logo2.gif (765 octets)

Point Com

Abonnez-vous gratuitement à Point Com !

ARTICLE - Janvier 1998

 

Première page
Dossiers
Archives
Revue de presse

Agenda
Courrier des lecteurs
Liens

Infos sur Point Com
Abonnement

Accueil AAE-ESIT


Solidarité traducteurs indépendants - salariés

Article de Divina Cabo, membre AAE-ESIT.

Depuis que l'on parle des 35 heures hebdomadaires pour tous, j'ai décidé d'être solidaire avec mes "camarades" salariés : à partir du premier janvier 2 000, j'annoncerai à tous mes clients que pour 35 pages traduites je devrai, en vertu de la loi, leur facturer 39 pages. Et puis, si je veux être bon citoyen et contribuer à l'égalité sociale de tous, il faudra que j'aille plus loin. Si, par malheur, j'ai plus de travail que d'autres confrères je verserai le surplus que j'aurai indûment touché à une caisse qui s'occupera de le reverser à ceux qui auront eu la chance d'avoir moins travaillé...

Petit à petit, je pense que je demanderai tout simplement à mes clients les plus fidèles de me verser une rente, modique, me permettant de subvenir tant bien que mal à mes besoins.

A l'aube du XXIe siècle, ces résolutions semblent s'imposer si nous voulons vivre dans une société moderne, où tout le monde il serait beau, gentil et égal... et n'aurait donc plus besoin d'être libre. Nous allons vivre une époque formidable !

© Copyright 1998 - Association des Anciens Elèves de l'Ecole Supérieure d'Interprètes et de Traducteurs de l'Université de Paris - Tous droits réservés.