UNE VIE RICHE


S'il fut formé à l'Académie des Beaux-Arts de Liège, Milou Renard n'en sut pas moins glaner sa formation partout où il y avait à découvrir en fait de réalités humaines. Il sut créer et animer un groupe folklorique, tâter de la radio, diriger l'association "Art et Culture" qui organisa, pendant quinze ans, dans la région de Vielsalm, force expositions et manifestations culturelles.

Rapidement, il a développé une intense activité en tant que coordinateur à la formation dans le cadre du CIRAC YMCA. On ne compte plus les stages qu'il a animé à l'intérieur du Service de la formation des cadres de la Culture française... Activités manuelles, photo, sérigraphie font l'objet de cette initiation des futures animateurs. Le propos de Milou Renard a été de diffuser une forme saine et critique de la culture. Aussi le retrouve-t-on à la Commission consultative des arts plastiques de la province de Luxembourg, à la Commission provinciale de lecture publique, en même temps qu'il continue à accueillir chez lui, à portes pleinement ouvertes, les personnes qui désirent assister à l'éclosion de ses travaux. Car il est un artisan d'art reconnu par les Offices provinciaux d'artisanat d'art du Luxembourg et de Liège, sérigraphe, affichiste et publiciste inlassable, quand il ne s'aborde pas dans quelque réalisation héraldique – une de ses plus chères direction !

A cette énumération, on en oublierait qu'il a été professeur d'arts plastiques à l'athénée Royal de Vielsalm, où il se fit maître d'oeuvre de divers projets. A cela s'ajoutent des activités sociales et syndicales, qui ne sont certes pas étrangères à sa passion de peindre à fresque sur les murs d'édifices publics : églises, centres funéraires, piscines, salles de spectacle, voire restaurants... On tient bien là la veine d'une présence humaniste au sein de la société.

Ces dernières années, on a eu la révélation du grand talent de Milou Renard en tant qu'illustrateur de livres, où la part prise par le fait de cette illustration devient magistrale. La plus réussie de ces collaborations semble être le Voyage d'Ansevère, sorte d'itinéraire initiatique de part les chemins de l'humain...



Retour à la page précédente