Le JAPON en STOP
Mon experience perso:
La carte est mauvaise mais je vais la changer des que je pourrai
Kyoto / Fukuoka  AR  1200Km        Kyoto /Ikumi AR 650Km       Osaka / Isonoura AR 3Fois 400Km       Yokohama /Kyoto AR 1200Km
                                                                                              
Osaka / Gobo AR 2Fois 480Km            Yokohama / Osaka AS 600KM
                                                                                              
Osaka / Shingu AR 650Km                   Osaka / Omaezaki /Yokohama AS 700km
Grosso-Modo un peu plus de 5.000 Kilometres en 2ete et 1 automne.
  Le stop est de loin mon moyen de transport préfère. Je l'utilise de plus en plus, meme pour les courtes distances, ce mode de deplacement est vraiment idéal pour ce qui sont en vacances et qui ont du temps. L'été et l'automne dernier par exemple je suis parti plusieurs fois a Wakayama pour surfer, j'ai d'habitude une destination précise comme objectif mais je me permets de prendre des libertes en fonction de mes rencontres, je connais à peu près les spots de la région, ce qui me manquait c'était des gens pour m'y emmener et des surfers pour m'accompagner. dans le cas donc du Surf à Wakayama, à chaque fois ou presque l'endroit ou j'avais décidé d'aller et l'endroit ou j'allais effectivement différaient. Une fois par exemple, un typhon passant à l'est de la péninsule de Kii, je decida de me rendre en entrainant ma copine dans l'aventure à Ise. Un surfer qui se rendait a Isonoura nous prit et finalement au bout de quelques minutes d'attentes au bord de l'entré de l'autoroute,, nous nous rendimes à une plage, separée de 300km de l'objectif initial! Nous nous sommes bien amusé et nous n'avons rien regreté, nous sommes donc tous rentrés emsemble le lendemain avec la promesse de nous revoir (NB: on ne s'est jamais revu...).

     Le stop peut réserver de nombreuses surprises, souvent très bonnes, les gens qui vous prennent vous invitent souvent au restaurant, il arrive meme que certains vous invitent chez eux, ou vous propose de vous emmener la semaine suivante voir des cascades dans un coin qu'ils connaissent bien ou de venir faire un tour avec eux chez leur oncle a Okinawa! On trouve de tout, des gens bizarres parfois aussi, des yakusas super sympa, et des hommes d'affaires qui le sont tout autant et les camioneurs qui pafois parlent un japonais difficile à comprendre. Tout type de personne m'ont déjà pris donc, Yak, étudiants, jeunes cadres, fonctionnaires, familles, hommes, femmes, etc...  mais ceux que j'ai eu le plus d'occasion de rencontrer, ce sont les representants qui sillonnent les routes pour vendre des calculette casio ou du materiel de jardinage.

    Je vous conseil donc à tous de faire du stop au moins une fois au Japon pour avoir vécu cette expérience. et peut etre que du premier coup vous aurez la chance de tomber sur la femme de votre vie ou sur un employeur potentiel que vous attendiez depuis des annees. Ou tout simplement un nouvel ami.

   Psychopathes, violeurs, tueurs en séries....  sont nombreux au Japon, du moins c'est ce que la TV nippone veut nous faire croire en diffusant a longueur de journée des reportages sur ce type de sujet. La réalite semble tout autre, toutefois on n'est jamais a l'abris... on ne sait jamais! Ceci etant dit les chances de mourrir dans un accident de la circulation ou de la cigarette reste imcomparablement plus élevées! En FRANCE l'an passe 8.000 tues sur les routes, et 60.000 du tabac!  Et combien d'autostopeur assassinés?
NB: Malgré tout ce que j'ai dis plus haut et mlagré le fait que, le Japon à beau etre un des pays les plus surs au monde, il faut toutefois toujours faire attention lorsque l'on fait du stop, surtout lorsque l'on est une femme. Les risques sont certes faibles mais ils sont là. A vous donc de faire attention, et de décider en adulte si vous choisissez de faire du stop ou non..
Je ne suis loin d'etre le seul a avoir fait du stop au japon, voici plus bas par exemple une site sur le voyage d'un gars qu Japon en stop, ca peut etre interessant pour vous donner une idee de ce qu'on peut faire en stop dans ce pays. Will Ferguson a ecrit des ouvrages sur le stop au japon, vous pourez en trouver des extraits sur le site de tokyo classified la:
en cliquant la donc
Cliquez la pour allez sur ce site.
HOME
Link pour: "Transport".