LE CANADIEN

Le canadien est la plus vieille race de chevaux créée au Nord de l'Amérique. Classé comme cheval de trait léger, c'est en fait un cheval à multiples usages et sa résistance est proverbiale. Il est utilisé comme cheval de selle classique ou western, pour les concours combinés d'attelage, les randonnées, les travaux sylvicoles, de ferme et les compétitions de labour. Sa douceur et son calme en font un compagnon sûr et fiable.

Ses ancêtres furent choisis dans les écuries du roi Louis XIV et envoyés en Nouvelle France entre 1665 et 1670. On croit que ces chevaux étaient issus d'arabes, barbes, andalous et bretons.

Grâce à une sélection naturelle, seuls les plus vigoureux résistèrent aux privations et aux rigueurs de nos hivers. Les épreuves qu'ils eurent à surmonter amenèrent une réduction de leur taille mais leur permirent d'acquérir une résistance exceptionnelle.

Le canadien est souvent noir, alezan, bai ou brun foncé. Habituellement entre 14 et 16 mains, on le reconnaît à sa tête courte et large au niveau des yeux. Le crin est fort et abondant, les oreilles sont courtes et fines pointées souvent en "crochet". Le profil est convexe ou droit, mais jamais busqué, le dos est fort, large et court. Bien charpenté avec de bons aplombs, il dégage à la fois force et douceur.