Radio Faubourg du Golf 1460 AM
de faible puissance d'un dixième de watt
(100 milliwatts)

La radio Faubourg du Golf
est en ondes les samedis et dimanches
durant la journée
dans le quartier Faubourg du Golf
de l'arrondissement Desjardins à Lévis
à la fréquence
1460 kHz sur la bande AM.

À noter que la date de la dernière diffusion est le dimanche 11 novembre 2007. Depuis ce temps, la radio Faubourg du Golf n'est plus en ondes dû à des raisons personnelles et professionnelles. En effet, je suis maintenant un opérateur de mise en ondes pour les stations COOL-FM 103,5 et MIX 99,7. Ces stations sont à la propriété du Groupe Radio-Beauce à St-Georges-de-Beauce.

Rediffusion en MP3 disponibles:
17 juin 2007 de 14:21 à 14:56

Les fichiers de rediffusion sont en format MP3 (8 kbps, 8000 Hz),
donc ils sont très petits.
Ne soyez pas surpris si la qualité sonore de ceux-ci est inférieure.
Après tout, c'est du AM !!!

Visitez notre nouveau forum de discussion

À ne pas manquer:

Les insolences de téléphone de Tex Lecor
les samedis et dimanches à 11:07 et
en reprise à 14:07.


La météo locale pour la région de Lévis présentée
à la 25ème et à la 55ème minute de l'heure.
Le marché aux puces, présenté
les samedis et dimanches
de 13:30 à 14:00.

Gens du quartier: Faites vos demandes spéciales
en envoyant un courriel à l'adresse en bas de cette page.

Pourquoi la radio Faubourg du Golf arrête ses opérations lorsque le soleil se couche? La raison est que la couche atmosphérique dans ces conditions similaires font en sorte que les ondes sur la bande AM provenant des émetteurs commerciaux se propagent plus loin et, par conséquent, les ondes provenant des États-Unis avec leurs émetteurs de forte puissance écrasent facilement notre signal. Notre émetteur à faible puissance ne se rend qu'à une distance de 200 mètres le soir et la nuit comparativement à une distance de 1 ou 2 kilomètres le jour.


Voici mon antenne verticale de 3 mètres incluant ma bobine de cuivre
qui sont fabriqués par moi-même.
Les 4 blocs de ciment servent à suspendre les 4 radials au-dessus du sol.
Les radials sont simplement des fils de cuivre non-émaillé de 20 GA.
Mon émetteur AM était en fonction au moment de la prise de photo.
Il n'émettait que l'onde porteuse (pas de son) à la fréquence 1470 kHz.


Voici la base de l'antenne dont les 4 radials,
la rallonge électrique pour alimenter l'émetteur ainsi que
la base du tube de cuivre qui agit comme antenne verticale.
L'antenne verticale est supporté par un objet en rouge
qui, initialement, supporterait un arbre de Noël.


Photo de ma bobine de fil de cuivre connecté sur mon antenne vertical.


Carte de couverture de la radio Faubourg du Golf.
Intérieur du cercle jaune: Bon signal
Zone entre le cercle jaune et le cercle blanc: Signal moyen
Zone entre le cercle blanc et le cercle rouge: Signal médiocre

Pour pouvoir capter notre station, vous devez avoir un très bon récepteur radio AM avec une antenne qui est assez proche de votre fenêtre de la maison. Sinon, une bonne radio d'auto fera tout à fait l'affaire. Si vous ne captez pas la radio Faubourg du Golf à l'intérieur du cercle jaune (voir image ci-dessus) avec votre radio d'auto durant la diffusion, c'est que vous n'avez pas une bonne antenne et je vous recommanderais donc d'aller voir votre concessionnaire d'auto pour vous faire installer une très bonne antenne pour capter les ondes sur la bande AM.

Un peu de théorie sur la bande AM: La longueur d'onde de radio sur la bande AM varie selon la fréquence. Par exemple, la longueur d'onde pour la fréquence 1580 kHz (fin de la bande AM) mesure 190 mètres. Quant à la fréquence 550 kHz (début de la bande AM), celle-ci mesure 545 mètres, soit plus d'un demi-kilomètre. Donc, la longueur de l'onde au début de la bande AM est plus longue que la longueur de l'onde vers la fin de la bande AM. Pour vous donner une petite idée, la longueur d'onde des téléphones cellulaires mesure quelques centimètres à peine, C'est pourquoi les cellulaires ont une très petite antenne.

Problématique et solution: Pour tout émetteur ayant une antenne verticale, l'antenne émettrice doit mesurer le quart de la longueur d'onde de la fréquence désirée. Or, pour compenser la perte de la longueur de mon antenne (loi oblige), j'utilise une bobine de fil de cuivre de quelques centaines de tours pour ensuite connecter le bout du fil de cuivre sur l'antenne verticale de 3 mètres. La longueur de mon antenne occupe désormais le 1/68 (un soixante-huitième) de la longueur d'onde pour la fréquence 1470 kHz.

En ce moment, j'obtiens une plus grande réception lorsqu'il y a 4 radials de 3 mètres suspendus à un pouce du sol. J'ai fait différents tests suivants (5, 8, 14 radials de 3 mètres chacun et 4 radials de 6 mètres chacun) et le signal n'était pas satisfaisant. Je pensais que, plus qu'on mettait les radials, plus que le signal serait beaucoup plus fort. Je continue à faire des recherches en ce sens. Une antenne verticale avec un système de plan de sol (ground system) comme celle que j'utilise est la plus optimale puisque l'onde se projète horizontalement dans toutes les directions suivant la courbure de la terre. Une antenne verticale sans un système de plan de sol n'est pas efficace du tout.

Je ferai d'autres tests de signal au cours des prochains mois en améliorant mon plan de sol afin de réfléchir les ondes un peu plus fort. Avec une antenne que vous voyez ci-dessus, je capte très facilement le signal à une distance de 600 mètres de l'émetteur. Mon objectif serait de couvrir la zone du quartier Faubourg du Golf avec un rayon de 1 km.

Citoyens de St-Georges Ouest (secteur entre la 25ème et la 30ème rue) (mise-à-jour le 20 avril 2006): J'ai obtenu une plus grande distance avec ma bobine en diffusant sur la fréquence 1440 kHz avec 8 radials le 3 avril 2006 dernier à St-Georges Ouest. Ma radio d'auto s'arrêtait sur la fréquence 1440 kHz (bande AM) en mode SCAN lorsque j'étais dans la zone comprise entre IGA (secteur 18ème rue) jusqu'à la 36ème rue en passant par l'école Trinité. Je dois donc dérouler quelques tours sur ma bobine pour que ma bobine soit résonnant sur la fréquence 1460 kHz avec 12 radials. Ma bobine est donc presque parfaite mais pas tout à fait. À suivre...

Le 11 décembre 2005, j'ai diffusé pendant 3 heures de la musique du Jour de l'An à partir d'une résidence sise sur la 27ème rue dans le secteur ouest avec une antenne de 3 mètres installé sur un terrain résidentiel essentiellement pour fins de tests de diffusion sur l'ancienne fréquence du poste CKRB, soit sur 1460 kHz sur la bande AM. Les résultats sont moyens, et malgré que la connection du 'ground' de mon antenne de 3 mètres était plutôt médiocre (confirmé par Jean Jibouleau VE2GHI), j'ai pû capté avec l'aide entres autres de mon ex-voisin et de M. Jibouleau, le signal de mon émetteur allant du coin de COMACT jusqu'au pont de St-Georges, ce qui est appréciable. Dès que la connection du 'ground' de mon antenne sera excellente, mon prochain essai de diffusion sera la suivante: celle d'installer l'antenne sur le toit de la maison. Le signal de mon émetteur va évidemment se propager beaucoup plus facilement dans le voisinage du secteur Ouest. Un émetteur AM avec une antenne de 3 mètres serait par exemple idéale si ça serait utilisé pour une diffusion radiophonique dans un village de 1000-2000 personnes (comme à St-Jean-de-la-Lande ou mieux encore à St-Hilaire-de-Dorset ou à Armstrong). Contrairement à ce que j'avais annoncé, il n'y aura pas de diffusion de musique de Noël aux fêtes dans le secteur Ouest. Quand la neige sera fondu (en avril 2006), je vais en profiter pour être en vacances pour faire d'autres tests de diffusion à la fréquence 1460 kHz à St-Georges Ouest en mettant 12 radials au lieu de 4 radials pour mieux réfléchir les ondes vers l'horizon. Si ça s'avère concluant, je serai alors prêt pour le prochain field-day ou pour toutes autres diffusions radiophoniques locaux.

Avis: Tout citoyen canadien peut transmettre, de leur demeure, des ondes de radio sur la bande AM entre les fréquences 530 et 1710 kHz. Cependant, Industrie Canada a établi les règles à respecter dans le document CNR-210 sur les "Dispositifs de radiocommunication de faible puissance, exempts de licence". Plus spécifiquement, voici entres autres, les règles pour la diffusion sur la bande AM sans licence:

  • L'émetteur AM ne doit pas excéder 100 milliwatts en puissance de sortie.
  • La distance entre l'émetteur et le bout de l'antenne, incluant le câble de transmission et la mise à la terre (s'il y a lieu), ne doit pas dépasser la longueur totale de 3 mètres. Source: www.part15.us
    Document CNR-210 disponible ici.

    Courriel: whopper@globetrotter.net