Guide pour la méditation - Chapitre 5 (3ème partie)

Bhâvanâ



LES PRÉLIMINAIRES À LA MÉDITATION




Chapitre 5 c - Les quatre étapes de l'Ânâpânassati


LES QUATRE ÉTAPES DE L'ÂNÂPÂSATI

Dans l'Ânâpânasatisutta et le Mahâsatipatthânasutta, et tout particulièrement dans la section concernant l'Ânâpânasati, se trouvent 4 passages attribués au bouddha :

  1. "Tandis qu'il inspire longuement, l'aspirant sait qu'il inspire longuement, tandis qu'il expire longuement, l'aspirant sait qu'il expire longuement"

  2. "Tandis qu'il inspire brièvement, l'aspirant sait qu'il inspire brièvement, tandis qu'il expire brièvement, l'aspirant sait qu'il expire brièvement"

  3. "Il est déterminé à réaliser toutes les inspirations lorsqu'il inspire, il est déterminé à réaliser toutes les expirations lorsqu'il expire"

  4. "Il est déterminé à ralentir toutes les inspirations lorsqu'il inspire, il est déterminé à ralentir toutes les expirations lorsqu'il expire"



Ce sont les quatre étapes de l'attention sur la respiration.




La détermination et l'application qui sont évoquées aux points 3 et 4 sont la traduction du mot "sikkhati" qui renvoie à l'étude, l'action de connaissance, la recherche, l'attention, la ségrégation entre l'utile et l'inutile.

Le terme "tous les cycles respiratoires" réfère aux respirations telles qu'elles apparaissent à l'aspirant, c'est-à-dire toutes les respirations. Quel que soit leur tonicité ou leur crudité, l'aspirant doit s'attacher à les apaiser. Et quand elles sont apaisées, elles procureront Pîti et Sukkha.



La première étape : La détermination des cycles respiratoires longs.

D'une manière générale, le souffle traversant le nez n'est pas d'une force égale dans les deux narines. Quelquefois il est plus fort dans la narine droite, d'autres fois il est plus fort dans la narine gauche et réciproquement. En y prêtant attention, on est en mesure de connaître de quel côté passe la partie du souffle la plus forte.

De plus, le cycle respiratoire s'établit sur une durée relativement longue. Aussi, l'aspirant doit commencer par établir les respirations longues. Après cela, il peut établir les respirations courtes, qui se produisent généralement durant des occasions inhabituelles, telles que la fatigue ou l'excitation.

A ce niveau l'aspirant doit prêter une grande attention à ses inspirations longues et à ses expirations longues. Si pendant qu'il respire, il ne sait plus déterminer si ses respirations sont longues ou courtes, s'il ne sait plus s'il inspire ou s'il expire, alors cela signifie que sa détermination n'est pas encore arrivée à un niveau suffisant. C'est quand il est capable de savoir exactement que quand il inspire longuement, il inspire longuement, et que quand il expire longuement, il expire longuement, alors seulement, il peut dire qu'il a achevé avec succès cette première étape.



La deuxième étape : La détermination des cycles respiratoires courts.

Il s'agit de connaître les moments où se produisent les cycles respiratoires courts, qui se produisent quand un événement inhabituel se produit au niveau du corps ou les pensées, tel que pendant les moments d'angoisse de crainte, de peur, de colère, de grief ou de fatigue. Comme pour l'étape précédente, un aspirant qui n'est pas attentif à ses respirations courtes ne peut pas prétendre avoir déterminé ses respirations courtes. C'est seulement quand il peut déterminer comment il en arrive à inspirer brièvement et à expirer brièvement qu'il peut prétendre avoir achevé avec succès cette deuxième étape.

Bien sûr, il n'est pas toujours facile d'être infailliblement attentif à ses respirations, les inspirations courtes, les expirations courtes, les inspirations longues, les expirations longues. La pensée est par nature vagabonde et difficile à contrôler. Elle est comme un nourrisson pour lequel il est impossible d'être tranquille, excepté pendant les périodes de sommeil. Cette situation peut être source de découragement.

Pour imposer un contrôle plus efficace, certains maîtres de méditation recommandent une nouvelle méthode de récitation. Il s'agit de réciter BUD en inspirant et DHO en expirant. Quand l'attention des inspirations et des expirations sera suffisamment établie, la récitation cessera d'elle-même. *



La troisième étape : La détermination de toutes les respirations.

Il s'agit de la capacité de connaître chacune de ses respirations, longues ou courtes, aux trois points de contact, c'est-à-dire au bout du nez, au milieu de la poitrine et au fond du ventre. La pointe du nez est dans l'inspiration, le point de départ, le milieu de la poitrine, le milieu de la phase d'inspiration et le ventre, la fin. Dans l'expiration, c'est le ventre qui est le point de départ, le milieu du de la poitrine, le milieu de la phase d'expiration et la pointe du nez, la fin.

Pour certains aspirants, seul le point de départ de l'inspiration peut apparaître, mais pas les deux suivants. Pour d'autres, le début et la fin n'apparaîtra pas. Ils ne sont capables que de déterminer le point du milieu. Enfin, pour d'autres, seule la fin apparaîtra. Certains autres seront eux capables de déterminer les trois points.



La quatrième étape : L'apaisement de toutes les respirations.

Il s'agit d'établir les respirations et d'apaiser les cycles respiratoires jusqu'à l'Appanâsamadhi (la concentration complète). C'est la réalisation simultanée des huit Jhâna. Cela correspond au climat mental de Kâyânupassanâ, la contemplation sur le corps.

Les niveaux non développés et développés de l'attention à la respiration.

Aussi longtemps que la respiration n'est pas contrôlée à un niveau apaisé, le corps et la pensée de l'aspirant restent non développés. En certaines occasions de grandes fatigues, les narines ne seront pas suffisantes pour la respiration et il sera nécessaire de respirer par la bouche.

Avec la respiration apaisée, le corps et le souffle se maintiennent tranquillement. Les cycles deviennent de plus en plus légers. Quelques fois même il est nécessaire de vérifier pour savoir si on respire.



La disparition de la sensation de respiration

Plus l'aspirant pratiquera l'attention sur la respiration, plus il sentira que sa respiration deviendra légère et tranquille. Certains aspirants ressentent la disparition de leur respiration, avec plus aucune sensation à aucun des trois points de contact. Les réactions dans ce cas là peuvent être soit un assoupissement, soit un sursaut brusque conduisant à se relever. Cette phase de la méditation est appelée Mohasamâdhi, c'est-à-dire la méditation basée sur la désillusion et qui ne repose plus sur l'attention.

L'attention sur la respiration est le seul thème de méditation qui a tendance à disparaître à mesure qu'on le pratique. Alors que pour les 10 Kasinas ou du non attachement/détachement sur le corps, les thèmes deviennent de plus en plus clairs, dans la méditation sur la respiration, le souffle a tendance à s'affiner puis à "disparaître". Cette caractéristique est unique.

Si cette sensation se produit en cours de séance de méditation, il est important de ne pas s'arrêter, mais de continuer en fixant sont attention sur la pointe du nez, là où le souffle entre et ressort.



Faire apparaître la respiration.

Si le souffle "disparaît" sans qu'il ne soit plus possible de déterminer où est le souffle, l'aspirant doit se poser la question suivante : pour qui cette respiration existe, pour qui cette respiration n'existe pas ? La respiration n'existe pas pour ces sept catégories de "personnes" : 1 les fétus dans le ventre maternel, 2 les plongeurs en apnée, 3 ceux en état d'Asaññî (les états inconscients, les comas ...), 3 ceux qui ont atteint les 4 Jhâna (l'absorption), 5 un corps, 6 les êtres dans l'état de Rûpa et Arûpa (forme et sans forme ), 7 ceux qui ont atteint l'état de Nirodha (où toute conscience cesse pour tout ce qui est de "l'étant").

L'aspirant sait alors qu'il ne rentre dans aucune des sept catégories et que ses respirations existent assurément. Son attention doit alors se concentrer de nouveau sur les cycles respiratoires.







* = Il existe d'autres syllabes alternatives qui peuvent être prononcées en application de cette même méthode. Retour au texte



Retour au menu principal avec applet
Retour au menu principal sans applet

Aller à la page suivante

Retour au sommaire du guide sur la méditation


Vous pouvez laisser un message à teravada@hotmail.com

Vous avez été à visiter cette page depuis avril 1997. Merci.


L'URL de ce site est http://www.oocities.org/Athens/Forum/2359
© Conception, textes, traductions et photographies : Christian Prud'homme ©
Les images et les textes sont copyrightés - texts and pictures are copyrighted