Comité Conjoint des Races Chevalines du Québec


Historique:

Sur l'ensemble du territoire québécois subsistent une foule d'associations d'éleveurs de chevaux, des regroupements ainsi que des promoteurs du sport équin et ce, depuis déjà belle lurette. Cependant, bien que certains organismes traduisant avec plus de poids que d'autres les applications sportives du cheval, un manque de visibilité et de cohésion au niveau de l'élevage et de sa reconnaissance si fondamentale, était flagrant. Il y avait donc place à amélioration ce qui permettrait au cheptel équin québécois d'en tirer renommée et valeur ajoutée.

C'est dans ce contexte qu'est né le COMITÉ CONJOINT DES RACES CHEVALINES DU QUÉBEC sous l'instigation de M. Guy Julien, actuel président. En effet, le C.C.R.C.Q. fut fondé le 21 janvier 1989, à Notre-Dame du Bon-Conseil. L'organisme fut formé selon la constitution d'une société agricole en vertu de la loi sur les sociétés agricoles et laitières du Québec. Il reçut l'entière approbation du Ministère de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation du Québec , qui voyait dans ce nouvel organisme un remplaçant nécessaire dans des champs où les coupures étaient indéniables et impossibles a différer.

Mandat et objectifs:

Voué principalement à la promotion et à la cohésion de l'élevage de sujets de race pure, le Comité conjoint a enferré dans sa charte les objectifs suivants:

Comité Conjoint des Races Chevalines du Québec



English version will come soon!