Vente des Saguenéens
Le groupe d'acheteurs déposera une offre
par Stéphane Bégin
--------------------------------------------------------------------------------
DALLAS (SB) - Le vétéran hockeyeur des Stars de Dallas, Guy Carbonneau, a décidé de passer aux choses vraiment sérieuses. Hier soir, il a mandaté officiellement le groupe des éventuels acheteurs des Saguenéens de Chicoutimi, dont il fait partie, de déposer une offre d'achats à Marc Tremblay. Et il souhaite que le dossier puisse se régler dès la fin de semaine. L'ancien porte-couleurs des Saguenéens de Chicoutimi a mentionné, dans une entrevue au journal Le Quotidien, qu'une offre officielle et monétaire sera faite, cet après-midi, à Marc Tremblay, afin que les deux parties en arrivent à une entente le plus rapidement possible. La même offre sera déposée au greffe de la ville de Chicoutimi.
«Ça fait assez longtemps que le dossier se discute. Il faut qu'il se passe quelque chose. Il y a la séance de repêchage à préparer et ça ne peut se faire à la dernière minute. Une offre officielle sera donc déposée.
«Ce sera ensuite à Marc Tremblay d'y voir et de répondre à notre offre. On veut démontrer que nous sommes un groupe sérieux et qui veut faire des affaires. On veut vraiment savoir où l'on s'en va dans cette affaire», mentionne Guy Carbonneau, au retour d'une séance d'entraînement des Stars.
Guy Carbonneau, qui se retrouve en compagnie de Marc Desforges, Gervais Munger, Pierre Cardinal, Luc Dufour et Gaby Asselin pour acheter la formation chicoutimienne de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), croit que le moment est maintenant propice pour tout le monde dans ce dossier.
On sait que «Carbo» avait déjà manifesté un certain intérêt il y a deux ou trois ans, mais n'était peut-être pas tout à fait prêt à se lancer dans cette aventure. L'an dernier, c'était Marc Tremblay qui n'était pas tout à fait prêt. Mais cette fois-ci, Carbo est prêt à passer aux actes.
«Je pense que c'est la première fois que ça devient si intéressant. À un moment ou un autre, il faut mettre un pied à terre. Là, c'est le temps.
«Il faut que ça se fasse cette année. C'est cette année ou ce ne l'est pas. Je ne veux pas dire jamais, mais je ne suis pas prêt à vivre cette aventure dans 10 ans. L'aventure m'intéresse, mais elle m'intéresse maintenant», de dire Guy Carbonneau.
Des changements
Dans l'offre qu'ils déposeront à Marc Tremblay, le groupe de gens d'affaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean espère disposer d'une certaine marge de manoeuvre. Notamment en ce qui concerne le dossier du directeur général, Gilles Côté.
«Je pense que chaque groupe a sa façon d'opérer. Les Saguenéens de Chicoutimi existent depuis longtemps et ont toujours fait les choses selon les propriétaires en place.
«Je crois que ce sera la même chose si l'équipe est vendue. Des changements s'imposent au sein de l'organisation. Ça va nous prendre une certaine marge de manoeuvre pour relancer les Saguenéens. À l'heure actuelle, le hockey (junior majeur) n'est pas l'activité la plus populaire à Chicoutimi. Il faut donc faire quelque chose pour le relancer», note le numéro 21 des Stars de Dallas.
En fait, Carbonneau et son groupe veulent faire revivre les belles années du hockey junior majeur au centre Georges-Vézina.
Carbo, Munger, Desforges et Dufour ont d'ailleurs vécu de grands moments sur la patinoire du centre Vézina et aimeraient ramener un peu d'étincelle dans les gradins.
«Ce que l'on veut, c'est que le toit du centre Vézina puisse lever comme dans le temps. Ça va prendre une bonne équipe de hockey pour y parvenir. Certains soirs, il y a deux ou trois matchs à la télévision, il faut donc trouver quelque chose pour attirer les amateurs. Il faut rendre le spectacle intéressant», de conclure Guy Carbonneau.
Le Quotidien, 28 Avril 2000