Logo dbcom
présente
Le petit guide HTML
Les codes META

Les bases

Les commandes META permettent de définir des paramètres d'environnement de vos pages Web.

Principalement, on utilise la balise <META HTTP-EQUIV> pour préciser divers paramètres relatifs à la page. Par exemple, la balise :

<META HTTP-EQUIV = "author" CONTENT = "BEDO Daniel">

indique que l'auteur de la page est BEDO Daniel. Le nom est attribué à la variable author, qui pourra être utilisée par un programme de recherche.

La balise <META> doit figurer entre les balises <HEAD> et </HEAD>, où se trouve déjà le titre de la fenêtre. Le paramètre HTTP-EQUIV ou NAME peut définir le contenu (CONTENT) d'une variable (à définir).


HTTP-EQUIV

Ce paramètre permet d'envoyer une commande au serveur. Vous pouvez utiliser les noms de variables suivants, habituellement reconnus :
Attention : ce paramètre différencie les majuscules des minuscules.


NAME

Le paramètre NAME permet de définir des variables de votre choix, qui seront traitées par vos propres programmes CGI ou applets JAVA. Vous pouvez par exemple définir :

<META NAME= "Publication de" CONTENT = "DBCom">


CONTENT

Ce paramètre définit la valeur de la variable à traiter. Vous pouvez utilisez les opérateurs booléens AND et OR avec une syntaxe particulière ; l'opérateur AND correspond à un espace entre deux mots, et l'opérateur OR correspond à une virgule. Par exemple :

<META HTTP-EQUIV= "Keywords" CONTENT= "Italy Products, Italy Tourism">

définit les mots-clés (Keywords) suivants : (Italy AND Products) OU (Italy AND Tourism).

Utilisez en priorité la variable keywords pour cataloguer vos pages Web.


REFRESH

La variable REFRESH permet de définir une action quand un certain délai est écoulé. Par exemple, pour remplacer la page courante A1.htm par la page A2.htm au bout de dix secondes (délai très approximatif), ajouter la balise suivante dans la page A1.htm :

Plusieurs pages de ce site utilisent cette méthode pour créer de petits effets sans recourir à l'utilisation de programmes (CGI ou applets JAVA, par exemple).

Pour en savoir plus sur toutes les possibilités des balises META, consultez les nombreux sites qui traitent de la programmation sur le Web.


Résumé