Star Trek
appartient à
UPN/Paramount  
Star Trek
and all items related
are trademarks
Paramount  
No copyright
infringement
intended
la liste de diffusion
la passerelleNX-01 captain's logwarp 5movie nightdeep space chronicles |
copyright Xeen
2003-2004
vers l'épisode précédent
vers l'épisode suivant
épisode 408 ~  Awakening    __________________________

Résumé
Une faction religieuse radicale, les Syrrannites, a capturé
Archer et T'Pol dans le désert vulcain.
Pendant ce temps, le High Command envisage de lancer sur
Andoria une attaque qui risque de mettre à mal le fragile équilibre des forces et d'entraîner la Terre dans un conflit interplanétaire.

Détails
¤ Une guerre nucléaire a eu lieu sur Vulcain probablement au moment où les Romuliens ont fait sécession et quitté la planète. A la fin de cette période troublée de l'histoire de Vulcain, vint le temps de l'Eveil (the Age of Awakening) basé sur la philosophie de Surak.
¤
Arev est le nom de maquis de Syrran, le chef du groupe des Syrrannites qu'il a créé.
¤ Les Vulcains comme les Syrrannites dissidents sont enclins aux préjugés face aux Humains.
¤
T'Pol doute de l'existence du katra pour des raisons scientifiques. Il y plusieurs siècles, on a découvert à P'Jem des arches katriques polycristallines que les Anciens Vulcains auraient utilisés pour préserver les katras. Jamais la Vulcan Science Academy n'a pu apporter la preuve qu'ils contenaient quoique ce soit. Elle estime que les pensées parasites d'Archer sont en fait les résidus de l'esprit de Syrran et non l'expression de celui de Surak. Le fait que sa mère ne choisisse pas de lui transmettre son katra à sa mort plaide pour ce refus.
¤
T'Les sait que T'Pol a accepté le mariage avec Koss (voir Home) pour lui rendre son statut. Elle doute des motivations de T'Pau qu'elle juge basées sur les préjugés. Elle doute Surak serait d'accord pour que T'Pau fusionne avec Archer pour reprendre son katra et risque de le perdre en tuant l'humain.
¤
Archer n'est plus lui-même depuis sa fusion avec l'esprit d'Arev. Il a des visions. Surak lui affirme l'avoir choisi pour restaurer sur Vulcain la vraie voie parce qu'il est un étranger à cette cause. Dans les catacombes, il reconnaît le corps de T'Klass, un élève de Surak un des premiers à maîtriser le Kolinahr (voir The Andorian Incident et ST: The Movie).
¤
T'Pau échoue quand elle essaie d'extraire le katra de Surak en fusionnant avec Archer. C'est le rituel du Fal Tor Pan effectué sur McCoy dans Star Trek III.
¤ Le High Command est entièrement contrôlé par
V'las. Désireux de n'avoir aucun témoin gênant de la destruction du sanctuaire de T'Karath, il attaque la navette qu'a lancée Tucker à la recherche du capitaine et de son second et lui enjoint de quitter l'orbite de Vulcain, soutenu par l'amiral Gardner (déjà mentionné dans First Flight et Shadows of P'Jem).
¤
Soval a vécu 30 ans sur Terre. Il est prêt à subir les conséquences de son outing en tant que melder si c'est le prix à payer pour le maintien de la paix. Il met en panne un satellite pendant 6 minutes, assez pour permettre à Tucker de lancer un vaisseau de reconnaissance.
          
Les citations en vo

Soval: "
There's a great deal that needs to be said, Excellency. But no one's willing to listen."

T'Pau: "
You have a lot to learn about Syrrannites."
Archer: "
You have a lot to learn about humans. We don't sit back and do nothing while our people are attacked."

Archer: "
Right before Arev died, he grabbed me, he... put his hand on my forehead. I felt something inside... my head."
T'pau: "
Do you think he was trying to meld with you?"
Archer: "
I don't know. But ever since, I haven't been myself."

T'Les: "
My daughter wouldn't lie."
T'Pau: "
She's not merely your daughter. She's a member of Starfleet and Starfleet has allied with the High Command."

T'Pau: "
Syrrannites believe that Vulcans have strayed from the teachings of Surak."

V'Las: "
It's very likely that Syrran himself is inside the compound. With one decisive thrust, we can cripple this insurgency-- perhaps... end it. A surgical strike could minimize the loss of life."

T'Pau: "
I have to meld with you."
Archer: "
I've had my fill of mind-melds."
T'Pau: "
The prospect doesn't appeal to me, either. I've never melded with a human before. Your... unchecked emotions will, no doubt, prove distasteful."
Archer: "
However,I ask your indulgence."
T'Pau: "
My mind... to your mind. My thoughts to your thoughts. Our minds are merging."
Ensemble: "
Our minds are one."

Soval: "
I developed an affinity for your world and its people."
Tucker: "
You did a pretty good job of hiding it."
Soval: "
Thank you."

T'Les: "
I believe your prejudice toward humans is clouding your judgment."

T'Pau: "Passed down through the ages, the katra of Surak, father of all we hold true, lives on in this man. Let it now live on in me."    [ clip : transfert de katra 0:54 min / 350 ko ]

La prod', les acteurs et les autres
¤ C'est Bruce Gray, l'Amiral Chekote de TNG (Gambit, Part I) aussi aperçu dans DS9 (The Circle) qui reprend le rôle de Surak, tenu par le regretté Barry Atwater dans TOS The Savage Curtain.
¤ On retrouve
Robert Foxworth (l'administrateur V'Las), Joanna Cassidy (T'Les) -  les parents de Brenda dans Six Feet under - et Gary Graham (Soval) déjà vus dans The Forge.
¤
John Rubinstein (Kuvak du High Command) était le capitaine Mazarite de Fallen Hero et John Evansville dans Voyager (The 37's).
¤ C'est le premier épisode de la saison pour les transfuges de Voyager
Dawson (10ème réalisation pour la série) et Bormanis (son dernier épisode était Countdown).
¤ On a décoré la grotte qui représente le sanctuaire deT'Karath avec les artefacts vus dans le sanctuaire de P'Jem, sauf pour les scènes hallucinatoires de Surak qui se déroulent 1800 ans plus tôt où ils ont été enlevés. Pour les scènes nocturnes en extérieur, plutôt que d'utiliser des décors naturels, Dawson fit les prises de vue en studio (avec effets spéciaux en post-production).

Critique
C'est à André Bormanis (qui succède aux transfuges Garfield-Stevens) qu'échoit la tâche difficile de développer la suite de cet arc vulcain tant attendu. Après The Forge, je n'espérais rien de plus qu'une suite télécommandée, manquant non seulement d'inspiration mais aussi de souffle épique.
Or, pour la première fois de son existence, Enterprise réussit là où TNG et DS9 avaient brillé en leur temps, à savoir construire un arc digne de ce nom et qui peut se revendiquer sans honte de l'héritage de la franchise. Evidemment, on n'est plus dans le dramatique haletant de l'épisode précédent mais le rythme ne faiblit pas et le système référentiel reste solide.
Archer continue d'occuper le devant de la scène, et plusieurs scènes plutôt chiches en dialogues se révèlent exemplaires grâce à la réalisation magistrale de Roxann Dawson. Que se soit dans des moments intimistes dans sa geôle avec T'Pol, en martyre de la cause vulcaine au moment du transfert imposé par T'Pau et refusé par Surak lui-même, ou dans les scènes irradiées des souvenirs de l'holocauste nucléaire qu'il contemple par les yeux de Surak, le capitaine bénéficie enfin de l'ampleur nécessaire au développement du personnage. Ce retour de Archer-le-héros n'est pas pour me déplaire même s'il est parfois forcé et très limite.
La représentation du High Command est glaçante, l'attaque contre les Syrrannites et l'Enterprise magistrale (les effets spéciaux semblent être revenus au niveau des trois autres saisons, mais on l'aura déjà remarqué dans
The Forge) et le binôme Tucker/Soval très réussi.
On découvre que Soval est le plus grand fan vulcain de la Terre et que Tucker sait enfin se tenir en capitaine par interim de l'Enterprise. V'Las se révèle en Bush bis, basant une attaque contre Andoria sur l'existence d'armes de destruction massive inexistantes (l'arme xindi ayant été détruite avant que les Andoriens n'en exploitent les secrets) et contre les Syrrannites partisans de la paix sur des preuves fabriquées;  l'administrateur est prompt à discréditer ses alliés en cas de désaccord pour aller au bout de ses convictions erronées. Le  bombardement du sanctuaire pour y débusquer/tuer le leader de la faction dissidente, rappelle tristement le  pilonnage sur l'Afghanistan (Ben Laden), l'Irak (Saddam Hussein) ou Gaza (Arafat). Comme ses illustres prédécesseurs,
Star Trek Entrerprise est enfin en prise directe avec l'actualité et n'hésite pas à devenir critique de notre époque.
Seule ombre au tableau, et c'est un détail mineur,
Kara Zediker dans le rôle de la jeune T'Pau n'a pas l'accent qu'avait Celia Lovsky dans Amok Time. Cela mis à part, j'ai tout à fait adhéré à cette histoire de katra tirée par les cheveux. Les puristes argumenteront qu'il est hautement improbable qu'Archer soit le nouveau dépositaire du katra de Surak alors qu'à la mort de Arev/Syrran, T'Pol était présente et aurait dû être le seul choix du mourant. On pourra même juger ridicule la découverte/cliffhanger du Kir'shara (les écrits originaux de Surak) perdu pendant presque deux millénaires et que Syrran recherchait depuis 17 ans- par un humain, au bout de quelques heures. Certains passages auraient certainement gagné à éviter le cliché (la mort de T'Les et la fuite de T'Pau contemplant le sanctuaire sous le feu de V'Las). Courts et sans conséquence pour l'ensemble, ils ne méritent pas qu'on s'y attarde.
Un magnifique épisode, un des meilleurs de la série. Espérons que la conclusion de la semaine prochaine sera à la hauteur !
vers l'épisode suivant
vers l'épisode précédent
THE VULCAN REFORMATION ARC 2/3
animated gif
courtesy of Etched and viserov