Visite au Château des Côtes

    02.02.2004 : Site officiel du PSG : Danijel Ljuboja, Jérôme Alonzo, Romain Rocchi et Alain Roche ont passé ce lundi après-midi au centre de pédiatrie du Château des Côtes, aux Loges en Josas. Organisé par la Fondation PSG et le Conseil Général des Yvelines, cet après-midi a apporté un peu de baume au cœur à ces jeunes filles et garçons atteints d’affections graves.

    Aux Loges-en-Josas (Yvelines)

    Lors de sa visite en décembre dernier, Francis Graille avait promis à tous ces enfants qu’ils verraient très bientôt les joueurs parisiens. Pratiquement deux mois jour pour jour après la visite du Président du PSG au Château des Côtes, ce sont trois joueurs parisiens, ainsi qu’Alain Roche qui sont donc venus passer un après-midi en leur compagnie.

     

    Créé en 1952 par la société de Charité Maternelle de Paris, le centre de pédiatrie du Château des Côtes prend en charge des enfants âgés de 0 à 18 ans atteints d’affections graves (cardiopathies congénitales, maladies du cœur, du poumon ou encore du sang, greffes…). Le centre est composé d’un hôpital de jour, d’une unité de médecine, d’une pouponnière et d’une unité des grands enfants qui accueille les patients de 4 à 18 ans pour une prise en charge médico-scolaire.

     

    Foot, questions, goûter et cadeaux !
     

    C’est au sein de cette unité des « Grands enfants », qui emmène régulièrement les jeunes assister aux rencontres du PSG au Parc des Princes, que Jérôme Alonzo, Danijel Ljuboja, Romain Rocchi et Alain Roche ont passé leur après-midi du lundi 2 février. Pour les vingt jeunes, la journée a débuté en plein air avec des petits ateliers organisés par les joueurs : séance de jongles pour Ljuboja, slalom pour Rocchi et atelier de tirs au but pour Alonzo.

     

    Tout le monde a ensuite pris place dans la salle de projection où les enfants ont pu poser des questions à leurs joueurs favoris. « Quel être votre meilleur souvenir ? », demande Michel (prénom volontairement modifié). « Nos deux victoires à Marseille », répondent en chœur les trois joueurs. Applaudissements dans la salle ! L’après-midi s’est alors poursuivi autour d’un goûter avant de s’achever par une longue séance de dédicaces. L’espace d’un après-midi, tous ces jeunes enfants ont mis de côté leur affection pour taper dans la balle ou tout simplement dévisager ces joueurs de foot qui les font rêver au quotidien.

    Anthony Baca