Contestation dispendieuse et mise en jeu plus rapide

La LHJMQ adopte de nouveaux règlements

Stéphane Bégin

CHICOUTIMI (SB) - Si les dirigeants des équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) songent à porter en appel la suspension d'un joueur, ils devront y penser à deux fois et devront délier les cordons de la bourse.

Les entraîneurs et directeurs généraux des formations du circuit Courteau ont participé à une réunion, hier, à Montréal, afin de discuter des nouveaux règlements qui entreront en vigueur pour la saison 2001-2002.

Plusieurs petites améliorations seront apportées afin de sauver du temps lors des rencontres et sauver de l'énergie dans divers dossiers disciplinaires.

Directeur général des Saguenéens de Chicoutimi, Marc Desforges a résumé en quelques lignes les propos de la réunion d'hier, qui marque le retour officiel des activités de la LHJMQ pour la saison à venir.

«Advenant la suspension d'un joueur, si nous voulons aller en appel, il faudra dorénavant débourser 1000 $. Une somme qu'il sera impossible de récupérer, que l'on gagne ou non la cause.

«De plus, même si une équipe décide d'aller en appel, le hockeyeur touché ne pourra disputer le prochain match avant que la décision ne soit rendue. Le commissaire Gilles Courteau aura 24 heures pour rendre une décision finale», explique Marc Desforges.

Cela signifie que le hockeyeur suspendu pouvait, dans le passé, disputer une rencontre qui avait lieu une ou deux journées après sa suspension si l'équipe décidait d'aller en appel. Cela était intéressant pour un match important. Ça ne sera plus le cas.

De plus, on a officialisé le règlement des pénalités mineures doubles, alors que chaque équipe évoluera à quatre contre quatre à ces occasions. Et si une bagarre éclate dans les cinq dernières minutes du match et qu'une équipe mène par deux buts, les deux belligérants seront expulsés, même s'ils en sont à une première altercation. On veut ainsi éviter les foires de fin de rencontre.

Plus rapide

Par ailleurs, la LHJMQ a adopté un règlement sur la rapidité des mises au jeu. Il s'agit d'une réglementation calquée sur le modèle international et qui pourrait faire sauver de 18 à 24 minutes sur la durée des matches.

Cette réglementation fait en sorte que les équipes auront cinq secondes pour envoyer les joueurs sur la glace sur une mise au jeu. Après le sifflet de l'officiel, si le joueur de centre n'est pas en place, la rondelle sera tout simplement remise sur la glace.

D'autre part, toutes les équipes de la LHJMQ devront libérer les joueurs qui vont au cégep et qui ne demeureront pas avec l'équipe avant le 20 août. Si elles gardent les joueurs au-delà de cette date et les libèrent par la suite, elles seront mises à l'amende. Pour les joueurs du secondaire, la date limite est le 21 septembre.

Le Quotidien, 8 Août 2001


Retour