Une première depuis décembre 1997

Les Saguenéens accèdent au «top 10»

par Stéphane Bégin

Le Quotidien

Archives

CHICOUTIMI (SB) - Les Saguenéens de Chicoutimi figurent de plus en plus parmi les équipes de tête, car ils sont officiellement de retour dans le giron des 10 meilleures formations de l'Association canadienne de hockey (ACH).

Au cours de la journée d'hier et comme elle le fait à chaque semaine, les dirigeants de l'ACH publient la liste des 10 meilleures équipes canadiennes (top 10).

Si le Titan d'Acadie-Bathurst trône au sommet depuis plus de deux mois, la formation chicoutimienne de l'entraîneur Alain Rajotte vient de faire son entrée dans ce groupe restreint. Une première depuis décembre 1997, alors que les Sags de Christian La Rue étaient parmi les meilleurs clubs du pays.

«En 1995, lorsque j'ai déposé ma candidature au poste d'entraîneur en chef d'Équipe Canada junior, j'ai mentionné que mon objectif était de diriger une équipe dans le top 10 année après année.

«Cela me donnait le sentiment de diriger une bonne formation, une équipe qui démontrait de la régularité et de la fierté. Et c'est ce que je vis présentement avec les Saguenéens de Chicoutimi», a indiqué Alain Rajotte.

Depuis le début de la saison 2001-2002, les Sags montrent un dossier de 31 gains, 15 revers, 1 verdict nul et 2 défaites en prolongation.

L'équipe est en tête de la division est et deuxième de l'Association Frank-Dilio et montre le troisième meilleur pourcentage de toute la ligue.

«Et l'équipe continue de bien faire. Et une bonne équipe qui obtiendra 40 victoires dans une saison va se situer parmi les meilleures au Canada.

«Le cap des 40 victoires est atteignable, mais il n'est pas question de mettre de la pression inutile sur les épaules des gars. Il suffit de continuer comme on le fait présentement», ajoute le pilote des Sags.

En plus du Titan et des Sags, on retrouve les Cataractes de Shawinigan (4e) et les Mooseheads d'Halifax (8e) dans le groupe des 10 meilleures équipes du pays.

D'autre part, Alain Rajotte a clairement indiqué qu'il avait l'intention d'être un candidat au poste d'entraîneur en chef d'Équipe Canada junior.

Alors qu'il était entraîneur des Bisons de Granby, Rajotte avait dirigé l'équipe nationale en 1995 à Red Deer, en Alberta.

Pointe de plumes...

Michaël Lanthier a recommencé à patiner, mais il éprouve toujours de la difficulté à effectuer des tirs en raison d'une épaule endolorie. Il accompagnera l'équipe à Hull, Val d'Or et Rouyn-Noranda, mais ne devrait pas reprendre sa place tout de suite...

Ce sera autre chose pour Éric Bourbeau. Blessé à une épaule, le gardien des Sags sera habillé pour les trois rencontres. Rosario Ruggeri a terminé sa suspension de trois matches et sera aussi du voyage...

Le Quotidien, 22 Janvier 2002


Retour