Acquis du Rocket en juin dernier
Ruggeri se plaît avec les Saguenéens
Stéphane Bégin
Le Quotidien
CHICOUTIMI (SB) - «Chicoutimi est une ville vraiment différente de Montréal. C'est plus petit, mais c'est une vraie ville de hockey. Les gens nous reconnaissent et les amateurs aiment le hockey.»
Acquis du Rocket de Montréal à la séance de repêchage de juin 2001 en compagnie de Marc-André Beaulieu, le défenseur Rosario Ruggeri semble se plaire à Chicoutimi et dans l'uniforme des Saguenéens.
Au moment de la transaction, qui a notamment envoyé Karl Saint-Pierre dans la métropole, Ruggeri n'était pas certain de se rendre à Chicoutimi. Mais après une visite en période estivale, il a changé son fusil d'épaule.
Le défenseur de 17 ans apprécie son séjour au Saguenay, d'autant plus qu'il étudie dans une école francophone, ce qui devrait lui permettre de repartir complètement bilingue.
«Je ne regrette pas du tout d'être venu à Chicoutimi, bien au contraire. Je suis de plus en plus confiant sur la patinoire et mon temps de glace ne cesse de s'améliorer. Et je me retrouve au sein d'une équipe intéressante.
«Mes objectifs sont assez simples. Il me reste trois autres années avec les Sags et je veux tout simplement aider l'équipe à aller le plus loin possible. Et si je peux être repêché par une équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH), j'en serai bien heureux», indique Ruggeri, qui est admissible au repêchage amateur en juin 2002.
Implication
À son arrivée à Chicoutimi, le hockeyeur d'origine italienne, mais né à Montréal, était identifié comme un défenseur au caractère offensif et qui pouvait distribuer des mises en échec percutante.
Sauf que depuis le début de la saison, les amateurs n'avaient pas eu l'occasion de le voir à l'oeuvre.
«J'utilise de plus en plus mon physique et je commence à donner de bonnes mises en échec. J'en ai donné une à Chicoutimi la semaine dernière et une autre à Québec.
«Je devrais être en mesure de continuer à jouer de la même façon au fur et à mesure que la saison va progresser», note Rosario Ruggeri.
Au cours des 18 premiers matches auxquels il a participé, le numéro 77 des Sags a récolté seulement deux mentions d'aide, mais cela ne l'empêche pas d'être apprécié de l'entraîneur Alain Rajotte.
«Je n'ai pas l'habitude de rendre les choses faciles aux joueurs pour lesquels j'ai de la considération et qui peuvent en donner sur la patinoire. Rosario commence à trouver son siège sur la glace.
«Il est fort physiquement et il commence à réduire de plus en plus l'espace en zone neutre. Il a appris à dégager le devant du filet et à s'impliquer davantage physiquement. Mais il doit jouer comme ça de façon régulière», note Alain Rajotte.
Ce dernier avoue que Ruggeri a pris un peu de temps avant de s'imposer sur la patinoire.
Le pilote des Sags note que son jeune arrière a pris le temps d'observer ce qui se passait dans la ligue et face aux joueurs des autres équipes.
Pointe de plumes... Yvan Busque et Pierre-Luc Gilbert s'entraînent avec les Sags cette semaine. Et rien ne dit que ceux-ci n'auront pas éventuellement leur chance avec le club...
Le Quotidien, 7 Novembre 2001