back to
                                                          QUESTION DE TEMPS
                                                                                                            ©
Xeen 2 juillet 2002

Résumé : Sam se confie
Spoilers : La tok'ra, Entity, 2010, 2001, Divide & Conquer, Zénith, saison 6 après Frozen…
Genre : drame
Statut : complet
Disclaimer : Les personnages de cette histoire, hormis ceux que j'ai créés, ne m'appartiennent pas. Ils sont la propriété de Gekko Production, Double Secret Production, MGM et de tous ceux qui le revendiquent légalement. Il n'est pas dans mon intention de spolier quiconque et je ne reçois aucune contrepartie financière en compensation de l'écriture de cette fanfiction.

Note de l'auteure : cette histoire contient des scènes de violence (y compris la mort de personnages) ; si le contenu de cette ff est susceptible de vous offenser, merci de ne pas en entreprendre la lecture.

*

Sam hésita devant la porte du bureau de Jonas.
Elle baissa la tête et attendit que les larmes qui emplissaient ses yeux refluent ou disparaissent. Si elle avait eu quelques années de moins, elle aurait presque pu taper du pied. Elle détestait se retrouver ainsi à la merci de ses sentiments. Elle devait avouer que depuis la mort de Daniel, elle n'agissait plus tout à fait comme avant.
Avant la mort de Daniel…
Autant dire une éternité.
Elle essuya rageusement les larmes qui coulaient à présent sans contrôle et pivota sur ses talons. Qu'est-ce qu'elle avait de si important à dire à Jonas de toute manière ? Rien qui ne puisse attendre. Elle s'éloigna à pas lents, les poings serrés. Elle aurait bien  voulu que Jack, - elle sourit entre ses larmes - le colonel O'Neill, soit là, non pas qu'elle aurait pu mettre sa tête sur son épaule et laisser libre cours à ses larmes, mais le savoir au SGC aurait été bien, *juste comme il faut*.
Dans l'ordre des choses.
Tout partait à vau-l'eau depuis ces derniers mois. Jonas n'avait que trop bien mis ses pieds dans les pantoufles de Daniel et plus encore, elle l'aimait bien. Avant même qu'elle ait eu le temps d'y réfléchir, Jonas lui était devenu indispensable. Elle se laissait aller sans fard comme pour éviter de recommencer la même erreur qu'avec Daniel. C'était différent de l'amour fraternel qu'elle avait ressenti pour Daniel sans toutefois le lui dire.
Il était encore trop tôt.
Jonas était simplement tellement plus accessible. Elle n'avait aucun mal à discuter avec lui de tout et de rien. Il était émerveillé d'être là, émerveillé de servir avec SG-1. Elle avait l'impression de l'avoir toujours connu.
La décision du colonel l'avait surprise, dans un premier temps. Beaucoup de gens avaient pensé à ce moment-là qu'il avait choisi d'intégrer Jonas à SG-1 à cause des Russes. Elle et Teal'c savaient bien que sa décision n'avait rien à voir avec un quelconque anti-communisme primaire ou un relent de guerre froide mal digérée. Jack avait pris la seule décision qui s'imposait. Jonas Quinn était leur unique choix avant même qu'aucun d'entre eux n'en soit conscient. Il les avait déjà sauvés, plusieurs fois, sans arrière-pensée. Il était une version différente de Daniel et de Teal'c. Le seul choix acceptable.
Elle hésitait toujours au milieu du couloir, les larmes continuant maintenant de couler sans retenue.
Pourquoi avait-elle le sentiment qu'il était si injuste que Jonas Quinn soit dans la pièce à côté, bien tranquille, en sécurité alors que l'ombre de Daniel flottait quelque part dans une dimension qu'elle n'arrivait même pas à imaginer ? Alors que le colonel luttait, entre la vie et la mort, dans cette caverne tok'ra, partageant son corps avec un symbiote qui n'était guère en meilleure forme que lui ?
Jonas n'était pas responsable de ce nouveau coup du sort. La disparition de Aryianna l'avait frappé de plein fouet. Il était comme un enfant en perpétuelle admiration devant le monde qu'il découvrait autour de lui. En même temps, il avait toutes les qualités du romantique déchiré.
Son succès auprès des femmes de la base était déjà tangible. Il ne refusait aucun rendez-vous et semblait se comporter d'une manière sensiblement différente des terriens en ce qui concerne les relations amoureuses.
Sam sourit et cette fois, le sourire illumina ses yeux. Il faudrait qu'elle en discute avec lui. Ou peut-être Janet serait un meilleur choix. Elle semblait s'être beaucoup attachée au jeune homme ces dernières semaines. Sortant de sa rêverie, la jeune femme pivota à nouveau et se dirigea d'un pas décidé vers le bureau de Jonas.
"Jonas ? Je ne vous dérange pas ?" dit-elle très fort pour couvrir le bruit du Weather Channel.
"Oh non ! Bien sûr que non !" dit-il comiquement en se levant pour baisser le son du téléviseur.
Sa chaîne météo préférée annonçait des ouragans sur le sud des Etats-Unis.
"Je ne sais jamais où je mets cette télécommande," s'excusa-t-il en désignant le désordre indescriptible qui l'entourait. "Un peu de thé major ?"
Elle refusa en agitant la tête et la main énergiquement.
"Non, merci, je crois que je suis bien assez énervée comme ça,' dit-elle en s'asseyant après avoir enlevé de la chaise une pile de livres.
"Une banane ?"
Elle faillit éclater de rire. Pourquoi avait-elle hésité avant d'entre voir Jonas. Il était exactement la personne qu'il lui fallait pour reprendre un peu goût à la vie.
"Non merci, j'essaie d'arrêter," dit-elle.
"Oh, excusez-moi, je ne savais pas."
"Je plaisante Jonas ! Je venais juste… je venais voir si vous aviez un moment pour me remonter le moral. Je ne sais plus où j'en suis," dit-elle en se passant la main dans les cheveux.
Il hocha la tête.
"J'ai entendu les rumeurs."
"Mmmm… je me demande comment les gens font pour colporter des trucs pareils sans que leur subconscient les empêche de dormir pour les siècles à venir,"dit Sam d'un air sombre.
"J'aurais cru que vous seriez habituée depuis le temps," dit le jeune homme en se resservant du thé.
Le liquide odorant fumait dans la gigantesque mug. Pour faire bonne mesure, il ajouta une poignée de sucres et se tourna vers Sam en tournant énergiquement sa cuillère.
"Mais je comprends que vous en souffriez, surtout dans ces circonstances."
Il posa spontanément sa main sur la sienne dans un geste enfantin de réconfort et la tapota en lui lançant un regard interrogatif par-dessus sa tasse.
"Ca va s'arranger, j'en suis sûr. Le colonel va s'en sortir. Il sera de retour avant que vous n'ayez eu le temps de vous apercevoir de son absence," assura-t-il.
Les sanglots qui secouèrent Sam le prirent par surprise et il faillit renverser sa tasse. Il la posa précipitamment sur le coin du bureau et se pencha pour la prendre dans ses bras.
"Sam, quoi que ce soit, je vous assure que vous pouvez tout me dire. Je serais là pour vous. Sans votre aide, jamais je n'aurais pu être admis ici aussi vite. Vous êtes quelqu'un de formidable."
Il se recula pour regarder l'effet de son petit discours sur la jeune femme. Elle continua à sangloter en s'agrippant convulsivement à son t-shirt.
"Vous ne comprenez pas ! Plus jamais il n'acceptera de me parler."
"Et pourquoi ça ?" dit-il en essuyant le visage la jeune femme avec une serviette en papier qui traînait sur le plateau repas qu'il avait rapporté du mess.
"Parce que je l'ai obligé à accepter d'être l'hôte d'un Goa'Uld."
"Vous ne l'avez pas obligé…"
"Jonas, c'est à peine s'il était conscient."
"Il s'est réveillé, j'étais là."
"Bien sûr. Il est sorti du coma. Janet ne s'explique toujours pas où il a trouvé les ressources mais il l'a fait. Jonas, la seule chose qu'il ait dite c'est qu'il accepterait de devenir un Tok'ra seulement s'il était mort. Jonas, si le symbiote n'arrive pas à le guérir, il mourra avec ce serpent à l'intérieur de lui et …. je ne peux pas le supporter."
Elle s'accrocha à Jonas comme une noyée, ses grands yeux bleus délavés par les larmes.
"Sam, je crois que vous devriez en parler avec votre père. Après tout, il est la personne la plus susceptible d'apporter des réponses à…"
"Non."
Sam le coupa d'une voix sourde et se rejeta en arrière, échappant à son étreinte. Il fallait qu'elle se reprenne.
"Non, mon père n'aurait pas de réponses à mes questions Jonas."
"Vous voulez dire qu'il ignore vos sentiments envers le colonel O'Neill ?" demanda Jonas ingénument.
Il haussa les épaules devant la réaction de Sam.
"Vous êtes assez transparents vous et le colonel, major, si vous voulez bien me permettre."
Sam rougit violemment et baissa la tête.
"Vous pensez que le colonel et moi…"
"Je ne pense rien, je ne fais que regarder."
"Et c'est si évident ?"
"Oui… je dirais que oui !" dit Jonas en reprenant sa tasse.
Le thé avait refroidi et il fit une grimace.
"Mais je crois que vous n'en avez jamais parlé avec Jack, n'est-ce pas ?"
"Une fois," dit-elle dans un souffle.
"Je vois."
"Non, vous ne voyez pas Jonas ! Daniel est mort sans que j'aie pu lui dire à quel point il était important pour moi. Et maintenant Jack va mourir sans qu'il connaisse mes sentiments et en pensant que je l'ai trahi…. J'ai été *mêlée* une fois Jonas. Et cette expérience m'a changée à jamais."
"En bien ?"
"Je n'en sais rien. Je suis sûr que le colonel O'Neill ne sera plus jamais le même."
"Vous craignez qu'il meure ou qu'il ne vous aime plus ?"
Elle réfléchit et il lui laissa le temps dont elle avait besoin.
Un pli vertical marquait son front et elle porta sa main devant sa bouche dans un effort inconscient de répondre de son mieux à cette question qu'elle avait refusé de se poser.
"Les deux," finit-elle par dire, "les deux. Je vais vous expliquer Jonas…."
Et Sam commença à raconter à Jonas, toutes ses années au SGC.


"Quand le colonel m'a prise par le bras pour m'entraîner, je ne pouvais plus bouger. J'avais fait du bouche à bouche à un mourant. J'étais agenouillée et mon corps était en plomb et en même temps traversé par une énergie incroyable. Il venait de se passer quelque chose d'indicible, de monstrueux, de contre nature. Le sang du mourant, le mien et un goût métallique se mélangeaient dans ma bouche. Je ne savais plus où j'en étais et des pensées étrangères se bousculaient dans ma tête, des souvenirs, des lieux, des amants, des batailles et des jouissances qui ne m'appartenaient pas. Le colonel m'a transporté au SGC. Je voyais bien qu'il était inquiet mais je ne pouvais rien dire. Je ne savais pas ce qui m'arrivait. Nous ne connaissions pas encore les Tok'Ra à ce moment-là."
Jonas se resservit du thé et rajouta plusieurs fois du sucre. Il s'installa confortablement dans son siège. Apparemment le major avait besoin de parler. Cela ne le dérangeait pas. Ce qu'elle lui dirait éclairerait d'un nouveau jour le journal de Daniel Jackson. Il se retint de la prendre dans ses bras et de caresser ses cheveux. Si le colonel avait été là, il n'aurait pas apprécié.
"…. Le colonel ne voulait pas entendre ce que Jolinar lui disait. Elle aurait quitté mon corps s'il lui avait laissé la possibilité de le faire. Il a refusé. Quand l'Ashrak nous a retrouvé, il nous a pratiquement tuées. Jolinar m'a sauvée, elle a donné sa vie pour moi. Rien n'a plus jamais été comme avant. Le colonel a commencé à me montrer ce qu'il ressentait…."
"… Quand mon père m'a appris qu'il avait un cancer, j'ai cru que je pourrais pas supporter de perdre un autre de mes parents une autre fois… Papa m'a dit que Selmak est très drôle…"
"… alors j'ai été obligée de tuer Martouf."
A ses paroles, les yeux de Sam se remplirent de larmes et elle accepta la tasse de thé que lui tendait Jonas. Elle le remercia avec reconnaissance et essuya ses larmes du revers de la main.
"J'ai ressentis ce que Jolinar avait ressenti pour lui, Jonas, sa mort a été terrible. Je ne m'en remettrais jamais…."
"… quand la porte s'est ouverte avec le code de SG-1, tout ce qui a traversé le vortex, c'est un morceau de papier avec l'écriture de Jack, le sang de Jack, nous prévenant d'un chose horrible sûrement. Il a sacrifié sa vie quelque part dans un autre espace, dans une autre vie, pour nous sauver Jonas ! …"
"… le colonel a pris la seule décision qui s'imposait, il m'a tiré dessus pour détruire l'entité…"
"… à ce stade, en dépit des précautions de Janet et le vœu de silence de Anise, nos sentiments ont du être connus et nous avons décidé de ne plus nous adresser la parole sinon dans l'exercice strict de nos fonctions."
"Je comprends."
Le jeune homme faisait un effort considérable pour ne pas interrompre Sam depuis des heures mais cette assertion lui avait échappé.
"Non," répéta Sam. "Vous ne comprenez pas. En l'espace de ces quelques années, j'ai perdu beaucoup de ceux qui m'étaient chers, Daniel, Narim, Orlin, Jonas, Martouf, Joe…"
"Joe ?"
Elle secoua la tête.
"Pas maintenant."
Elle reposa la tasse d'un geste brusque sur la table.
"Jonas, je voulais vous remercier d'être là. Je voulais vous dire que je ne vous tiens pas pour responsable de la disparition de Daniel. Il est mort plus souvent qu'un chat, il a pris tous les risques possibles, il savait ce qu'il risquait même s'il n'avait pas signé pour cela, il connaissait les risques," répéta-t-elle. "Depuis la disparition de Sha're, j'ai toujours pensé qu'il recherchait cette issue. Au moins il sera mort en sauvant votre peuple."
"J'espère que mon peuple abandonnera sa folie de grandeur avant de se détruire."
"Souhaitons-le."
Elle se leva.
"Jonas, merci pour votre épaule."
Elle se baissa pour déposer un baiser sur sa joue. Il la retint. Elle se raidit.
"Sam, même après que Jolinar a été en vous, vos sentiments pour Jack n'ont pas changé, n'est-ce pas ?" murmura-t-il à son oreille.
Elle se redressa, surprise. Elle hocha la tête.
"… non," elle hésitait, "au contraire."
Il lui fit un de ses sourires de collégiens.
"Merci Jonas," sourit-elle en réponse.
Jonas avait raison : Jack comprendrait.


FIN