Les malheurs de MIDAS

 

"Il y a bien longtemps, une tribu thyatienne s'était établie sur les rives du fleuve PACTOLE. Un mage du nom de Midas dirigeait cette communauté, et était parait-il protégé des Immortels. Une horde de gnoll approcha néanmoins la jeune cité et le mage demanda alors aux Immortels de lui permettre d'amadouer les hommes bêtes. Thanathos lui apparu alors, et lui permit de transmuter tout ce qu'il touchait en une matière inconnue alors, en l'or.

Charmé par un tel cadeau, Midas transforma quelques pierres en or qu'il offrit au chef des hommes bêtes. Celui-ci se retira donc dans les collines avoisinantes, laisant la comunauté en paix. Midas s'apperçu cependant bien vite que sa vie n'était plus normale et qu'il ne pourrait longtemps subsister ainsi, il ne pouvait par exemple plus s'allimenter de manière normale puisque tout ce qu'il touchait se transformait en or ... Il alla donc se pleindre auprès des immortels de son pauvre sort. Valérias lui apparu alors et lui ordonna de plonger ses mains dans la source de la rivière pour que le sort soit levé, et ainsi, Midas disparu et remonta le Pactole le plus vite qu'il put.

De son côté, le chef des gnolls ne parvint plus à contenir ses troupes, qui , avides d'or, déferlèrent sur la cité pour y prendre tout ce qu'elle contenait. Ne trouvant quoi que ce soit qui les intéressait, ils ravagèrent la cité, ne laissant que peu de survivants. Arrivé à la source, Midas, quasiment mort de faim, plongea ses mains dans les eaux crystallines, où elles disparurent. Le feluve se chargea alors de pépites d'or qui se dispersèrent à travars le monde, et Valéria emporta une des mains de Midas, dispersant l'autres sous les montagnes.

De retour parmi les siens, Midas retrouva une ville dévastée par les hommes bêtes, et, pour ne pas subir la honte d'une telle catastrophe, il se fit dresser un bûcher funèbre où il prit place le lendemain."

vieille légende thyatienne expliquant la création de l'or ... d'après Marcus Guidus, scribe et traducteur pour la guilde d'histoire de Thyatis