An 2000 : danger !

L'an 2000 c'est dans pas très longtemps. Les ordinateurs du monde entier risquent alors d'être confrontés à un énorme problème. En effet, un ordinateur c'est bête et le 1er janvier 2000 à minuit la plupart des systèmes informatiques (qui possèdent un calendrier interne) seront incapables de changer correctement d'année : comme une machine à remonter le temps, au lieu de basculer en l'an 2000, ils repasseront en l'an 1900.

Le problème vient du début de l'informatique dans les années 70 où, par soucis d'économie de mémoire, on avait décidé de coder la date dans les ordinateurs sous forme de deux chiffres au lieu de quatre. Par exemple : 98 pour 1998. En l'an 2000, les ordinateurs repasseront donc en l'an... 00. On appelle ça le "big bug". Et cela risque de poser des difficultés incroyables. Une personne née en 1970 et âgée de 30 ans en l'an 2000 aura, pour la machine, 70 ans. L'ordinateur de sa caisse de retraite risque de commencer à lui payer une pension en pleine fleur de l'âge. Des salariés se retrouveront dans leur entreprise avec une ancienneté négative. Les banques pourraient se mettre à calculer des taux d'intérets sur un siècle et à rejeter tous les chèques émis en 1999 parce qu'ils seront vieux de... 99 ans !

Pour désamorcer cette bombe à retardement, il faut donc vérifier tous les programmes contenus dans les ordinateurs et modifier ceux qui le nécessitent. Dans les entreprises, cela prend l'allure d'un travail de titan. Des sociétés de services se sont spécialisé dans cette opération. Cela représente un marché juteux de plusieurs millions de francs. Les organismes concernés ne semblent pas avoir tous pris la mesure du danger. Si certains, comme la Poste, ont déjà mis depuis longtemps des informaticiens maison sur l'affaire, de nombreux responsables de PME-PMI sont à peine au courant du problème. Ce n'est pourtant pas la littérature spécialisée sur le sujet qui manque ni les offres des sociétés de service. Il faut réagir vite. Très vite. Et ensuite, on sera tranquille... au moins jusqu'en l'an 3000.

Et mes logiciels de bureautique ?

Les programmes de bureautique commercialisés actuellement ne poseront pas de problèmes car les dates sont définies d'une manière qui contourne le problème : on part d'une date de départ, le jour 1. Les autres jours portent simplement un numéro d'ordre. Par exemple, le tableur Excel (Microsoft ) attribue au 1er janvier 2000 le numéro 36526 (le point de départ du calendrier est fixé au 1/1/1900, les dates antérieures n'étant pas reconnues comme telles).

Bill Gates y a pensé...

Microsoft propose même un automatisme sympathique. Si on saisit un date sans préciser les deux premiers chiffres de l'année, Excel choisira le vingtième siècle si la date est postérieure au 31/12/1929 et le vingt-et-unième siècle si la date se situe entre le 01/01/00 et le 31/12/1929.

 


Quelques ressources



Site et pages créés par Daniel Bédo © 1997
Dernière mise à jour : le samedi 15 février 1997
dbcom@newel.net
http://www.oocities.org/BourbonStreet/7840/index.html

Votre site Web gratuit avec
GeoCities