DESCRIPTION GÉNÉRALE DU MÉTIER

  1. DÉFINITION DU MÉTIER


Les préposés(es) aux bénéficiaires sont des travailleurs(euses) qui s'acquittent de certaines tâches auprèes des bénéficiaires dans les diverses catégories d'établissement de santé.


Leur fonction principale consiste à prodiguer des soins de base, c'est-à-dire des soins reliés à l'hygiène, au bien-être, à l'alimentation, à l'élimination, au déplacement et à la sécurité des bénéficiaires. Ils doivent aussi contribuer à leur fournir du soutien dans les activités de la vie quotidienne. Ils ont de plus à s'occuper de l'entretien et de la désinfection du matériel.

1.2 LES CONDITIONS DU TRAVAIL:


Les exigences de ce métier sont très élevées en ce qui à trait à la santé et à la condition physique des préposés aux bénéficiaires. Leur résistance est soumise à rude épreuve puisqu'ils doivent travailler debout et circuler souvent sur de longues distances dans un temps relativement cours, étant donné leur charge de travail.


L'assistance qu'il procurent aux bénéficiaires exige des efforts soutenus et répétés pour soulever et déplacer des charges ; elle requiert de l'équillibre nécessaire pour servir d'appui lors des transferts.


Les préposés aux bénéficiares font partie de l'équipe des soins infirmier. Ils exécutent leurs tâches tantôt en équipe et dispensent des soins de base en respectant les données du plan d'intervention établi par l'équipe soignante.


1.3 LES CONDITIONS D'EMBAUCHE :


Les candidats (es) doivent avoir obtenu un DEP en ABES reconnu par le Ministère de l'Éducation

Plusieurs centres exigent un Sec. V ou l'équivalent

En général, les préposés aux bénéficiaires doivent se soumettre à un examen physique de pré-embauche dont la nature est déterminée par l'employeur, attestant leur état de bonne santé.

Certains établissements insistent tout particuliàrement sur l'état de la colone vertébrale lors des examens de pré-embauche.

Leurs horraires de travail sont soumis aux même règles que ceux des autres travailleurs en soins infirmiers.

Leur semaine habituelle de travil est de 36.25 heures, mais, en général, le statut “ sur appel “ est le lot des nouveaux employés qui doivent se plier aux besoins de l'établisssement de santé en indiquant trois mois à l'avance leurs disponnibilités, qu'ils devront respecter en tout temps.



Pour exercer le métier de préposé ou préposée aux bénéficiaires, il faut :

-être capable de lire, d'écrire et de parler correctement le français et de s'exprimer dans un langage clair et précis.

-être capable d'effectuer des calculs simples tels que lesquatre opérations

-accepter de travailler à l'intérieur

-être capable de travailler avec les gens pour ce que là'on croit être leur bien, au sens social du terme

-être capable de collaborer et de travailler en équipe

-être capable d'entretenitr des relations, et des conversations

-accepter de faire un travail concret, routinier, organisé

-accepter d'effectuer selon des directives particulières

-posséder un bon équilibre et avoir la souplesse suffisante pour travailler dans des positions incommodantes.

-pouvoir fournir un effort physique soutenu

-avoir une bonne acuité visuelle

-posséder une bonne dextérité manuelle


1.4 LES POSSIBILITÉS D'AVANCEMENT ET DE MUTATION


Dans le secteur public : - Selon l'ancienneté

-la convention collective en vigueur


Dans le secteur privé : -selon l'ancienneté

-selon les capacités de l'individus

-selon le rendement


1.5 LES PERSPECTIVES D'EMPLOI :


Les statistiques du Ministère de la Santé et des Services sociaux indiquent qu'au 31 janvier 1990, le nombre de postes de préposés aux bénéficiaires ( comblés ou non ) dans l'ensemble des établissement de santé au Québec s'élevait à 26 356. Le nombre de poste de préposés vacants à cette même date était de 1 866, soit environ 7% du nombre total de travailleurs(euses) dans ce domaine.


Étant donné que le salaire de préposé aux bénéficiaires est alléchant pour une main-d'oeuvre non-spécialisée, les postes sont souvent comblés par des étudiants ou des personnes qui n'ont pas trouvé d'emploi dans leur sphère d'activités et pour qui il s'agit d'une solution temporaire. C'est ce qui explique le taux de roulement très élevé du personnel dans ce domaine.

Cependant, il semble que les postes de préposés aux bénéficiaires ne soient pas toujours faciles à combler, en particulier ceux qui sont à temps partiel et requièrent du personnel de sexe masculin, dans les unités dont la clientèle présente des troubles de comportement ou encore, dans les quartiers multi-ethnique où la main-d'oeuvre disponnible parle peu le français.

1.6 LES RISQUES DU MÉTIER :



Les facteurs de stress liés à la fonction de préposé aux bénéficiaires sont nombreux :



Le risque d'accidents sont aussi très élevés : Ils constituent en effet la catégorie de travailleurs en soins infirmiers les plus affectés par les accidents professionnels.

1.7 CONDITIONS DE RÉALISATION DES TÂCHES :



Ces conditions de réalisations des tâches sont liées, principalement, au degré d'autonomie, aux références et consignes spécifiques.



Degré d'autonomie :

Les préposés aux bénéficiaires exécutent leurs tâches selon des directives verbales ou écrites. En fonction de la tâche à exécuter ou de la lourdeur des cas, iltravaillent tantôt seuls, tantôt en équipe avec ou sans supervision. Lorsque surviennent des problèmes relevant d'un autre niveau de compétence, ils doivent avoir recours à la personne responsible de l'équipe qui se chargera d'en référer aux ressources appropriées.





Références et consignes spécifiques :

Dans l'accomplissement de leurs tâches, les préposés aux bénéficiaires ont peut de références techniques à utiliser, mis à part quelques données ayant à trait à l'équipement et , à l'occasionm quelques formulaires de réquisition. Cependant, ils ont à suivre des consignes qui leur sont fournies verbalement ou par écrit.

Les consignes écrites se retrouvent dans les documents suivants :