'un des propriétaires du commerce.
Enquête
Chez Shell, la porte-parole Nicole Belval mentionne qu'une enquête a été ouverte. Les images captées par les caméras vidéo du lave-auto montrent que M. Kassatli est entré correctement dans le lave-auto, mais par la suite, les images sont plus difficiles à discerner en raison de la présence d'eau. « C'est la première fois que ça arrive. Il y a des inspections régulières par des professionnels et le personnel de la station fait une inspection à tous les jours. On s'explique bien mal ce qui s'est passé », dit-elle.