Des plantes à fleurs:

Des plantes odoriférantes :

 

Le Gardénia

Le gardénia

C'est le naturaliste américain du XVIIIe siècle, Alexander Garden, qui a laissé son nom à ce genre qui comprend une soixantaine d'espèces originaires d'Asie et d'Afrique, mais dont une seule, originaire de Chine, est couramment cultivée en Europe : Gardénia jasminoïde. Se détachant sur un feuillage luisant vert foncé, ses fleurs à l'éclatante blancheur de la porcelaine, dégagent un parfum subtil et pénétrant qui ne peut être comparé qu'à lui même.

Demandant la pleine lumière du jour, en été il faut cependant le mettre à l'abri des rayons directs du soleil de midi. Pour prévenir la chute des boutons, gardez le à une température stable et chaude (16°C minimum), arrosez-le avec une eau non calcaire (pas d'eau de ville) à la température de la pièce. Laissez aussi sécher la surface du terreau sur 4 à 5cm entre deux arrosages. Si vous voulez garder leur petite taille et leur port buissonneux, taillez le au printemps. Pour ne pas nuire à son équilibre taillez les rameaux au-dessus d'un bourgeon pointant vers l'extérieur. Vous pouvez aussi rabattre les tiges une fois les fleurs fanées. Normalement ils fleurissent début de l'été. Si vous voulez déplacer la floraison en hiver, pincez les boutons floraux dés qu'ils se forment en été.

 

Le Jasmin

 Jasminum officinale

Le genre Jasminum comporte plus de 450 espèces dont seul un petit nombre est familier aux yeux et au nez de l'amateur.. Son berceau d'origine s'étendant du Moyen Orient à la Chine a amené les botanistes à utiliser son nom en langue arabe pour le désigner.

Pour fleurir, il demande une lumière vive mais diffuse, c'est-à-dire a l'abri du soleil direct des mois d'été qui ferait flétrir son feuillage. Du point de vue de la température, il préfère une atmosphère fraîche (7 à 18°C), l'idéal étant 16°. S'il fait trop chaud, les feuilles et les boutons brunissent. Arroser régulièrement en évitant que le pot ne baigne dans l'eau et en laissant sécher la surface du terreau entre deux arrosages.

Poussant très rapidement, il exige des tailles fréquentes. C'est ainsi qu'après la floraison, il convient de le rabattre de moitié. En été, on encouragera la croissance des pousses latérales en pinçant progressivement les pousses maîtresses.

 

Malheureusement nous ne pouvons satisfaire toutes nos passions, mais peut-être un jour aurais-je aussi des orchidées, des cactus.....

 

Page précédente | Retour |