LES SIX EXERCICES FONDAMENTAUX DE

NAROPA

 

1) S'asseoir dans la posture du lotus, ou en tailleur, les fesses surélevées sur un petit coussin, les mains posées sur les genoux. Faire mouvoir le corps en tournant la taille trois fois de droite à gauche et trois fois de gauche à droite en gardant le dos bien droit, faire tourner en même temps l'estomac. Poser ensuite les mains sur le sol de chaque côté du corps, soulever les fesses de quelques centimètres puis se laisser retomber sur le coussin. Cette pratique dissipe les désordres de la région du nombril et dénoue (met en état de saine fonction) le noeud nerveux (ou centre psychique) du nombril.

2) Ensuite (gardant la même posture en tailleur tourner le cou en rond et le courber en arrière et en avant, ceci trois fois de droite à gauche et trois fois de gauche à droite. Procéder ensuite comme lors du premier exercice en se soulevant puis en se laissant retomber sur le coussin. Ainsi les noeuds nerveux du sommet de la tête et de la gorge seront dénoués.

3) Toujours dans la même posture, faire mouvoir en tournant le haut du corps de droite à gauche et de gauche à droite alternativement : pendant que le corps demeure immobile au dessous de la taille, la partie supérieure est mue en rond, la tête, le cou et le tronc étant gardés rigides. Par cela les maladies de la partie supérieure du corps seront dissipées et les noeuds nerveux dénoués.

4) S'asseoir de nouveau en tailleur, le dos bien droit. Etendre le bras droit à l'horizontale, la main ouverte, les doigts joints, la paume tournée vers le sol. Alors la main gauche ouverte et la paume tournée vers le sol doit être passée rapidement sur le bras droit étendu, de l'épaule au bout des doigts, sur la face supérieure et passant en dessous, du bout des doigts jusqu'à l'aisselle. Frapper ensuite vigoureusement l'aisselle avec la main gauche. Faire ceci trois fois. Exécuter ensuite trois fois le même exercice avec la main droite sur le bras gauche. Faire un bond sur le coussin comme après les exercices précédents.

Faire ensuite de même trois fois pour chaque jambe en alongeant d'abord la jambe droite et en passant la main gauche dessus puis dessous, comme pour le bras droit, puis avec la main droite pour la jambe gauche. Frapper l'aine avec le tranchant de la main après chaque série. Faire ensuite un bond sur le coussin.

Puis s'allonger par terre en appuyant le torse sur les avants bras pliés le long du corps, les mains à plat sur le sol et, étendant les jambes, secouer vigoureusement les pieds en l'air.

5) Plier ensuite chaque bras depuis le coude de façon à ce que l'avant-bras s'appuie contre la poitrine et la partie supérieure du bras contre le côté, les poings fermés; alors frapper les côtés trois fois fortement avec les bras ainsi pliés. Effectuer ensuite un bond comme lors des autres exercices.

Bondir ensuite en l'air et se laisser retomber dans la posture des jambes croisées en tailleur sur le coussin de méditation.

6) Prendre la position assise les jambes croisées. Entourer les genoux de ses bras, chaque main tenant de l'autre bras. Ceux qui ont les bras courts obtiendront le même effet en serrant les mollets sans croiser les bras. Ensuite faire mouvoir en rond l'estomac de droite à gauche trois fois, puis trois fois de gauche à droite. Puis agiter l'estomac en secouant le corps aussi fort que possible comme un cheval qui s'ébroue pour faire vibrer ses poils. Au même moment faire un petit bond en soulevant les jambes croisées et laissant retomber le corps sur le coussin. Ces exercices ont pour but de provoquer dans le corps et tout le système nerveux psychique une plus grande activité de fonction. Les bonds ont un effet très mmarqué s'ils sont faits avec une complète concentration sur ce but.

Terminer en remuant (ou faisant osciller) le corps, accroupi sur le coussin et les mains appuyées au corps, la main droite sous le bras gauche, la main gauche sur l'épaule droite. Dire ensuite UH en rejetant la respiration avec force, puis frictionner et masser le corps tout entier. Ainsi tous les nerfs seront calmés et mis chacun à sa place.

Ces exercices effectués lentement procurent une sensation de bien être et de chaleur dans tout le corps, accompagnée d'un état de calme, de tranquillité psychique.

(Exercices tirés de "LE YOGA TIBETAIN ET LES DOCTRINES SECRETES ou Les Sept Livres de la Sagesse et du Grand Sentier" Librairie d'Amérique et d'Orient Adrien Mainsonneuve, 11, rue St-Sulpice - Paris).

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~