Ma  petite histoire de la Kabylie a débuté le mois de Mai 2001 suite à la rencontre de mon ami, mon Mani quelques jours après son anniversaire. Avec tant de patience, d’endurance et plusieurs explications répétées (rire), mon ami a réussi à m’apprendre beaucoup sur les Kabyles et la Kabylie de même que l‘Algérie. Mais comme dit Mohamed Fellag, ce grand comédien Kabyle, d‘ailleurs, les berbères existaient bien avant les dinosaures.... (rire).


Le premier grand personnage de l’histoire Algérienne que j’ai connu n'est autre que
Mohamed Fellag surnommé Le clown du Désespoir. Un homme merveilleux avec un sens d’humour immense. Ce grand comédien a réussi à soulager les souffrances des algériens (Kabyles) à travers le rire. Il a su m’apprendre à rire à travers mes larmes, j’ai beaucoup partagé avec mes amis, la Joie, le Rire, l’Amitié de même que la Douleur. Mohamed Fellag m’a fait énormément rire, mais surtout avec ces blagues, il m’a démontré que le peuple Berber (nerveux et belliqueux, rire) était des gens Forts, Courageux, qui n’Abandonnent jamais, Grand coeur avec un sens d’humour Inimaginable, Bons, mais surtout Fièrs de leur culture.

Ce Merveilleux pays qui est si Riche en terre et en culuture et qui se Bat chaque jour pour avoir le droit d’exister ainsi que leur langue qui jusqu’à maintenant n’est même pas reconnue. Comment un être humain privé de sa langue maternelle, ancestrale qui est sa racine peut exister? Ils ont le droit de Respirer, de Travailler, de Contribuer à leur pays, mais de ne Pas exister! J’arrive difficilement à croire tout ça et pourtant c’est belle et bien une vérité cruelle pour ce peuple. Avec tout ce que ces gens doivent surmonter,  ça me brise le coeur.
                                                                    
Chaque jour la lutte se poursuit, tant de sacrifices de leur part et surtout celle de leur vie que plusieurs ont donné déjà à cette cause, qui à mes yeux, j’hésite toujours entre deux valeurs, celle de leur Vie et celle de leur Existance. Deux valeurs si contradictoire, une cause que je comprend parfaitement et encore là que j’arrive pas à s’assir. À vrai dire, Ma tête y arrive et que Mon coeur ne peut s’ouvrir a cette idée de sacrifier leur vie. Malgré tout ça, je ferai de même pour préserver mon Existance, mon droit de Vivre, le droit de m’Exprimer à travers une langue qui est Mienne.


Et voilà que l’An 2002 commence et que pourtant dans plusieurs pays d’autres s’Amusent, sont remplis d’Espoir vers une nouvelle vie, Prospérité, Enchantement, d’Amour et j’en passe, mais surtout et avant tout, que desire t-on plus que tout dans ce monde pourri et ça que l’on soit au Canada, au Etats Unis, en Russie, ou bien en Algérie où que l’on soit sur cette terre et bien le Respect, la Paix, la Liberté, le droit d’Égalité et le droit d’être RECONNU...