L'équinoxe du printemps
 
     Fête de la fertilité, il est intéressant de retrouver tous les accents païens dans les célébrations qui marquent la résurrection du Christ. Qu'on songe aux cloches qui «reviennent de Rome» et qu'on sonnait auparavant pour provoquer le réveil de la nature, ou encore à ces oeufs décorés jetés au feu ou enfouis dans la terre en offrande à la déesse de la fertilité.

     Toutes les festivités reliées à l'équinoxe du printemps tournaient autour des champs et des semailles; les invocations de ce jour demandaient des pluies modérées afin de hâter la germination et du soleil pour réchauffer le sol et permettre la croissance.

     Une autre des particularités de ce sabbat est d'essence spirituelle: c'est une période pour bannir les mauvaises influences ou chasser les mauvaises habitudes. En ce jour, on prononce des incantations de bannissement, qu'il s'agisse de choses ou de personnes.

     Les aliment privilégiés sont toutes les pousses qui sont considérées comme sacrées; les premières feuilles de moutarde et de pissenlit. Les oeufs tiennent la place d'honneur lors de ce festival, car ils restent le symbole universel de la fécondité. Ils annoncent une période de fertilité et d'abondance. Omelette, quiches,tarte sucrée aux oeufs, gâteau au miel, gâteau aux anges, baklava, brioches, gaufres, hydromel, lait, punch au lait et tisanes