Dans l'espace, la lumière combinée à la vitesse modifient le temps de façon très significative. Tout s'enchaîne dans un mouvement perpétuel. C'est inévitable, plus l'Univers s'élargit, plus il se refroidit.
Depuis ce Big Bang, tout est en expansion; tout s'écarte laissant la voie libre à la création de masses aux formes multiples. Ovales, spirales ou circulaires, les lumières et les couleurs tranchent sur l'immensité autour. Des étoiles naissent non loin de là. Plus elles sont jeunes plus elles sont teintées de bleu puis de blanc. Certaines trop petites vieillissent beaucoup plus vite. On assiste à des naissances d'étoiles et à des systèmes complexes pendant qu'ailleurs d'autres astres meurent déjà. Elles ont des milliards de kilomètres de parcouru dans cet espace froid et déjà des milliards d'années d'existence.
Le calme s'installe lentement, les collisions qui ont détruit des multitudes d'astres ont ainsi créé plus d'espace.
La fenêtre continue de s'ouvrir. Dans la chaleur et l'humidité de l'atmosphère, la roche entre dans une ère nouvelle. Le sol devient comme une sorte de purée fertile, prêt pour l'éclosion d'une des plus grandes aventures que l'Univers a si bien fécondées.
Commentaire et critique.