Qu'est-ce que la maldie d'alzheimer


La maladie d'Alzheimer est une maladie d'évolution lente qui affecte les cellules du cerveau. Elle ne fait pas partie du viellissement normal, bien qu'elle soit en général observée chez des personnes âgées ( 65 ans ou plus ). La maladie d'Alzheimer est considérée comme une maladie << progressive >> car ses symptômes s'aggravent avec le temps.


Symptômes


La maldie d'Alzheimer mène à des changements dans les domaines suivants :


Mémoire/Orientation/Communication :

Il peut y avoir de petits oublis et des difficultés avec les noms, la compréhension de ce qui est dit et la compréhension des événements récents. La mémoire à court terme a tendance à être affectée en premier. La difficulté à traiter de nouvelles informations ou la difficulté à se concentrer peuvent aussi être évidentes. Une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer peut avoir des problèmes d'orientation, et peut donc façilement se perdre ou avoir du mal à suivre des instructions. Elle peut confondre les dates et les périodes. La communication peut être difficile car la personne a beaucoup de mal à trouver les mots justes ou à employer la syntaxe.

Intéractivité

Les difficultés à maintenir la concentration sur des activités peuvent être apparentes. La personne peut paraître inattentive ou << déconnectée >> des conversations et des activités. L'initiative touchant le commencement des activités peut aussi être réduite.

Activités et fonctions

Les tâches de la vie quotidienne peuvent être affectées – la personne peut trouver difficile de maintenir une hygiène personnelle. Les changements intervenant dans le cerveau peuvent aussi affecter les capacités physiques et motrices ; la coordination peut empirer, ce qui rend les activités de la vie quotidienne plus difficiles. La personne peut avoir des difficultés à exécuter les tâches et les activités ménagères en toute autonomie, comme la préparation des aliments et l'utilisation du téléphone.

Comportement

Étant donné que la maladie affecte les facultés mentales et l'humeurs, elle peut donner lieu à des changements de comportement, comme la nervosité, l'agitaion, l'anxiété ou le retrait par rapport aux activités habituelles. La capacité à contrôler ses émotions peut être affectée et les sautes d'humeurs sont courantes, tout comme la dépression et l'impatience.








La maladie d'alzheimer


Les stades d'évolution de la maladie ( d'après Reisberg )


  1. Aucune perte cognitive :




2- Déficits cognitifs très légers :



3- Déficits cognitifs légers :



4 Déficits cognitifs modérés :





5.Déficits cognitifs de gravité moyenne :


    6.Déficits congnitifs graves :



    7. Déficits cognitifs très graves :



Il est rare que la personne âgée ou sa famille consultant au stade 2. On consulte plutôt au stade 3 ou 4. L'hébergement est à envisager au stade 6, tandis que le stade 5 requiert des ressources de maintient à domicile, Jusqu'au stade 4, la personne âgée peut prendre des décisions légales ( testament, mandat et aptitude à consentir aux soins ) ; plus tard, il est difficile dévaluer si la personne âgée peut décider ce qui est bon pour elle-même et pour ses biens.

La maladie d'Alzheimer peut évoluer de 12 à 19 ans

Stades

3

4

5

6

7



Années 0 7 9 10 13 20