Les Sagunéens marient expérience et discipline.
Québec-"Oui,nous sommes des plus satisfait de notre séance de repêchage.Si je ne m'excite pas davantage,c'est parce que je ne veux pas créer un enthousiasme exagéré chez nos supporters.Tout ce que je peux assurer à notre population,c'est que les Saguenéens,la saison prochaine,formeront une équipe aussi représentative et aussi lourde que cette saison."
Peut-être conscient du fait qu'il était trop facile de lancer toutes sortes de déclarations-clichées à gauche et à droite,le pilote Yvan Gingras commentait,hier,avec modération la séance de repêchage des Sags,samedi,à Québec,lors des assises annuelles de la LJMQ.
Lors de cette séance,l'équipe chicoutimienne a réclamé six hockeyeurs d'âge midget,dont trois de la région,soit le défenseur Réjean Fradette,l'aillier Jean Pierre Allard et le centre Jacques Poitras.A ce groupe elle a ajouté 17 hockeyeurs dans la sélection générale,dont un autre de la région,Steve Morel qui portait l'uniforme des Aiglons Midget d'Alma lors de la dernière saison.
"Nous avons négligé des joueurs de talents,mais qui avaient une mauvaise réputation du coté de la discipline.Nous avons réclamé des gars rudes et âgés,des gars qui n'ont pas l'habitude de déclencher des bagarres,mais qui ont la réputation de défendre chèrement leur peau",a dit Gingras,au sujet de la sélection générale des Sags.
Gingras et son groupe ont placé la défensive et la discipline,au premier plan.Ainsi,ils ont porté leurs deux premiers choix sur les défenseurs Louis Houle(Maniwaki Jr B) et Mike Vautour(Moncton) et,après la séance de repêchage,ils ont aussi annoncé qu'ils avaient fait signer des contrats à Daniel et Luc Lapointe,deux piliers du Royal de Lac-Mégantic,de la ligue Junior A du Québec,l'an dernier.
"Ca fait trois ans que nous sommes patients envers nos défenseurs et nous avons décidé,une fois pour toutes,de résoudre ce problème.Par le passé,nous avons toujours eu des défenseurs qui cherchaient à "monter" la rondelle,mais maintenant,nous aurons des défenseurs "défensifs" et disciplinés",soutient le mentor des Sags.
Lors de la sélection midget,les Saguenéens ont choisi deux autres défenseurs,soit Réjean Fradette,des Marquis de Jonquière,en première ronde,et André Lamarche,du Drummondville Midget.
Selon Yvan Gingras,ces deux hockeyeurs,comme les quatre autres que les Saguenéens ont placé sur leur liste,lors de cette séance midget,auront de la difficulté à être promu à la LJMQ dès la prochaine saison.
"Fradette,cependant,pourrait devenir l'exception qui confirme la règle,on ne sait jamais.Avec les joueurs que nous avons repêchés dans la s.lection générale et avec l'arrivée des deux Lapointe,il y aura peu de place à la défensive",a dit Gingras.
"Nous avons pris une nouvelle politique qui veut que les jeunes joueurs midget que nous repêchons ne soient pas promus à l'équipe immédiatement,mais je peux vous assurer d'une chose:les six joueurs que nous avons réclamés,plus les deux autres midget que nous pourrons inviter à notre camp d'entraînement,feront partie, un jour,de l'équipe des Saguenéens,"a-t-il ajouté.
Le Journal de Québec,le 6 Juin 1977.