Gozzoviglia

top.gif (1957 bytes)

Plan Gozzoviglia Plan

Doorsnede Gozzoviglia Doorsnede

Geomorphologie de la cavité. L'entrée de Gozzoviglia se présente par un puits de 9m situé sur une faille. (axé 335° - 155°) Faille qui est recoupée par un thalweg ou les eaux de fonte de neige coulent temporairement. Cette faille se remarque dans le puits et sur la rive gauche du thalweg. A l'Ouest de la faille, les strates présentent un pendage moyen de 30°.

Le méandre de 60m de long suit sur son niveau de base la stratification à la faveur d'une diaclase. Ce méandre siphonne en temps de crue, voir les dépôts végétaux à certain endroits au plafond. Le méandre présente des surcreusements et est du type paragénétique. En été, les écoulements d'eau (8° C en 7/84) sont très minimes voir   0,10 l/sec.

La salle Inne est en fait creusée par deux ou plusieurs arrivées d'eau.   L'arrivée d'eau au Sud de la salle, située en face du méandre Spalsake est la plus importante.   En période de crue, cette eau devrait pouvoir poursuivre son parcours en direction de la nappe d'eau. (siphon)

Il serait interessant de remonter cette arrivée d'eau. En 7/1984 ceci nous était impossible par manque de temps.   Dans un point bas de la salle Inne (SW) on voit que l'eau monte de + 1,50 m en temps de crue (débrits de végétaux) et disparait dans la face Sud de la salle, par un petit orifice. L'eau venant du méandre se perd dans les blocs de la salle.   Un passage éventuel n'a pas été cherché!

La partie NE de la cavité débute par un passage bas en face du méandre et conduit assez vite a une petite salle.   Ici l'arrivée d'eau à été remontée sur quelques metres; le passage devient trop etroit. en été, un courant d'air tres froid te frappe au visage, 9,1° C.    Sur le croisement de la faille avec le méandre et l'arrivée d'eau, dans les debrits de cailloux on trouve des quartz ialino a deux pointes.    Au millieu du méandre Spalsake, dans une nappe d'eau qui n'est en fait qu'una marmite en formation, se trouvent des masses de ces cristeaux.     Ce sont probablement eux qui sont a la base de cette formation, SiO2 étant beaucoup plus dur que la roche Triassique Sup. qui est métamorphisée à Selvino.