Petit à petit, le micro-ordinateur devient un outil de masses. Même si aujourd'hui 15 % seulement des Français sont équipés en micro-informatique. La France est en retard par rapport aux États-Unis (c'est classique), mais aussi par rapport aux autres pays de l'Union Européenne. Même le Président s'en émeût, et veut voir les Français un mulot à la main.
Le micro-ordinateur trouve lentement sa place dans les écoles, et le petit coup de pouce prévu par le gouvernement français n'accélérera pas vraiment les choses. Après le fiasco du plan « Informatique pour tous » qui a fait les beaux jours de Thomson, de nombreux enseignants sont hésitants. Les avant-gardistes qui osent l'informatique (et le multimédia) dans leurs classes sont courageux : ils affrontent des problèmes de coût, de branchement, de sécurité, de gestion... à l'école, pas question d'utiliser des logiciels piratés.
L'informatique à l'école pose de nombreux problèmes, comme :
- La protection du matériel contre le vol ou le vandalisme (salle sécurisée) ou sa détérioration lors des cours.
- L'entretien du matériel (la partie « hard »: panne d'imprimante, touches du clavier coincées, souris sale... la partie « soft »: effacement accidentel d'éléments d'un programme, défragmentation du disque dur, sauvegardes de sécurité...)
- La formation des enseignants, qui n'utilisent pas toujours un micro-ordinateur au quotidien pour préparer leurs cours, concevoir des documents pédagogiques, suivre les notes des élèves sur un tableur. Il faut redouter que certains enseignants seront dépendants du savoir-faire de quelques collègues, avec tous les inconvénients que cela représente.
- Les élèves qui possèdent un ordinateur à la maison maîtrisent l'outil bien mieux que les autres, ce qui crée une inégalité difficile à gérer. Certains peuvent acheter et utiliser à la maison les CD-Roms éducatifs utilisés à l'école, s'ils sont librement disponibles dans le commerce.
- L'Internet : merveilleux outil de recherche et d'échange, surtout si la langue anglaise n'est pas une barrière. Créer un site web pour chaque classe, avec une adresse électronique pour chaque élève, c'est passionnant. Les enseignants ont-ils le savoir-faire requis ?
Si vous avez envie de dire des choses ici, ne vous en privez pas. Tout ce qui est constructif (une notion combien subjective !) sera posté sur ce site.
Cette page est la porte d'entrée d'une tribune où chacun peut s'exprimer librement sur la question de l'informatique à l'école.
Racontez vos galères et vos réussites. Si vous aimez certains logiciels (ou que vous avez été déçu), dites-le.
Votre expérience aidera d'autres enseignants (en France et ailleurs) qui songent à faire le pas de l'informatique dans leur classe.
Si vous utilisez avec succès un logiciel dans le cadre de votre salle de classe, faite-le savoir ! Et si vous avez trouvé un moyen d'obtenir (en toute légalité) des ressources à des prix vraiment intéressants, faites-en profiter d'autres personnes.
Pour apporter vos lumières à cette tribune, répondez grâce à ce formulaire, ou bien adressez-moi un message électronique.