Extrait de Instincto Magazine, n° 73, avril-mai 1996 relatant le procès de Guy-Claude Burger, le 25 mars 1996


Huit témoins à la barre

Docteur Patrick Fontanaud, médecin généraliste

"Un système très cohérent"


Dr F. Personnellement, je connais Guy-Claude Burger depuis 1983. Sachant que j'étais assez ouvert aux idées nouvelles,une de mes patientes, souffrant d'une tumeur, m'avait invité à sa table. C'est en ces termes que le Docteur Patrick Fontanaud, médecin généraliste, relate le chemin qui l'a conduit vers l'instinctothérapie.

Il poursuit: "J'ai accepté de témoigner pour dire que ce qu'on reprochait à M. Burger, à savoir l'exercice illégal de la médecine, est, pour moi, complètement faux. Il enseigne simplement sa théorie de l'instinct, basée sur l'idée de la recherche des aliments par l'odorat, et donne l'explication technique des mécanismes chimiques qui permettent au corps humain de contrôler la quantité d'aliment consommée. A aucun moment, dans aucun de ses stages, il n'a jamais proposé à quiconque des soins particuliers".


Madame la Présidente: En suivant son stage d'instinctothérapie, votre patiente a-t-elle été amenée d'une façon ou d'une autre à interrompre son traitement ?

Dr PF: "Non, j'avais prescrit un traitement à cette dame là, elle l'a toujours continué.
Il n'y a aucune incompatibilité avec cette hygiène de vie. Au contraire, sa santé s'améliorait et elle supportait beaucoup mieux les traitements. Je me souviens qu'à l'époque, les gens vomissaient sans cesse quand ils avaient une chimiothérapie. Cette personne-là, à chaque fois qu'elle faisait une chimiothérapie, ne vomissait jamais, c'est quelque chose d'extraordinaire".

Madame la Présidente: Est ce que, sur un plan scientifique, vous vous êtes interrogé sur la cohérence du système ?

Dr PF: "Le système est très cohérent, notamment les théories novatrices de M.Burger sur la maladie virale,qui sont tout à fait compatibles avec les connaissances actuelles de la science".

Maître Voyer: Docteur,n'employez-vous pas volontairement le terme hygiène de vie pour le différencier d'un régime alimentaire? D'après vous qu'est-ce qu'un régime alimentaire ?

Dr PF: "Un régime alimentaire est une prescription donnée par un médecin en fonction d'une maladie précise".

Maître Voyer: Dans le cas de M. Burger peut on parler de régime ?

Dr PF: "Un régime est une démarche cartésienne. On vous dit, il faut faire telle chose: vous avez un diabète,vous supprimez les sucres. Dans le cas de l'instinctothérapie, le jour où le patient a besoin d'un aliment pour sa maladie,c'est lui qui va le trouver tout seul. Donc ce n'est pas un régime: c'est un mode d'alimentation, une hygiène de vie!"

Retranscrit par Jean-Jacques

Instincto-Magazine    Instinctothérapie    Huit témoins