Geneviève Després était la fille de Noël Nicolas Honoré des Prés, et de Marie-Madeleine Leblanc. La famille des Prés, suivant les documents qui nous sont parvenus, appartenait à la vieille noblesse française. On fait remonter la lignée de cette famille à Pierre des Prés qui, en 1370, aurait fait enregistrer, à Paris, ses lettres de noblesse.
Nicolas des Prés étant mort à la fleur de l'âge, sa veuve, Marie-Madeleine Leblanc, voulut suivre au Canada son genre M. Du Plessis-Guillemot de Querbodot, qui avait épousé Etiennette des Prés. Ce gentilhomme occupait le poste de gouverneur aux Trois-Rivières. Madame des Prés s'embarqua pour la Nouvelle-France avec ses trois enfants 1 . Ce sont: Guillaume, qui, le 22 mai 1652, se noya aux Trois-Rivières 2 ; Anne, qui entra dans la famille de Lauzon, et Geneviève qui épousa Louis Couillard de Lespinay à Québec.
M. Du Plessis occupait un des postes des plus périlleux de la Nouvelle-France, situé à mi-chemin entre Montréal et Québec, se trouvait sans cesse exposé à recevoir les coups des Iroquois, qui, de temps en temps, attaquaient l'une ou l'autre de ces deux villes.
M. Du Plessis fut tuer à l'été de 1652, en donnant la chasse
aux Iroquois qui venaient de commettre des pénétrations et des massacres aux environs des Trois- Rivières.
Le 29 avril 1653, elle épouse Louis Couillard de Lespinay, à Québec, en présence de Messire Jean de Lauzon, gouverneur du Canada et de ses deux beaux-frères Olivier Le Tradif, et François Bissot, sieur de la Rivière. Au contrat, passé dans la maison de Guillaume Couillard, le 16 avril 1653, outre ces personnes assistèrent le père et la mère de l'époux, Delle Etiennette des Préz, M. Jean de Lauzon, le Grand Sénéchal de la Nouvelle-France, Delle Anne des Préz, le Père Paul Raguenau, supérieur de la Compagnie de Jésus et le futur martyr Jérome Lallemant, amis des Couillard.
Madame des Prés conserva longtemps l'administration de ses bien. En sa qualité de douairière, le fief Saint-Luc relevait de ses terres. Les co-seigneurs de ce fief lui rendent la foy et hommage le 15 octobre 1683.
Cette pièce importante fournit les noms de tous les co-seigneurs.
AUJOURD'HUY quinzième jour d'Octobre cgbye quatre-vingt-trois, En présence et en la Compagnie de François Genaple, Et des gardenotte du Roy notre sire En la Prévoté de Québec, Et des témois Soubsnez Me Gilles Rageot Greffier et notre en la dite Prévosté de Cette Ville, à cause de Damelle Marie Magdeleine Morin, sa femme, héritière en partye de deffunt Noel Morin, sieur de St-Luc, et Hélène Des Portes Ses Rère et Mère, Et comme Estant aux droits de Messire Germain Morin Pre, fils aisné du dit deffunt, Ensemble d'Alphonse Morin, sieur de Valcour, et de Guillaume Fournier à cause de Françoise Hébert sa femme, fille et héritière de la dite deffunte Dame Morin ; Et encor se faisant for de Jean-Baptiste Morin sieur de Rochebelle, Charles Cloustier à cause de Louise Morin, sa femme ; Estant en Sa Maison où Damoiselle Geneviefve des Préz veufve de deffunt Louis Couillard Escr Sr de Lespinay s'est trouvée, a supplié la dite Damouselle de Lespinay de recevoir en cette ville (d'où Il ne peut désamparer a cause de son Employ) la foy et hommage qu'il luy doit rendre en la dite qualité, a cause de la terre et seigneurie de St-Luc, cy devant de la Rivière à la Caille, a luy apartenante ex dits noms, au moyen de la succession des dits deffunts sieur Morin et de sa dite femme, consistant en un quart de Lieue de front sur une lieue de profondeur ; relevant de la dite Damelle de Lespinay a cause de Sa Seigneurie de L'Isle aux Oyes, Et pour cet effet de luy vouloir faire la grâce de luy indiquer le lieu ou Elle désire la dite foy et hommage luy estre rendue Sur quoy la dite Damelle de Lespinay luy a témoigné Estre contente de la recevoir à l'Instant.
Ce fait le dit Sieur Rageot ez dites qualitez, Estant en devoir de Vassal, nud teste, et chapeau à la main Et un genouil en terre, a dit et déclaré qu'il luy rendait La foy et hommage qu'il est tenu luy rendre, Ez dits noms, à cause de la dite seigneurie de Saint-Luc, comme dit Est, aux droits et redevances accoustumés ; Promettant en outre luy bailler aveu et dénombrement dans le temps ordinaire. Laquelle foy et hommage La dite damoiselle de Lespinay a reçue avec les dittes offres du dit sieur Rageot ; Et a déclaré le dispenser de luy rendre sur les lieux, pour cette fois seulement ; sans tirer touttes fois à Conséquence pour l'avenir. Après quoy le dit Sieur Rageot a Offert à la dite Damoiselle de Lespinay, la somme de quarante-deux livres en argent monnayé pour les droits de ce fief qui luy sont dus a cause de la mutation arrivée par le décès des dits deffunt sieur Morin et Hélène Des Portes, sa femme. Laquelle somme de quarante-deux livres la dite Damouselle de Lespinay a reçue présentement ; et dont elle se tient contente et satisfaite, et en quitte et décharge le dit Sieur Rageot Et tous autres, Fait Et Passé au dit Québec En la Maison du dit Sieur Rageot Après Midy le dit jour et an que dessus, En présence de Monsieur Maistre Jean-Baptiste Peuvert, escr Sr de Mesnu Coner et grefier en chef au Conseil Souverain de ce pays et de Me Réné Hubert huissier au dit Conseil Souverain de cette Ville et témoins qui ont avec la dite Damouselle de Lespinay et le dit Sieur Rageot Signé à la minute des présentes.
Genaple
Geneviève des Prés se sentant vieillir et voulant favoriser ses fils, fit le partage de ses domaines. L'aîné, Jean-Baptiste, reçut la moitié de la seigneurie, et Louis Couillard de Lespinay et Jacques Couillard des Prés, l'autre partie, par contrat passé le 9 novembre 1685 3 . Tous deux s'engageaient à pouvoir aux besoins de leur ........luy payer une pension le reste de ses jours, et à verser entre les mains de leurs autres soeurs la part qui leur revenait dans la somme de 1500 livres garantie par le contrat de mariage.
Geneviève des Prés mourut à l'âge de 72 ans. On l'inhuma le 11 mai 1706, dans la cathédrale de Québec.
"Le onzième jour du mois de mai de l'an mil sept cent six a été inhumée dans cette église paroissiale, par moi, prêtre, curé de Québec, Dame Geneviève des Près, veuve de deffunt M. de Lespinay, âgée de 72 ans, après avoir reçu les sacrements de pénitence, viatique et d'extrême-onction. Son inhumation a été faite en présence de Jean Brassard, père, et d'un grand nombre d'autres témoins.
François Duprés, Ptre."
|
Du 24 septembre 1678.
L'an mil six cent soixante et dix huict ce vingt quatrième Jour de Septembre avant midy A la requeste de Charles Couillard escuyer Sr de Beaumont au nom et comme Tuteur de Jean-Baptiste Couillard âgé de vingt ans ou environ, Louis Couillard aagé de vingt ans ou environ, Geneviefve Couillard aagée de dix-huict ans ou environ Et Jacques Couillard aagée de Treize ans ou environ, Enfants mineurs de deffunt Louis Couillard escuyer Sr de Lespinay et Damelle Géneviefve Despréz, sa veufve, Et en la présence de la ditte veufve et de Paul Dupuiy Escuyer Seigneur en partie de l'isle aux Oyes Tant en son nom comme ayant espouzé Damelle Jeanne Couillard fille de Sieur deffunt et de la d.veufve que comme subrogé tuteur des dits mineurs Le dit sieur Tuteur et subrogé tuteur esleus par acte donné en la prévosté de Québec le douzie juillet gbyc Soixante dix- sept, à la conservation des droits et biens des dites veuve, mineurs, et tous autres qu'ils appartiendra. Par Romain Becquet notaire royale en la nouvelle France Résidant à Québec soubsigné en la ptrésence des Tesmoins es suznommés. A esté faict bon et loyal Inventaire & description de tous et chacun les biens meubles Ustensiles, d'Houstis, linges, hardes, lietteries, Titres, oaoiers, et une seigneurie demeurée apès le déceds du dit deffunt sieur de Lespinay Trouvez et estant en la maison ou est demeurante la ditte Veufve qui est le manoir seigneurial de la seigneurie de la Rivière du Sud, montréz et enseignéz et mis en Evidence par la D. Veufve après serment par elle fait ès main du d. Nre en présence des susdits Témoins de tous les dits biens montere et renseigner pour Estre Inventoriez au présent Inventaire sans aucun ny cacher ny détourner sous les peines de l'ordonnance a ce Introduite qui luy a estée exprimée et donnez à entendre par le d. notaire, les ds Biens meubles priséez estiméez par Alphonse Morin Sr de Valcourt et Jean Prou habitant de la d. Seigneurie su Sud et nommez et commis à cette effet par Monsieur Le Lieutenant Général Civil et Criminel de la d. prévosté de Québec par son prdonnance du vingt uniesme de ce présent mois qui les ont prisés et estiméz en leurs conciences après serment par eux faict ez mains du d. notaire en la présence des susd. témoins. En Egard au Cours du Temps présent, aux sommes et derniers. Selon et ainsi qu'il en suit sans crié conformément a l'ordonnance de mil cens soixante et sept et aux protestations que la ditte veufve faict qu'elle a renoncé à la Communauté qui estait entr'elle et le dict deffunct son Mary, Se tenant à ses Douaire, dot, préciput, et autres Conventions matrimoniales que le dict deffunct son Mary lui a accordées par contrat de mariage.
Premièrement dans la Cuisine de la dite maison a esté trouvé une Créamaillière, un gril, une pelle à feu, et une brosche, le tout de fer, viel, estimé ensemble ;a la somme de neuf livres.
-
Item: une vielle poêle ;a frire, et un vieil poislon le tout estimé ensembe ;a la somme de cinquante-six livres.
- Item: quatre viellle chaudi ;eres Telles qu'elles Estimées ensemble avec une chaudière à boire à la somme de huict livres.
- Item: un vieil plat en cuivre, pesé, extimé à la somme de dix sols.
- Item: deux vieilles marmites avec leur couvercle estimées à vingt sols.
- Item: un petit chandelier en cuivre, et une petite lanterne le tout vieil estimé ensemble à la somme de cinquante-cinq sols.
- Item: vingt-deux livres de vieil Estain gros esti
|