L'application la plus classique est le partage de l'écran en deux frames, l'une contenant le sommaire d'un serveur (i.e. une liste de liens vers des pages correspondant aux principaux thèmes abordés par le serveur) et l'autre permettant d'afficher les pages sélectionnées via le sommaire.
Chaque volet est autonome et est défini par son nom. Activer un lien dans un volet peut lancer une action dans un autre volet. Par exemple, cliquer sur un lien hypertexte du sommaire (volet gauche) charge la page HTML correspondante dans le volet de droite. La taille des différents volets peut être fixe ou dynamique (selon leur contenu, les volets changent de taille).
Pour déclarer des frames, remplacez les balises habituelles <body> et </body> du document par les balises <frameset> et </frameset>. Vous spécifiez les caractéristiques des différents volets entre ces balises.
Vous pouvez définir le nombre de volets horizontaux (lignes ou rows) et verticaux (colonnes ou cols) et indiquez pour chaque volet la largeur exacte (en pixels) ou relative (par rapport à la fenêtre du visualiseur, en pourcentages). Séparez les nombres par une virgule. Utilisez le joker * pour laisser le visualiseur distribuer les volets de manière égale dans sa fenêtre.
Par exemple, le code :
crée deux volets horizontaux de même taille, tandis que le code :
partage la fenêtre en deux volets verticaux.
La balise <FRAME SRC= [url]> définit la page à afficher dans les volets ainsi définis. L'exemple ci-dessous correspond à la page source qui affiche deux volets horizontaux, affichant respectivement les pages 1.htm et 2.htm.
Vous pouvez donner un nom à chacun des volets, pour les repérer plus facilement. Dans cet exemple, la balise <frame src=1.htm> devient :
Vous pouvez choisir d'afficher ou de masquer la barre de défilement verticale d'un volet avec la commande SCROLLING= (indiquez YES ou NO, certains visualiseurs acceptent aussi AUTO).
Définissez des marges pour chaque volet, pour un affichage plus esthétique. Grâce à cette commande, vous ménagez un espace vierge en haut (MARGINHEIGHT=) ou à gauche (MARGINWIDTH=) dans chaque volet. Indiquez une valeur en pixels. Par exemple :
Comme nom du volet, indiquez le nom défini par NAME=. Trois noms de volets sont prédéfinis :
_top | C'est la fenêtre complète du visualiseur. |
_self | C'est le volet actif, où l'on clique sur le lien. C'est le volet de destination par défaut. |
_parent | C'est le volet qui était actif au moment de l'activation du lien. |
Voici les sources de plusieurs pages Web, qui forment un ensemble de volets et leur contenu. Copiez ces données dans des fichiers séparés, donnez-leur les noms qui figurent entre parenthèses dans les titres des pages, et testez les diverses balises et commandes.
<html>
<head>
<title>Frame Test (test1.htm)</title>
</head>
<body>
Voici le fichier TEST1.HTM
</body>
</html>
<html>
<head>
<title>Frame Test (test2.htm)</title>
</head>
<frameset cols=*,*>
<frame src=test_a.htm name=testa>
<frame src=test_b.htm name=testb>
</frameset>
</html>
<html>
<head>
<title>Frame Test (test_a.htm)</title>
</head>
<body>
Ceci est le fichier TEST_A.HTM
</body>
</html>
<html>
<head>
<title>Frame Test (test_b.htm)</title>
</head>
<body>
Voici le fichier TEST_B.HTM
<P>
<A href=test_c.htm target = test1>
Charger test_c.htm</A>
</body>
</html>
<html>
<head>
<title>Frame Test (test_c.htm)</title>
</head>
<body>
Ceci est le fichier TEST_C.HTM
</body>
</html>
Les balises <NOFRAMES> et </NOFRAMES> viennent à leur secours. Elles permettent d'afficher une partie du document si le visualiseur ne sait pas gérer les fenêtres multiples. Certains y placent une invitation à télécharger une version récente d'un visualiseur, ou un résumé du contenu du site.
Dans cet exemple, la page WELCOME.HTM s'affiche dans le volet flottant FRAME1 défini dans la page Web. Les dimensions du volet sont définies en pixels. Il est également possible de définir un volet vide, et d'en charger le contenu grâce à un lien hypertexte. Par exemple, le volet vide ainsi défini :
recevra la page TEST.HTM dès que le lien suivant sera activé :
Pour ceux qui n'utilisent pas le visualiseur Internet Explorer de Microsoft, il est utile de prévoir un texte qui sera affiché à la place du volet flottant. Par exemple :
Les volets flottants n'étant disponibles que pour un visualiseur, il est important d'utiliser des méthodes plus courantes pour afficher les données importantes de vos pages. Utilisez les balises spécifiques à certains visualiseurs pour afficher des donnée secondaires, ou bien prévoyez une alternative pour ceux qui ne vivent pas sur la planète Microsoft.
Définissez les différents volets, puis créez des liens pour charger diverses pages dans les divers volets. Vous pouvez spécifier le volet de destination pour chaque lien.
La diffusion de ce document sur Internet ou des serveurs BBS est autorisée, à condition qu'il le soit dans son intégralité et sans aucune modification. La diffusion sur des services en lignes commerciaux doit faire l'objet d'une autorisation de la part de l'auteur.
Les marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs.
L'auteur dégage toute responsabilité en cas de dommages directs, indirects, accidentels ou consécutifs provenant d'informations erronées, et ce, même si l'auteur a été prévenu de la possibilité de tels dommages.
![]() |
![]() |