Resumé de Les annales de la terre

Resumé de Les annales de la terre


de roansart

Plusieurs générations dans l'avenir, à peu près cinq cents années, les habitants de la terre ont souffert des désastres culturels et socio-économiques à la suite d'une guerre mondiale amère et brutale qui a dévasté beaucoup d'Eurasie et L'Afrique du nord, le sud-est de l'Asie, l'Amérique depuis le cercle arctique jusqu'à la Terre du feu, l'Inde et la Chine. Les restes de civilisation supportent ici et là, et la technologie est réminiscente, pour la plupart, à celle du mi-dix-neuvième siècle avant le chemin de fer, l'électricité, et ressemblent politiquement au "ouest sauvage" des États-Unis de la même ère, anarchique et dangereux.

L'histoire commence par un jeune homme, Jesper Connelly, qui découvre une grande serviette cachée dans une caverne non loin de son village isolé dans les montagnes Bitterroot dans la région occidentale de ce qui avait été connu comme le Montana. S'en tenant coi, au début, il se familiarise lentement avec le contenu technologique, et apprend qu'il est parmi quelques douzaines de personnes autour du globe reliées au même réseau informatique très grand et encore fonctionnant dans la partie orientale du continent. Ce réseau semble contenir une bibliothèque presque illimitée de littérature universelle dans plusieurs centaines de langues ...

Après peu, Jesper devient assez confiant pour apporter des nouvelles de sa découverte aux aînés de sa communauté -- juste avant cette décision il s'est rendu compte d'origine de la serviette et son contenu comme il a reçu un message personnelle de par la machine. Ce message est venu de quelqu'un travaillant à l'université antique, beaucoup de milliers de kilomètres à l'est, où il y avait les descendants de la de Communauté originaire, ceux-là qui avaient planté les serviettes dans le monde entier quand elles ont vu l'imminent catastrophe. Après avoir visionné la présentation audiovisuelle par la personne-contact de l'université, pendant laquelle il se sont informées d'une menace de l'extérieur à leur communauté et ont demandé l'aide, Jesper et environ trente villageois se sont trouvés en route pour l'est, accompagnés par une vingtaine de Pikunii Pieds-Noirs de la région voisine ...

L'histoire d'un autre homme est centrale au conte: celle de Roan, qui, des siècles auparavant, fournit presque d'une seule main l'impulsion créatrice pour la plus grande fleuraison de civilisation humaine, avant l'arrivée du fléau final aux mains de cette partie de l'humanité qui ont les coeurs plus adonnés aux intérêts personnelles que pour le bien-être de tous.

Le conte qui suit stimule des émotions et des réactions depuis l'amour le plus vibrant jusqu'à la haine la plus ignoble, depuis la plus excellente bonté humaine jusqu'aux plus terrifiants actes de violence -- un collage du comportement humain sur les deux échelles de l'individu et de humanité. Que vous soyez inspirés par le bon et mal en dedans, de sorte que vous puissiez embrasser le bon, et évitez l'autre.

© 1998 roansart

Ĉapitro Unu
Esperantlingva versio | English version


This page hosted by Get your own Free Home Page