Logo dbcom
présente
Le petit guide HTML
Textures pour fonds de pages HTML

Une image de fond de page

Il est possible d'utiliser une image comme fond de page. Ajoutez la commande BACKGROUND= à la balise <BODY> en indiquant le nom du fichier (et éventuellement son URL, s'il ne se trouve pas dans le dossier courant). L'image apparaîtra en fond de page, reproduite autant de fois que nécessaire pour remplir la page. Pour cette page, on écrit <body background="110a.gif"> pour afficher l'image 110a.gif en fond de page.

Cette mosaïque est plus ou moins heureuse, selon l'image choisie.

Si vous utilisez des images animées, seule la première image s'affichera et l'animation ne se déroulera pas. Si vous utilisez des images de grande taille, elles se chargeront lentement, ce qui pourrait décourager le visiteur ; optez plutôt pour des images de petite taille . Les images les plus petites sont les meilleures (64 ;x 64 pixels, par exemple, ou 128 x 128) : elles se chargent rapidement et ne ralentissent pas le défilement de la page, sur les ordinateurs un peu lents. Comme ces images apparaissent sous le texte, il est judicieux de choisir des couleurs neutres, assez discrètes.

Les textures sont des images idéales : elles sont conçues de manière à ce qu'aucun raccord ne soit visible entre les « pierres » de la mosaïque. Vous trouverez de nombreuses textures sur les sites consacrés au langage HTML, qui seront du plus bel effet dans vos pages. Ce site en propose également une sélection.

Par défaut, le fond de page défile en même temps que le texte, mais vous pouvez le figer dans la fenêtre avec la commande BGPROPERTIES=FIXED (à ajouter à la balise <BODY>). Mais il devient difficile de lire le texte pendant son défilement.

Certains utilisateurs du Web désactivent encore l'affichage des images, pour pouvoir accéder aux informations textuelles plus rapidement. Si vous utilisez une image de fond de page, celle-ci ne s'affichera pas sur leur écran. Si vous ne définissez pas de couleur de fond de page, celle-ci apparaîtra sur leur écran en gris neutre (#C0C0C0) Si votre texte s'affiche en gris, ils n'y verront rien ! Sauvez la situation en définissant une couleur de fond de page personnalisée proche de celle de votre image.


Les textures de Daniel

Vous avez certainement remarqué que certains fonds de pages forment des mosaïques continues, l'image étant conçue de manière à rendre les raccords invisibles. Réaliser de telles images manuellement est plutôt fastidieux. De nombreux logiciels de dessin peuvent calculer de telles images pour vous, grâce à des algorithmes complexes.

Une des manière d'obtenir de telles images consiste à récupérer les fonds de pages des sites Web que vous consultez... et de les utiliser dans vos pages. Dans la plupart des cas, les auteurs de ces sites et de ces fonds de pages ne revendiqueront pas de droits d'auteurs, mais soyez prudent : chaque fois que c'est possible, demandez l'autorisation d'utiliser le fond de page que vous récupérez.

Voici une collection de fonds de pages que j'ai créés avec divers logiciels. Cette collection sera renouvelée régulièrement. Vous pouvez les utiliser librement. La seule chose que je vous demande, c'est de créer sur votre site un lien vers la page INDEX.HTML de mon site, et de m'en avertir par un message.

Note : toutes les images sont reproduites six fois, pour que vous puissiez juger immmédiatement de l'effet de mosaïque obtenu.


Résumé